Pas de clé pour le moteur
Bonjour à tous,
Je vais franchir le pas et acheter mon premier voilier. Celui que j'ai choisi a un moteur Yanmar qui n'a pas besoin de clé pour démarrer.
Bien que mon concessionnaire me certifie que c'est ainsi sur plusieurs marques à présent, je trouve cela surprenant d'un point de vue sécurité : est ce que vous avez déjà eu de mauvaises expériences avec des intrus sur votre bateau ou je me fais des films et la clé finalement n'est pas nécessaire?
Si certains ont ce système de démarrage sans clé, avez vous mis un coupe circuit caché en plus?
Merci d'avance
salut,
à la limite ce n'est pas plus mal de ne pas avoir de clé, si en ton absence ton bateau casse son mouillage ou dérape quelqu'un peut monter dessus et le sauver (ça m'est arrivé) et de toute façon et voleur basique arrivera à démarrer le moteur et voler ton voilier sans clé.
un coupe circuit batterie de démarrage caché, OUI c'est bien mieux et facile à installer, il faudra juste que tu te rappelles ou il est :
à ma dernière mise à l'eau le grutier me sort des sangles et largue les amarres, impossible de démarrer et je me mets à dériver dans le port, foutu moteur, j'avais l'air malin, ... je ne me rappelais plus que j'avais mis le coupe circuit sur OFF ... et ou il était hi hi hi
Nous avions un Yanmar sur notre ancien bateau. Pendant 24 ans au cas où on n'arrivait pas à trouver la clef une tourne vis servait.
Merci pour vos retours. Ca me rassure!
Et si le vol de voilier existe, ce n'est pas non plus hyper courant semble-t-il.
La clef, surtout si elle est dehors soumise aux intempéries, c'est que des emmerdes. De toute façon, il y a un coupe batterie (c'est obligatoire) à l'intérieur. Vis à vis d'un vol, la clef c'est juste une illusion car un voleur déterminé pourra toujours faire démarrer le moteur en coupant les fils derrière le barillet de la clef.
Je confirme l’équipement standard c’est un panneau avec des boutons étanches, ce qui est préférable à un barillet plein de sel.
la plupart du temps je les supprime pour les remplacer par un inter et un bouton poussoir .c'est moins cher qu'un barillet chez yanmar et plus sur .
Il me semble avoir vu un fil où justement quelqu'un voulait supprimer la clé et la remplacer par un inter. Ce qui AMHA est ce qu'il faut faire car la clé on risque fort de ne pas l'avoir sous la main quand il faut. (ou cassée dans son logement)
Bonjour,
faut pas non plus trop en rajouter, ça fait deux bateaux en vingt ans sur lesquels j'ai des clefs Yanmar avec lesquelles je n'ai jamais eu un problème pour démarrer. Faut dire que je ne plains pas les pulvérisations.
www.sodm.fr[...]00.html , au prix que ça coûte, faut pas s'en priver et ça sert aussi pour l'auto.
De surcroit, dans le cas de ces deux bateaux, la clé commande aussi les bougies de préchauffage en position "Glow". Ce serait compliqué de gérer ça avec un bouton-poussoir, non?
En plus, au port, je laisse la clé dans le compartiment moteur. De cette manière, j'évite de démarrer le moteur sans avoir ouvert la vanne d'aspiration d'eau de mer. A mon âge, la distraction, ça arrive...
Faciliter la mise en route du moteur par une tierce personne en cas de problème est une bonne chose, et dans cet ordre d'idée, ne pas mettre de code d'accès à la tablette de navigation en est une aussi: un article dans VV je crois il y a plusieurs mois, où les secouristes ont pu récupérer un MOB en solo, en revenant sur le tracé du bateau affiché sur la tablette. Le MOB a affirmé après avoir été secouru que c'était clairement ça qui avait permis au sauveteurs de le retrouver.
En termes de sécurité, on ne réfléchit pas en mer comme à terre.
Le voleur de voilier a beaucoup plus de temp pour agir ayant accès au moteur très facilement, contourner la clef de contact sera rapidement effectuer.Par contre si l équipage ne peut pas démarrer le moteur alors que le skipper n est pas en eta de le faire sa peut être dramatique....en navigation.
Un simple robinet sur le circuit de carburant a un endroit inhabituel sera beaucoup plus efficace pendant l'hivernage.Bloquer le pilote est certainement plus pertinent.
Et suivant les modèles de moteur (midif par exemple) les clés sont toutes les mêmes pour tout les moteurs et s'achète en ligne pour 15€ ...
Sinon retour d'expérience récente, j'ai cassé la clé dans le barillet en mer en voulant couper le moteur après être sorti du port, donc ça arrive. Sur mon moteur il y a un bouton physique pour activer le solénoïde d'arrêt heureusement que j'avais lu la doc et je me rappelais où il était sur le moteur. Pour redémarrer une paire de câble batterie et on met le 12v directement sur la borne du démarreur.
Donc même conclusion que plus haut, les clés c'est pas fiable, ça n'offre pas plus de sécurité, voir dans certains cas ça peut mettre en danger (la c'était pour éteindre le moteur mais si ça avait été pour démarrer pour récupérer un homme à la mer ...).
Je vais donc mettre un panneau de commande à bouton à l'intérieur en parallèle pour éviter ce genre de soucis.
De toute manière, si c'est pour mettre ce genre de clé, c'est un passe qui démarre tout moteur yanmar équipé d'une clé et dont le contact est mis.