Partenariat assurances. MUST en liquidation

Bonjour à tous,

Nous vous informons que MUST Assurance, notre partenaire sur les assurances géré par Philippe BOYER est en liquidation judiciaire suite à une décision de justice à exécution immédiate.

Quelques éléments si vous souhaitez comprendre

MUST Assurances a voulu travailler avec un autre Courtier qui s’est révélé malhonnête en conservant les primes sans les reverser aux Assureurs.
Le détournement a été de l’ordre de 600.000€. Notre Partenaire l’a attaqué en Justice et a eu gain de cause en première Instance et en Appel. Mais entre temps, le condamné s’est rendu insolvable....
Les Assureurs ont attaqué notre Partenaire puisqu’il était l’intermédiaire entre eux et l’autre Courtier. Le Tribunal de Paris a considéré que notre Partenaire MUST Assurances, SA au Capital de 2.100.000€, avait l’envergure financière pour assumer la dette du Courtier sans tenir compte de son insolvabilité. Il a jugé que MUST Assurances devait payer à la place du courtier avec exécution immédiate.
Comme MUST n’avait pas suffisamment de liquidités sur ses comptes bancaire puisqu’il n’a pas récupéré les primes non versées, il a été mis en liquidation judiciaire du fait de “l’exécution immédiate”.

Les conséquences immédiates:
- Les assurés le sont toujours jusqu'au terme de leur contrat et le suivit assuré
- Nous menons les contactes nécessaires pour assurer la transition et continuer à vous proposer des offres spécifiques sur les assurances.

Notre volonté est de trouver une solution alternative d'ici fin septembre.

Nous ferons un point d'avancement régulièrement.

Tom

L'équipage
25 août 2018
25 août 2018

ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi MUST ASSURANCE ne travaille pas en direct avec les compagnies d' assurance. MUST + le courtier soit 2 intermédiaires avant d' arriver à l'assureur.
Il y a de la marge à revendre!!

25 août 2018

Preuve à l'évidence qu'il vaut mieux rester dans ce que l'on sait faire .........

25 août 2018

Bonjour,

je voudrais poser quatre questions :

  • Vous parlez d'un "autre Courtier qui s’est révélé malhonnête en conservant les primes sans les reverser aux Assureurs". Dans ce cas, les assurés sont ils effectivement assurés ? Si le courtier n'a pas payé l'assureur, qui assure le voilier en cas de sinistre ?

  • 600000 Euros, cela fait pas mal de plaisanciers arnaqués. Pourquoi MUST n'a pas vérifié que les primes avaient été payée ?

  • Pourrais on avoir le nom de ce courtier ?

  • Pourquoi n'avons nous pas été informé plus tôt de cette arnaque et de toutes ces procédures judiciaires ?

Merci d'avance pour vos réponses.

25 août 2018

@ Pat et Isa

"- Vous parlez d'un "autre Courtier qui s’est révélé malhonnête en conservant les primes sans les reverser aux Assureurs". Dans ce cas, les assurés sont ils effectivement assurés ? Si le courtier n'a pas payé l'assureur, qui assure le voilier en cas de sinistre ?"

Oui les assurés sont toujours assurés.

"- 600000 Euros, cela fait pas mal de plaisanciers arnaqués. Pourquoi MUST n'a pas vérifié que les primes avaient été payée ?
- Pourrais on avoir le nom de ce courtier ?"

L'épisode fait longuement été relaté dans les forums de Hisse Et Oh, il y a ~2 ans. Une recherche vous donnera un historique.

"- Pourquoi n'avons nous pas été informé plus tôt de cette arnaque et de toutes ces procédures judiciaires ?"

Attention au langage. Si vous parlez du cas présent, la liquidation de MUST n'est pas issue d'une décision pour arnaque.

De plus, concernant les procédures judiciaires d'une nous ne n'en avons connaissance que si celle-ci en fait communication. Dans ce cas présent, l'information nous a été communiqué que très récemment et après décision de justice.

25 août 2018

Must assurance, Isis global solutions, Salvo assurance.....c'est pas le même panier tout cela?

25 août 2018

Concernant cette situation qui sent mauvais... il y a un texte intéressant en cliquant sur ce lien: www.mata-i-nautisme.fr[...]ciaire/

30 août 2018

Merci pour ce lien qui nous en apprend plus qu'une certaine langue de bois...

25 août 2018

et bien quelle merdier tous çà

25 août 201825 août 2018

Re-bonsoir,

de mon coté, j'ai contracté il y a justement deux ans et n'ai jamais entendu parler de procédures judiciaires.

J'ai utilisé le terme "arnaque" au sujet du fait qu'un courtier conserve les primes sans les reverser aux assurances. Il me semble effectivement approprié.

Le 9 août, un de vos membre postait une question sur MUST, parce qu'il venait d'être démarché par cette société. Comment une société en liquidation judiciaire peut-elle encore démarcher des plaisanciers pour leur vendre une assurance ?

Le courtier dont vous parlez serait-il Salvo Assurances ?

25 août 2018
25 août 2018

D'accord, SALVO assurance...Jamais entendu parler...

25 août 2018

Je viens de lire ce fil effectivement très intéressant, merci beaucoup !

26 août 2018

Il vaut mieux chercher des assureurs qui font le travail directement sans passer par 2 niveaux de structures qui se sucrent assez naturellement au passage. Les assurés ont demandé fort justement la condamnation de MUST car c'est le nom que les assurés connaissent. Si l'assureur a des problèmes avec des courtiers, ce n'est pas aux assurés de payer ses erreurs de jugement. On voit également le fonctionnement des assurances qui jouent sur les liquidités, peut-être en investissant ailleurs et lorsqu'un dépense imprévue arrive sont incapables de régler cette dépense.

29 août 2018

Bonjour,

suite à mes échanges avec LLOYDS à Paris, j'ai appris, ignorant que je suis, que la LLOYDS n'était PAS une compagnie d'assurance. La LLOYDS elle-même ne prends aucun risque en charge, il s'agit d'un MARCHÉ d'assurance.

Malgré mes autres échanges avec le courtier ISIS GLOBAL SOLUTION, je n'ai donc toujours pas la réponse à une question simple : Dans ce contrat Hisse et OH, qui assume les risques, et qui est ou qui sont le ou les assureur (s) ???

Please Help. Besoin de comprendre.

29 août 2018

Exact, Lloyds est une sorte de bourse que j'ai eu l'avantage de visiter à Londres il y a longtemps, avec magnifiques boiseries comme dans les bibliothèques anglaises et une énorme cloche qui sonne quand il y a un gros naufrage.
Sur les contrats de courtiers, et notamment ceux de Must, les différents risques sont identifiés avec l'assureur qui les garantit. Dans mon cas chez Must, j'avais certains risques assurés par Wiener Städtische Versicherung (autrichienne) et certains autres par d'autres compagnies. En cas de litige, il faut bien sûr assigner tout le monde pour éviter que chacun se renvoie la balle, et c'est le tribunal qui répartit les responsabilités. Ça fait juste des fais de traduction en plus (et si on peut, vérifier la traduction !)...

29 août 2018

Merci pour votre réponse Shrubb ! Idem, en 2016, j'avais un tampon de Wiener Städtische Versicherung sur mon attestation d'assurance.

En 2017 et 2018, je n'ai reçu aucune information supplémentaire, aucun avenant au contrat, ni nouveau contrat. J'ai vu LLOYDS en bas de mon attestation, j'ai cru qu'il s'agissait d'une compagnie d'assurance (leur site internet porte à confusion avec des phrases du type : "découvrez nos risques couverts..."). Et voilà, il semble que je ne sois pas le seul à être confus.

J'aimerai donc bien savoir qui est (ou qui sont) mon (ou mes) véritable(s) assureur(s).

09 sept. 2018

eh bien non Pinch, mon contrat Must ne mentionne pas l'assureur. J'ai reçu le contrat de schomaker séparément, sans y trouver mention de Must.

29 août 2018

Sur votre contrat est obligatoirement indiqué la compagnie porteuse du risque ;)

29 août 2018

Le marché des assurances est en plein bouleversement. Quelques grosses compagnies sont en train de mettre la clé sous la porte (en partie à cause de Solvabilité 2 qui est pour le coup une vraie bonne chose).
Dernier gros exemple en date, SFS. (assurance spécialisé en construction)

Pour le reste, quand un assureur (qui est en liquidation) annonce que les assurés le sont jusqu'à la prochaine échéance, je mets au défi la personne qui l'annonce de faire payer un sinistre.
La compagnie n'ayant pas été payée, elle ne payera rien car il n'y a aucun contrat valide.
Il faudrait donc faire un recours contre l'assureur de Must, et la je vous souhaite bien du courage.

29 août 2018

Merci pour ce message éclairant Pinch.

Je comprends ce que vous dîtes, c'est hyper grave ça. Savez vous qui est ce fameux assureur par hasard ?

Sur Hisse et Oh, il y a bien quelqu'un qui le sait c'est sûr !

29 août 2018

Désolé mais ne travaillant ni pour HeO ni pour Must, je ne sais pas qui est l'assureur derrière.

29 août 2018

Merci quand même ! On verra bien si quelqu'un sait ça ici...

À priori, légalement, ce devrait être clairement stipulé sur le contrat. Enfin je suppose.

29 août 2018

Quand une personne physique ou morale s'assure, elle DOIT recevoir les Conditions particulières (qu'elle a également signée) ET les conditions générales.
Donc à ce moment la, y a aucune source d'erreur possible, on sait qui est l'assureur.

Si un assureur ne vous donne pas les conditions générales (ça s'envoie par mail si contrat à distance), ça laisse présager du sérieux...

29 août 2018

Les conditions Générales et spécifiques de YACHTBOX, je les ai reçu fin 2015 pour l'année 2016. L'assureur Wiener Städtische Versicherung est effectivement nommé.

Je n'ai pas reçu de mise à jour depuis...

Le document des conditions générales date de mai 2012, je ne sais pas trop si ce genre de document doit être signé chaque année, mais s'il y a un changement cela me semblerait logique d'en être informé.

29 août 2018

Non tant que ton contrat ne bouge pas, il reste affiliée aux conditions générales données. C'est si avenant (ou nouveau contrat) avec des CG qui changent qui obligent à t'en envoyer de nouvelles.

30 août 2018

Franchement à la lecture de tous ces courtiers qui finissent mal, c'est quand même un grand classique, il vaut mieux souscrire directement auprès d'une grande compagnie. J'ai fait deux ans chez un courtier et un grand, quelle misère vu le nombre d'erreurs et d'incohérence. Le prix c'est bien mais ce n'est pas suffisant.

30 août 2018

L'avantage de souscrire en direct dans une compagnie (agent ou réseau salarié) c'est que la compagnie est obligatoirement solidaire donc même si un agent détourne l'argent comme dans ce cas de figure, la personne est obligatoirement assuré. C'est la loi.

En courtage, il n'y a pas cela. Le courtier reste responsable.

30 août 2018

Quelques précisions et tordre le cou à certaine rumeur.

Les contrats avec la Lloyd’s sont passés avec l'assureur SOMPO.

MUST n'avait pas d'intermédiaire. Courtier, il contractait directement avec les assurances.

"En courtage, il n'y a pas cela. Le courtier reste responsable.."

Non : courtier ou non, le contrat reste lié à l'assurance. la RC pro du courtier est aussi là pour y palier. En dernier recours, le fond de garantie est là (défaillance de la compagnie d'assurance).

Ici, nous sommes uniquement dans le cas de la défaillance du courtier.

Donc tous les contrats restent actifs et lié avec l'assureur respectif.

30 août 201830 août 2018

Désolé mais c'est faux, le courtier reste responsable de ce qu'il vend. C'est la règle et tout agent/courtier ayant un code à l'orias sait cette chose (je suis moi même agent)
C'est sa RC qui marchera concernant les ventes de produits courtage si défaillance de l'assureur. (le fond de garantie ne peut pas intervenir en dommages en plaisance car ce n'est pas un risque obligatoire, clause nécessaire à l'indemnisation des victimes d'assurances ayant fait défaut) Concernant le cas de Must, comme vous l'aviez écrit plus haut, le courtier auquel Must a souscrit les contrats a détourner l'argent donc c'est bien Must qui en est responsable. Or les contrats n'ont jamais été effectués donc la compagnie qui devait assuré le risque ne l'assure pas vu qu'il n'y a aucun contrat avec paiement de réalisé.
Et c'est bien dans ce sens que Must a été tenu pour responsable.

De fait comme je l'ai écrit plus haut, j'aimerai bien savoir comment l'assuré va pouvoir se faire payer un sinistre jusqu'à sa prochaine échéance vu que le contrat n'existe pas...

04 sept. 2018

Il a certe une responsabilité, mais il n'est pas l'Assureur. Ce dernier à touché la prime et l'assuré reste Assuré même si le courtier disparait.

De par ton métier, je suis surpris de ces propos.

30 août 2018

Bonjour,

ISIS m'a fait parvenir mon contrat ce matin. Il a effectivement changé et j'aurais dû en recevoir / demander un exemplaire plus tôt mais peu importe maintenant.

L'assureur qui y figure est, comme il se doit, clairement dénommé, il s'agit de "Syndicate 4444 - SOMPO CANOPIUS".

Les choses sont donc infiniment plus claires en ce qui me concerne ! Concernant les procédures en cas de sinistres, l'idéal évidemment c'est qu'entre plaisanciers nous nous tenions honnêtement informés quand cela se passe bien comme quand cela se passe mal.

Pour cela ce forum est d'une grande utilité et personnellement je ne suis pas assez assidus, mea culpa, je vais tenter d'y remédier.

Cela dit, je ne sais pas si ce contrat pourra perdurer en 2019. J'attend d'en savoir plus à ce sujet.

04 sept. 2018

Bonjour à tous,
En ce qui concerne la validité du contrat, je signale ici que malgré paiement de ma prime annuelle de 675€ à Must assurance pour ma rc pro skipper, je n'étais pas couvert et viens de repayer à l'assureur HY Schomaker une prime de 229€ pour la même protection.

deux questions me viennent:
1) comment expliquer cette différence de 675 à 229 euros pour la même protection?
2) quel recours existe t'il pour récupérer les 675€ payés à Must Assurance.

Merci pour d'éventuelles réponses
Alex

04 sept. 2018

Bonjour Aroc ! Comment ça tu n’etais pas assuré ? Les administrateurs de Hisse et Oh nous affirment le contraire ! Qui as tu contacté pour tirer cette question au clair ?
RC Pro Skipper, 675 Euros ça me paraît très cher à moi aussi...

09 sept. 2018

Aroc : Pourriez-vous me confirmer si j'ai bien compris :

L'assureur allemand n'a pas été payé par ISIS GLOBAL SOLUTION (malgré ses relances) et alors que vous-même aviez réglé votre prime ?

Est-ce que vous avez eu un contact chez ISIS GLOBAL SOLUTION pour vous expliquer où sont passés vos 675 Euros ?

09 sept. 2018

@force10 : Je demanderai aux intervenants du forum d'exprimer leur avis sur les faits et mes actions suite à leur questionnement

"force" est de constater que tes propos sont systématiquement diffamant ou polémique voir invectivant envers moi (et pas seulement).

Ou tu changes d'attitude ou je t'invite à fermer la porte de Hisse Et Oh et te suggère de salir d'autres espaces.

09 sept. 2018

Merci pour ces réponses, cela signifie que MUST Assurances vous aurait "sur-facturé", et que par dessus le marché elle n'aurait pas payé l'assureur.

C'est grave.

09 sept. 2018

Je confirme que Schomaker m'a écrit que mon assurance serai résiliée à défaut de paiement (trois relances dont 2 par recommandé, frais à régler en sus)
J'ai payé plutôt que de payer un avocat en cas de sinistre. Je ne vois pas comment j'aurai pu me défendre si j'avais été mis en cause par un client avec un assureur qui aurait refusé de reconnaître ses obligations.

Je reste dans l'interrogation quand à la différence de prix entre l'assurance et le courtier. La marge me reste me travers de la gorge, mais il faudrait obtenir des infos sur le service proposé par le courtier pour en juger.

09 sept. 2018

Ne t'inquiète pas, Tom va régler le problème, il s'y est engagé.

09 sept. 2018

1) je ne pense pas que Schomaker m'aurait relancé si Must avait payé. Mon chèque a été débité, donc encaissé par Must.

2)Je ne savais pas qui était Isis avant que M. Boyer ne me donne très aimablement un contact, qui hélas ne répond pas.

3) je ne veux pas savoir où est passée ma prime, je communique ici pour tenter de trouver une façon d'être remboursé.

4) l'explication que j'attends, c'est la justification de l'écart entre 767 (je m'étais trompé dans le montant) et 225 (prime Schomaker hors frais de relance).

04 sept. 2018

Je fais remonter l'information et demande plus d'information sur ton cas.

05 sept. 2018

Que l’information remonte, c’est bien, mais pourrait elle également redescendre SVP ? J’aimerais savoir pourquoi ce monsieur n’était pas assuré ?

04 sept. 2018

1/ Bien vérifier si la zone de navigation est la même en couverture, exclusions etc...
2/ Must est responsable, donc théoriquement tu peux les attaquer en justice et attaquer sa RC Pro. Dans la pratique, cela peut être long... très long.

05 sept. 2018

Je vais être un peu mauvaise langue mais c'est comme toujours, les commerciaux, assureurs et banquiers encaissent allegrément les primes de résultat, de fin d'année etc

Et?

Ha Ha ha...

Et démerdez vous !

Mais vu les garanties/ponts d'or/bunkers que les lois nationales ont fait au bénéfices de ces entreprises mercantiles toutes puissantes, il y a aussi quelques boucliers et défenses des consommateurs/citoyens lésés, la difficulté est de trouver les parades et les articles de lois.

Je vous conseille d'aller voire les associations de consommateurs (les plus connues) qui connaissent par coeur ce genre de litiges et savent très bien les gérer et les gagner, ils sont spécialisés, contrairement à l'avocat du coin qui est généraliste.

06 sept. 2018

bonjour,
je suis assuré à YACHTBOX par l'intermédiaire de "must assurances- hisse et oh".
c'est ce qui est écrit sur mon attestation d'assurance.
le 15 aout 2018 j'ai pris la foudre et j'attends une indemnisation !
je vais pouvoir vérifier du bon fonctionnement, ou pas, du contrat d'assurance heo.
je vous tiendrais au courant...

06 sept. 2018

Ah OUI ça nous intéresse ! Mais désolé que vous ayez pris la foudre !

09 sept. 2018

Bonjour à tous,
Mon contrat ayant son échéance au 31 aout 2018, j'ai envoyé mon chèque pour renouvellement le 22 aout 3018. Etant en vacances, je n'étais pas au courant de cette mise en liquidation.
Ce chèque n'a pas été encaissé à ce jour et je me demande si je suis encore assuré ou si je peux faire opposition à ce chèque?
Cordialement.
Christian.

09 sept. 2018

A ma connaissance on ne peut faire opposition à un chèque que s'il est perdu ou volé, dépôt de plainte à l'appui. Je lis souvent ici qu'on envisage de faire opposition à un chèque pour diverses raisons, c'est entrer dans une procédure à l'issue très incertaine.

09 sept. 2018

Alcinoos, le mieux c'est de joindre ISIS GLOBAL SOLUTION dès demain...Surtout tenez nous au courant SVP, nous sommes nombreux à être plus ou moins dans la même situation que vous...

09 sept. 2018

Merci pour vos réponses, J'essaye de joindre ISI GS ou Philippe Boyer dès demain.

10 sept. 2018

Bonjour à tous,
J'ai pu joindre Philippe Boyer ce matin qui m'a confirmé que je n'étais plus assuré depuis l'échéance annuelle de mon contrat (31 août) et que mon chèque qui ne sera pas encaissé me sera retourné prochainement.
Voilà en ce qui concerne les situations similaires; pour tout autre situation, contactez M. Boyer qui répond clairement et avec beaucoup d'amabilité aux questions.
Cordialement.
Christian.

11 sept. 2018

Bonjour,
C’est avec une certaine inquiétude que je viens d’apprendre que le courtier Must assurance est en liquidation judiciaire.
Ayant plusieurs contrats d’assurance chez eux, je me pose la question de savoir si je suis encore assuré, l’assureur étant Mannheimer versicherung AG.
Ne maîtrisant pas l’allemand, il est pour moi difficile de les contacter.
J’ai fait une demande également pour une RC pro skipper.
Mon chèque a été débité le 19 juillet 2018 et depuis, malgré mes relances, je n’ai jamais reçu d’attestation.
Je n’ai pas pu avoir d’explication car Must Assurance reste injoignable.
Je me pose la question de savoir si Must assurance a encaissé le chèque sans payer la prime d’assurance à l’assureur.
Cela voudrait dire qu’il y a escroquerie et que la société s’est volontairement mis en liquidation judiciaire pour ne pas honorer ses dettes.
Je voulais savoir si des personnes sont dans mon cas.
Quelle personne puis je contacter pour répondre à mes interrogations?
Merci pour vos réponses.

11 sept. 2018

Bonjour Hélios,
j'ai eu le même problème de contact avec les allemands. Si tu tombes sur un robot qui te dis tapez telle ou telle touche pour tel ou tel service, bref si ce n'est pas quelqu'un qui te réponds, tu appuies sur 1, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on te réponde. Là tu causes en Anglais, tous les allemands le parlent couramment.
Plus haut dans le forum tu as le N° de M. Boyer, qui m'a donné le mail de M. Boisard de ISIS, ex patron de Must, qui ne réponds pas.
Non il n'y a pas de mise en liquidation pour échapper à ses dettes, il y a un jugement de tribunal qui a fermé Must. Néanmoins il y a escroquerie (de mon point de vue) puisque ta prime n'a pas été reversée.
Bref je suis dans ton cas, j'ai repayé ma prime aux allemands pour éviter une situation ingérable en cas de sinistre. Vois plus haut dans ce fil mes questionnements, je ne sais pas si nous obtiendrons le moindre remboursement mais la presse finira par connaître et parler de ces pratiques. (est ce que cela changera quelque chose? )

11 sept. 2018

Relire la communication de Tom un peu plus haut .il donne le no de tel de p boyer

20 nov. 2018

oui mais les renouvellements ?

25 jan. 2019

Sacré pataquès !

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022