park de batterie dedans ou dehors ??

bonjour a tous ,

voila sur l'endurance 35 que je refait le parc batterie se troupe a l'exterieur sous un capot dans le cockpit ,
ayant encore la possibilité de le deplacer je me demandais si il valait mieux le placer plutot a l'interieur du bateau ou le laisser a cette place ?
merci d 'avance

L'équipage
21 sept. 2015
21 sept. 2015

En pro le parc batterie de secours est dans un local separe avec ventilation vers l'exterieure a cause des fuites possibles d'electrolyte et aussi du degagement d'hydrogene qui attaque aggressivement les cuivres de l'electronique.

Sur un voilier on cherche a descendre les poids surtout si les batteries sont au plomb. Les electrolytes gelifiees et les chargeurs intelligents reduisent les degazages et les fuites d'electrolyte a neant et donc permettent de mettre les batteries a l'interieur et em bas sans odeur et sans risque.

En cas d'inondation il faut quand meme qu'elles ne soient pas submergees instantanement. La batterie gel supporte d'etre sous l'eau mais l'eau de mer est un tres bon conducteur et va la vider tres rapidement. Donc un coffre batteries qui remonte assez haut est un plus.

Avec des batteries LFP qui sont tres legeres ont peut faire ce que l'on veut. Mais plutot en bas et dans un coffre haut c'est comme meme bien pour un voilier qui fait attention a ses poids

21 sept. 2015

D'habitude dans un voilier on cherche à abaisser le centre de gravité ce qui permet d'améliorer la stabilité et/ou de gagner de la raideur à la toile. Les batteries étant TRES bien fixées le plus bas possible, peuvent alors éventuellement être vues comme petite partie du lest (sur mon boat 5 batteries=150kg) . Le montage est fait dans un bac étanche aux acides et ventilé (l'hydrogène est un gaz très léger rès diffusible et n'est produit de façon très notable qu'en cas de surcharge).
Attention aussi aux conséquences sur l'assiette du bateau, ce qui oblige parfois à modifier légèrement la répartition des charges.

22 sept. 2015

Bonsoir ce que je peux en dire c'est que sur mon Sun Liberty les batteries sont dans un coffre du cockpit et je trouve cela bien pratique. ventilation, facile d'accès (en tout cas plus facile que sous les couchettes comme on le voit sur pas mal de bateau). Bien sur le Sun Liberty n'est pas un bateau de régate et pas plus ni moins qu'un endurance 35.
Gilles

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022