Par quoi remplacer un ST5000 + Raymarine?

Bonjour à tous,

Mon ST5000+ donne des signes de faiblesse, erreur "Seatalk Fail" après deux orages en fin de croisière cet été. Je pensais à un problème de masse sur un des capteurs, mais il semblerais que la carte mère soit endommagée.

Le diagnostique n'est pas encore terminé, mais je commence à envisager un remplacement, même si avant ça je démonterais le sT5000+ pour voir ce qu'il à dans le ventre, j'anticipe un peu avec ce fil.

L'installation comporte outre le ST5000+, un vérin électrique 12v (type 1 je crois) sur la mèche de safran, un compas fluxgate et un capteur d'angle de barre.

J'aimerais garder le compas, le verin et le capteur d'angle (pour limiter le coût de l'évolution).

Par rapport à la génération du ST5000+, les nouveau systèmes raymarine ne sont pas compatibles, le seatalk est devenu NG, et les calculateurs sont séparés ainsi que les capteurs maintenant.

De plus les prix sont exorbitants, donc je voudrais limiter au max les dégâts et faire une évolution douce, en sachant que le ST5000+ me donnais satisfaction.

Evidemment le ST5000+ est introuvable d'occasion.

Le bateau est un 36 pieds de 6,5 / 7 T

Voila pour le contexte.

Pour mes questions :

On trouve des calculateurs S1 dans les 300 euros. Est ce que ce calculateur peut être installé en extérieur, au pied de la colonne de barre par exemple, ce qui me permettrais de limiter les modifs de câblage.

J'ai également trouvé un calculateur SHS 400 avec gyro mais je n'arrive pas à trouver de doc sur le net pour ce modèle. Il n'est pas référencé chez raymarine dans les anciens modèles ??? Extérieurement, ça ressemble à un S1 ou S2?
Est ce que quelqu'un connais? c'est quelle génération?

Je sais que si j'opte pour un de ces modèles, il faudra également trouver un afficheur 6001 ou similaire.

Autre question : Avez vous d'autres suggestions pour le remplacement du ST5000+?

L'équipage
09 août 2019
09 août 2019

un Pelagic, avec compas et gyro intégré, mais pas d'afficheur et assez rustique dans la finition. Mais ça marche très bien !

:-)
ou du NKE d'occaz.

09 août 201909 août 2019

oui, mais c'est moins évident pour l’interfaçage avec les autres équipements qui sont tous raymarine sur mon bateau (c'était comme ça quand je l'ai acheté) et je n'avais pas prévu d'évolution de ce coté la si il n'y avait pas eu cette panne qui tombe assez mal, je vais essayer de faire au plus simple ...

Cela dis, j'avais suivi le fil sur le pélagic et je trouve cette alternative intéressante mais pas maintenant pour moi.

10 août 201910 août 2019

Oui, c'est moi sans doute :-)

ton annonce est apparu juste après que je poste ce fil.

Voir ma réponse en dessous, c'est pour ça que je t'ai dis qu'il fallait que je vérifie mon câblage avant de décider.

09 août 2019

j ai un st5000+ a vendre, est ce vous qui m'avez contacté en fin d'apres midi par lbc ?

09 août 201909 août 2019

par ailleurs, je ne comprends pas ce msg d'erreur "seatalk fail", etant donné que le verin, le compas et le capteur de barre ne sont pas en sea talk (le verin, c'est + et -, le compas a ses 5 ou 6 conducteurs, le capteur d'angle en a 4) ?
on a "seatalk fail" entre un pupitre et un calculateur reliés en seatalk (les 3 conducteurs),
mais comme ce st5000+ fait à la fois pupitre et calculateur, je ne comprends pas trop

10 août 201910 août 2019

Oui, c'est difficile à comprendre, mais c'est pourtant le cas.
Le pilote est relié a deux autres instruments Raymarine (loch/speedo et girouette)
C'est lui qui les alimentes par le seatalk.
Lorsque je mets tout sous tension j'ai cette erreur et le pilote ne fonctionne pas.
Si je débranche le gris (la tresse) du seatalk sur le pilote, il se mets à fonctionner mais bien sur, les autres équipements sont alors étéinds.
C'est pour ça que je soupçonnais un défaut de masse sur un capteur (diagnostique fait par un pro par téléphone)
Mais
- si je débranche ce même fil de l'autre coté du câble ça ne fonctionne pas
- si je débranche tout le câble coté pilote ou de l'autre coté, ça ne fonctionne pas (?? ça c'est quand même curieux)
- si je débranche TOUS les capteurs (profondeur, loch et girouette) des appareils seatalk, ça ne fonctionne pas non plus (je pense que ça élimine le soupçon de défaut de masse sur un capteur)

c'est cette dernière manip qui me fait dire que la carte de mon ST5000+ est peut être morte car du coup, le pilote tout seul ne fonctionne pas ou en tous cas pas dés qu'on lui branche le seatalk même avec rien derrière.

Comme je le disais plus haut, j'ai aussi trouvé un S1 et un SHS400 (?? je ne vois pas ce que c'est celui la) mais il faut que je termine le diagnostic avant d'acheter un remplaçant. C'est sur, remplacer par un autre ST5000+, ça serait le plus simple, mais d'un autre coté, le S1 sur le bon coin est plus récent ... je vais voir tout ça rapidement.

10 août 2019

c'est bien ce que je craignais, la doc ne dis rien sur l'emplacement mais en regardant le boitier, ça parait logique.

Je pourrais le mettre dans le coffre arrière juste à coté du vérin et du capteur d'angle, je pense que ça irait à cet endroit et en plus le câblage en serait simplifié je n'aurais plus qu'un câble seatalk à passer jusqu’à l’afficheur...

Mais pour l'instant, je n'arrive pas à être certain du diagnostique, ça serait embêtant d'investir dans un nouveau pilote et d'avoir le même problème ... :oups:

10 août 2019

il fonctionne seul et ne fonctionne plus dés qu'un appareil est connecté sur son seatalk (avec les bizarreries que j'ai décrites plus haut et que je ne comprends pas)

ce qui est gênant car du coup, j'ai soit le pilote, soit le sondeur et la girouette mais pas les deux/trois en même temps et en plus, plus de mode vent que j'aime bien.

J'ai fait ma dernière semaine de croisière comme ça, au large, je débranchait la masse du seatalk pour avoir le pilote (donc les autres appareils s'éteignent puisque alimentés par le seatalk) et dés que j'approchais du bord, je connectait la masse seatalk pour avoir le sondeur, mais du coup, plus de pilote... Ce qui est curieux c'est que masse seatalk débranché et les deux autres fils branchés, le pilote fonctionne, mais si je déconnecte les autres fils du seatalk, le pilote ne fonctionne plus ???

10 août 2019

Salut Harry,
Si tu mets un S1 c’est obligatoirement à l’intérieur à l’abri des embruns.

10 août 2019

j'ai peut etre pas tout compris, mais le st5000+ a l'air de fonctionner,
si cela ne fonctionne pas quand il y a une prise "seatalk" enfichee à l'arriere du 5000+, c'est peut etre cette prise (cette connection) qui fait court circuit, elle est peut etre mouillee, quelque chose comme cela ?

quand tu ne connectes rien à l'arriere du 5000+ (à part le compas , le capteur d'angle et le verin), est ce que cela fonctionne ?

09 août 2019

Tu as cherché un peu sur eBay ? J’avais acheté deux unités de contrôle et le calculateur pour 1100€ frais de douane et de port compris. Un s400g

Réflexion faite j’aurai dû installer un BetG mais bon...

10 août 2019

oui, je scrute ebay depuis 2 jours. il y a des choses effectivement mais le choix n'est pas si simple...

Je vais rester sur du raymarine pour préserver la communication avec les autres équipements.

09 août 2019

Le garmin il y a une version refit, moins cher que toutes les autres grandes marques. De plus en plus qui l’utilise en mini, c’est qu’il pas être mauvais !
C’est ce que je mettre à la place de mon Raymarine type 300

10 août 2019

Et pourquoi pas un remplacement de la carte mère, si tu confirmes le diagnostic que c'est elle la coupable ? J'ai remplacé la carte mère de mon ST 3000 par une carte de ST1000+, bien sûr, j'ai dû faire un boitier maison, mais je m'en suis tiré à l'époque pour 270 €…
www.hisse-et-oh.com[...]01-plus

11 août 2019

Moi je viens de remplacer mon st 5000+ par un évolution en gardant le vérin et le capteur d'angle de barre.Au niveau câblage c'est facile car beaucoup moins remontent vers l'extérieur. Faut rajouter un convertisseur st => stng et trouver la place pour les 2 boîtes à mettre dans le bateau (accu et EV ). Par contre c'est cher

11 août 2019

Oui, je réfléchi aussi à ça. J'en ai trouvé d'occasion aussi, le prix n'est pas le même mais c'est plus moderne et ça permet de s'affranchir des soucis du bus seatalk qui pose souvent des problèmes... par contre le prix pique même d'occase ...

Faut que ça mûrisse tout ça...

11 août 201916 juin 2020

Si ça peut aider à mûrir !
Déposé en 2003
Écran neuf,
Pas remonté depuis cette date
Dispo

31 mars 2022

Bonjour
Mon ST 5000+ décroche en permanence. après quelques minute il affiche 5000 Hydr puis repasse en standby . Cablages checkés , rien d'anormal , bombe magique , essai de conservation à quai satisfaisant .... puis essai à la mer et rebelote , ca décroche après quelques secondes .... bref , je sèche . Les pro me disent qu'il n'y a rien à faire .... sauf à tout changer ... comme décrit dans ce fil . Le votre fonctionne t il correctement ? Si oui est il toujours dispo ?
Bien cordialement
JLF

31 mars 2022

je pense que tu peux remplacer par un st4000+, regulierement sur coincoin a 300 - 400 euros

11 août 2019

Peut-être pourrais-tu contacter Jean Luc Courbon, artisan fiable, spécialisé sur la gamme Autohelm.
Il fait de l'échange standard et de la réparation:
jeanluc.courbon@wanadoo.fr
Il est basé à Trégastel.

Phare du monde

  • 4.5 (125)

2022