panneaux solaires SUNTECH ...... en faillite !!

eh oui, ça va mal aussi pour le géant chinois :

" Le numéro un mondial du solaire dépose le bilan
Le géant Suntech est en faillite. Une victime de plus dans la guerre des prix sans merci qui a déjà coûté la vie à de nombreuses sociétés européennes ou américaines. Détail d'importance : Suntech est une entreprise chinoise.

Le numéro un mondial du photovoltaïque, le groupe Suntech est la première victime chinoise de l'impitoyable guerre des panneaux solaires qui fait rage depuis plusieurs années.

Et ce ne devrait pas être la dernière, des rapprochements et des faillites étant attendus dans ce secteur économique jadis florissant de l'Empire du Milieu. Mais la vertigineuse chute des prix, -45 % en 2011, -25 % en 2012, a rendu l'activité très peu lucrative tandis que les marchés occidentaux se sont peu à peu fermés aux exportations chinoises, notamment aux Etats-Unis et en Europe. Conséquence, les entreprises qui étaient largement soutenues se trouvent endettées et dans l'incapacité de faire face à leurs créanciers.

Comment le marché réagira-t-il ?
L'agence Chine nouvelle a donc annoncé que Suntech avait déposé le bilan ce mercredi 20 mars. Elle avait subi une perte nette de 1 milliard de dollars en 2011 et le cours de son action, cotée à New York, avait plongé de 90 dollars en 2008 à 0,41 dollar ces derniers jours. Placée devant l'obligation de rembourser une échéance obligataire de 541 M$ le vendredi 15 mars dernier, elle a donc dû jeter l'éponge.

Personne n'était joignable ce mercredi chez Suntech afin d'apporter des détails supplémentaires."

(edito batiactu 20/03/2013)

L'équipage
21 mars 2013
21 mars 2013

Ben oui, comment lutter contre çà ?

cgi.ebay.fr[...]1889783

21 mars 2013

q cell je crois que c'est allemand: je crois que le gouvernement allemand ne respecte pas trop les obligation de bruxelle en matiere de dumping, tant mieux

21 mars 2013

combien de diode sur ces panneaux ?

21 mars 2013

pas trop de compassion pour les chinois. Nos societes de panneaux a nous, y'a longtemps qu'elles sont casser la gueule, les allemands survivent a peine , les nordiques font le forcing pour se faire connaitre et les ricains font plutot dans "l'industriel" ( centrales solaires habitat) ..

j'aimerais bien que les allemands et les danois , finlandais ... resistent et aussi envisagent le recyclage..car fabriquer des panneaux ca pollue aussi pas mal
nous en france on a Soitec qui serait competent pour ce metier mais creer une activité industrielle nouvelle en france avec les contraintes etatiques c'est mission impossible... surtout que nos dirigeants en sont toujours a l'ere gaulienne de l'atome

21 mars 2013

Pour une fois que c'est une boite chinoise qui ferme je ne vais pas les plaindre ...

22 mars 201322 mars 2013

Si elles ferment toutes c'est ton portefeuille qui va se plaindre :mdr:

22 mars 2013

Sympa pour les quelques milliers d'ouvriers qui vont rester sur le carreau avec quasiment aucune couverture sociale!

DT...

21 mars 2013

Humm, c'est plus compliqué que ça.
Je sais un peu de quoi je parle et nous regardons maintenant non plus l'usine qui nous fabrique nos panneaux mais aussi qui sont ses sous traitants.
L'inde fabrique beaucoup de panneaux allemands, ce qui répond à la question de baboujoli...
Les conditions de travail des ouvriers (pour ne pas dire des gamins) sont lamentables, la qualité d'assemblage médiocre et les composants itou.
C'est simple, une usine chinoise serieuse vend à 0.8euros le watt monocristallin (en gros mais ça dépend des puissances, je pars donc sur le standard du 100W). ajoutez à ça les frais de transport de plus en plus élevés, les taxes d'importation et antidumping + TVA, les taxes sur les ventes et la marge bénéficiare et vous obtiendrez un vrai prix europpéen.
On ne se gave pas sur les marges, bien au contraire.
Je sais qu'on va dire que mon point de vue est orienté vu que je vends du solaire mais soyez assurés que ce constat est fait avec la plus grande honneteté intellectuelle.

Juste pour éclaircir le débat avec des vrais chiffres.

Suntech fait de la qualité et ses cellules monocristallines sont rigoureusment triées. Les produits ne sont donc pas à mettre en cause mais plutôt la gestion.

Je suis allé voir sur ton lien baboujoli sur ebay (qui prend son pourcentage en plus au passage, ebay, pas baboujoli). Ca m'a bien fait sourire. Je sais que je ne devrais pas mais bon, je vous colle un passage de la discussion avec mon usine en chine alors que nous parlions qualité : "because the back contact solar cell sometimes are not good, you know this back contact solar cell is from German, too much defective ones, and we can not return if we are unlucky to have purchased the defective ones. So our boss do not want to produce this kind panel..."

Et après on dit que les chinois font de la merde...
Les bonnes usines fabriquent d'excellents produits et sont très regardantes sur la qualité et ces usines sont elles aussi, comme nous, confrontées à une concurence fixée sur le prix uniquement.

21 mars 2013

a LRsolaire

bonjour
tu une usine d'assemblage en Chine ?

merci

22 mars 2013

Il y a un peu plus de trois ans Suntech m'avait fait une cotation pour un 20' de panneaux 85 w (soit de memoire env. 750 panneaux) .
Il revenaient rendus en France taxes payées à env 110 euros pieces c'est à dire deja 0,95 (juste la tva à l'arrivée, pas de taxe d'importation sur ces produits).
Mais mon offre pour un achat groupé n'avait pas eu d'echo ,ni sur H&O ni en face ... heureusement !! vu l'effondrement des prix des panneaux depuis , je me serais retrouver avec un container au trois quart plein :lavache: :lavache:

22 mars 201316 juin 2020

Parce qu'un fait concret vaut mieux qu'un long discours, voici un extrait d'un de mes documents d'importation.

22 mars 2013

pour un spé de la chine, qu'en pense t-il??
les moteurs chinois??? :jelaferme:

22 mars 2013

Désolés mais lorsque j'ai fait la demande via mon transitaire : aucunes taxes d'importation , hormis la tva.
Mais c'etait bien avant que tu te lance dans le solaire donc depuis peut etre , mais à l'epoque :non juste la tva à l'arrivée .

22 mars 2013

si je compte bien ça fait 7 lignes de taxe sur 8 écritures... :oups:
Contrairement à ce qui s'est écrit ici et là, je pense que ce n'est pas une bonne nouvelle pour les qualités de produits à venir.
La seule "bonne nouvelle", c'est de trouver des éléments de la marque en question pour l'avoir au prix du stock sachant qu'il n'y aura recourt à aucun sav. Maigre consolation.
Et de trouver un autre fabricant.

22 mars 201322 mars 2013

mais alors Q cell et solarworld (faillite ?)c'est fabriqué en inde, a la qualité que tu dis ?

22 mars 2013

Inde ou Malaisie ?

22 mars 2013

Et Bosch ferme une usine en France , je savais même pas qu'il en restait en France ?
Raison invoquée : secteur deficitaire

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022