panneaux solaires regulateur et diodes

En regardant la notice du régulateur de mes panneaux, je m'aperçois qu'il est équipé d'un système de protection qui déconnecte les panneaux de la batterie dès que le courrant de charge est trop faible. Il est aussi précisé que les panneaux n'ont donc pas besoin de diode.
J'ai 3 panneaux connectés en parrallèle (et même en étoile :-) ) et ils sont équipés de diode de protection.
Si, conformément au régulateur, je supprime les diodes, y a-t-il des risques réels d'endommager un panneaux par le retour des 2 autres ? (ils sont sensés se coucher tous les 3 à la même heure et ils vont à la même école ;-) ).
Autre question non négligeable, les fait de "gagner" 0.6V sera-t-il vraiment remarquable sur la production ? C'est un regul TRACE limiteur de voltage amélioré et les panneaux sont des 36 cellules à 17Volts de production normale (PW750 de photowatt)

L'équipage
11 jan. 2007
13 jan. 2007

je les laisserai
les diodes, ça mange pas de pain, pardon, de carottes.
rien ne dit qu'un panneau sera à l'ombre et pas les autres.
à+ :-)

13 jan. 2007

diodes ?
Même s'ils se couchent au même moment les 3 manneaux n'ont pas exatement les mêmes tension à chaque instant. Donc sans diode ils vont débiter les uns dans les autres .... sauf si ton régulateur a 3 entrées distinctes isolées par des diodes ;-)

13 jan. 2007

de plus
Il y a 2 diodes par panneaux qui permettent d'isoler chaque serie de 12 cellules pour minimiser la perte dûes aux ombres portées.
Maintenant que j'ai vérifié ça, je pense que ma question était particulièrement bête puisque j'aurais eu encore moins de production : sans diode, dès qu'une ombre porte sur un panneau, cela influence la production générale.
Je me rappelle avoir fait exactement la même démarche au moment de l'instalation (il y a 6 ans) et avoir aboutit à la même réponse.
Lapin, décidemment ton moulin ton moulin va trop vite :-)

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022