Panneaux solaires moins décadents

:-)

A part la décadence, mes panneaux solaires ont vu passer en 10ans leur production à vide de 5.5A à 3.5A environ, (mêmes conditions de soleil bien sûr), l'un des trois presque hors usage donne 1.5A
Y a t-il des utilisateurs long terme de panneaux qui ont une
marque à conseiller, qui ait une tenue dans le temps un peu meilleure?
Panneaux rigides sur portique.

Merci, r.

L'équipage
11 août 2019
11 août 2019

Je ne sais pas exactement combien débite le mien, mais il est toujours suffisant pour que je sois en autonomie électrique totale.
C'est un 130 W polycristallin de marque Kyocera; il est posé à plat sur le portique.

Lorsque je l'ai installé, en 2008, les panneaux monocristallins chinois étaient disponibles, un peu moins chers, mais ne m'inspiraient pas confiance.
Je ne regrette pas mon choix.

11 août 2019

Merci Koala, je note.
bv, r.

12 août 2019

Le silicium a un rendement de conversion tres moyen max 17% le silicium vieillt dans le temps ...moins qu il y a 10 ans...mais tjrs...de plus son rendement diminue avec la chaleur.....bref... des progres restent a faire.....il est a noter que les panneaux souples....transparents....voiles photovoltaiques etc...ont des rendements encore plus faibles..

12 août 201912 août 2019

Je crois, mais ce n'est pas certain, que les polycristallins, dont le rendement, à surface égale, est plus faible que les monocristallins, seraient plus tolérants aux ombres portées et peut-être aussi au vieillissement.
Je constate avec le mien qu'il débite toujours bien lorsqu'il est partiellement à l'ombre ou quand je l'amarre avec un cordage. Mais peut-être est-ce aussi une question de qualité ?

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Môle du Cap D'Agde - France

2022