Panneaux solaires et fardage
Bonjour à tous,
nous avons un projet de transat et nous devons augmenter la surface de panneaux solaires pour plus d'autonomie, sur notre 38 pieds.
On se dirige peut-être vers 3 panneaux de 115W, qui seraient installés la longueur dans le sens de la longueur du bateau.
Soit +/- 2m x 1m pour toute l'installation sur le portique.
J'aurais aimé avoir des avis et retour d'expérience sur ce type d'installation.
Problèmes de stabilité, de poids, de fardage, de solidité, ... ?
Bonjour,
J'avais pendant 3 ans 4 panneaux de 100W sur portique. Aucun souci. J'avais fait cette install après avoir pris conseil auprès du propriétaire de Oukiva (voir chaîne YouTube) qui m'avait indiqué avoir pris 40 nœuds pendant transat retour et RAS pour ce qui était de la tenue des panneaux (également 4x100W).
Je suis en train de remplacer par 2x400W.
J'en ai trois, total 155 en largeur et 125 en longueur (sens AV/AR), pas de problème particulier, non plus avec l'aérien du régulateur d'allure qui est juste en dessous. Le bateau est à l'eau toute l'année en Bretagne, du vent très fort il en a vu.
Merci pour les réponses.
Et au niveau du fardage, ça ne gêne pas trop la navigation et/ou les manoeuvres ?
Mon bateau était équipé de panneaux solaires collés à plat pont le long des passavants bâbord et tribord avant
Chaque panneau faisait 1,1m sur 0,30 m de large. Il était possible de marcher dessus.
Après dix ans de service comme ils ont perdu en efficacité, je les remplace par des panneaux plus récents, sur lesquels il sera aussi possible de marcher. Solbian www.solbian.eu[...]-Marine
Avantage zero fardage, mais il ne faut marcher dessus avec des talons à aiguille
Les miens sont à inclinaison réglable, le vrai problème est que quand ils sont penchés vers l'avant si je bouge sans faire attention je me cogne la tête contre leur bord.
Le pire ce sont les tubes arrière du bimini quand il n'y a pas la toile dessus, à force je dois avoir un creux horizontal diamètre 25 dans le front.
Au près dans la piaule, avec la gite, les panneaux en travers du flux du vent ne doivent pas vraiment aider pour le VMG :-(
Un panneau 100w rigide pèse dans les 12 ou 15kg? Un 100w souple moins de 2kg.
L'idéal est de mettre des panneaux pas trop lourd et pas contigus, c'est à dire pas tous au même endroit avec si possible une partie qui ne génère pas de fardage, comme un panneau à plat pont ou sur la capote. La capote génère déjà du fardage, mais du coup le panneau posé dessus n'en rajoute pas.
Evidement un panneau sur une capote est moins performant que le même sur un portique, mais il faut trouver le compromis qui va bien entre tous ces paramètres.
Donc, pas de recette miracle, c'est certain qu'on ne peux pas faire l'installation idéale qui n'est jamais à l'ombre, qui ne pèse rien et ne génère aucun fardage, mais autant connaitre les inconvénients pour essayer de les limiter au mieux selon le bateau et le programme donc peut être disperser les panneaux, et peut être prévoir de pouvoir en enlever une partie facilement en gardant le minimum pour continuer à faire route sous pilote par exemple?
Ah la la... à chaque prise de tête en succède une autre ! ;-)
Quand je pense tenir le bon bout, des nouvelles données viennent ébranler tout ! :-D
Super le poids des flexibles effectivement mais alors sur le bimini ou capote ou pont.
Donc, plus sujet à l'ombre du gréement, des câbles "volants", ...
Merci pour vos réponses !
Je vais me replonger dans tout ça.
Trouver le compromis qui nous ira.
Moi, j'ai mitigé l'histoire des souples pour garder un peu de l'avantage sans l'inconvénient (poids vs installation) .
Je n'ai mis que des souples mais installés différemment.
J'ai mis deux souples de 50w (j'aurais pus mettre un peu plus genre 60 ou 75w?) dans les balcons arrières sur des morceaux de mat de planche posés sur une structure qui les rigidifient. Attention, légère la structure sinon autant prendre des panneaux rigides!
Et j'ai un troisième souple plus grand (100w) en "volant" que je rajoutes quand les conditions le permettent et au mouillage soit sur le bimini, soit sur la capote, soit ailleurs sur le pont.
Chaque panneau peut être installé/enlevé en quelques secondes.
Comme ça c'est modulaire pour la puissance et pour le fardage. (depuis la photo, j'ai amélioré le système de haubanage par des garcettes qui était fait un peu à l'arrache au début)
Peut être que pour une transat c'est pas adapté? (quoi que?) mais en croisière côtière et semi hauturière, ça fonctionne plutôt bien et mon bateau n'est pas dénaturé ni perturbé par trop de fardage.
Mais encore une fois je ne dis pas que c'est absolument ce qu'il faut faire, c'est juste un exemple, il faut trouver le bon compromis pour son programme et ces habitudes en nav.
J'ai eu 450W de panneaux solaires sur portique sans inconvénient autre que quelques bosses au cuir chevelu, une traverse de la structure contondante et trop basse.
sur un portique haut , je mettrais des souples , les rigides sont lourds
pour éviter les accidents avec les coins des panneaux solaires j'ai posé des coins de protection de tables en plastique pour les enfants.
c'est autocollant.
Sur mon 34’ j’utilise deux panneaux souples, un de 115W l’autre de 145W, chacun avec un câble de 5m.
Deux prise sur la console instruments au dessus panneau de descente.
Je peux disposer les panneaux sur le dessus ou les côtés de la capote, sur les cagnards, sur le balcon arrière, sur les filières ou à plat pont en avant du mat.
Fixation rapide par garcettes sur anneaux en sangles cousus sur capotes et cagnards.
Système très flexible, qui demande un peu de temps chaque jour pour optimiser la production.
Malgré cela sur une traversée Bretagne Acores de 8 jours au portant, grosso-modo le soleil se lève par le tableau AR, et se couche dans le balcon avant. Le matin est assez productif mais dès que le soleil est haut les voiles masquent, souvent vers 16h00, j’avais du mal à trouver un coin de pont ensoleillé...
Il n’y a pas de solution optimale, mais je suis satisfait de l’option combinée modularité / legereté.
Sur Dufour 382 GL j'ai commandé un portique et je compte mettre 2 ou 3 panneaux rigides.
L'idéal pour moi étant d'approcher les 600W, et d'avoir une largeur d'environ 60-70cm et longueur du balcon arrière environ 350cm
Je cherche donc du panneau en 70x150 si 2 panneaux ou 70x100 si 3 panneaux.
Si vous avez des références / dispo ... je suis preneur !
Difficile de faire un retex mais pour la stabilité (pas envie de demonter /remonter tous les jours) , la sécurité de l'installation (pas envie que ça se torde, que ça crame) , la durabilité, et la polyvalence (support annexe) j'ai choisi le portique et panneaux rigides.
Le fardage ... le poids ... ben ... on fera avec : pas trop le choix vu le cahier des charges.
600w sur un 382 GL… certe le frigo est pas super isolé sur ce bateau mais quand même!?
Hello,
2X310W(dessal)rigides, sur portique...aucun souci pour le moment, sur un 39 pieds.
Ils dépassent de 40 cm devant et derrière...
Merci pour toutes vos réponses !
Je n'ai plus trop eu le temps d'y penser ces jours-ci mais pour l'instant je reste quand même sur l'idée de rigides vu que la (grande) surface ne semble pas être si problématique.
Par contre, le poids m'embête quand même...
Et jouer sans cesse avec la position de flexibles doit être le mieux pour la production mais me semble compliqué avec les enfants (câbles, ...).