Panneaux solaires en parallèle ou en série ?

Bonjour,

J’ai un Park de 3 PS souples de 115 W branchés en série.
Si on obture une petite partie d’un des panneaux (ombre par exemple sur un bord d’un seul panneau), cela réduit considérablement la production d’énergie.
J’ai mesuré environ 80% de moins de production pour une petite ombre de 10% sur un panneau.
Est-ce possible de les brancher en parallèle ?
Y a-t-il un risque particulier ou un matériel différent (autres MPPT ?).
Faut-il démultiplier le câblage ou une connexion en T suffirait-elle ?
Un danger ?
J’ai compris que j’aurai en parallèle toujours du 12 V contrairement à un branchement en série ou le voltage s’additionne.
Bref, autant de question d’un non sachant pour vos conseils avisés.
Merci

L'équipage
16 avr. 2022
16 avr. 2022

Bonjour,

Il te suffit de relier les panneaux avec ceci :
enter image description here

J'avais 4x100W branchés ainsi sur un seul mppt pendant deux ans. Aucun souci et ça produisait au max (rendement mesuré dans plusieurs conditions d'ensoleillement).


16 avr. 202216 avr. 2022

oupsss mauvaise lecture, désolé.

En parallèle avec une ombre sur un panneau ce sont les ampères qui vont se casser la figure ...ça reste un choix à faire suivant l'emplacement etc...
Si les panneaux sont équipés de diodes de dérivation (By-passe diode) avec un montage en série l'impacte d'une ombre reste modeste.


16 avr. 2022

Ok donc je ne dois pas avoir de diode de dérivation, car quand 10% d’un seul panneau est à l’ombre, c’est 80% environ de production en moins, mais des 3 panneaux, pas que du seul panneau à l’ombre.
On me dit que c’est logique puisque en série. En parallèle, il semblerait que seule la production du seul panneau concerné serait affaiblie, les deux autres au soleil produiraient à plein.


16 avr. 202216 avr. 2022

"En parallèle, il semblerait que seule la production du seul panneau concerné serait affaiblie, les deux autres au soleil produiraient à plein."

Théoriquement oui, donc le panneau qui est à l'ombre voit son ampérage chuter mais sa tension diminue en rapport avec la densité de l'ombre, une cellule solaire ombragée de jour verra sa tension chuter de quelques % alors que dans le noir complet elle est de 0V. et comme ils sont branchés en parallèle la tension s'alignent sur la tension la plus faible ce qui affecte dans une moindre mesure aussi la puissance de l'ensemble.

Voici un petit tuto bien pratique pour se rendre compte de ce qui arrive.

www.pveducation.org[...]shading

  • Ecran > Aller dans la colonne de gauche > Shading
  • Pointer la souris sur le carré noir puis observer ce qui se passe au niveau tension/ampérage

Puis en série, ça dépendra de l'ombre projetée sur la première image ci-dessous, la totalité de la production est perdue, dans la seconde, seulement la moitié du panneau de dessous est perdue soit 9V et ceci à condition d'avoir des diodes de dérivation, donc on en récupère 9V qui s'additionne au 18V de l'autre panneau puisqu'ils sont en série.


Bonsoir,
J’ai sur mon portique 4 panneaux de 115w orientables
Je l’es ai installé par groupe de 2, en série . Chaque groupe est indépendant avec son propre régulateur mppt haut de gamme.
Nous allons naviguer dans des zones où le mot RIEN revêt tout son importance.
Ainsi, si un panneau ou un régulateur lâchent, je ne me retrouve pas sans rien.
Bonne installation,
Patrice


17 avr. 2022

Je croyais qu'avec un branchement des PS en // , seul celui qui était à l'ombre voyait son débit chuter en proportion de l'ombre.
J'ai 3 PS (donnés pour 17 volts à vide et un parc 12 volts), chacun avec son interrupteur et son fusible, reliés en // à un regul MPPT. Lorsque j'en coupe un, l'ampérage est diminué d'un tiers (j'ai la mesure en direct sur l'écran de mon régul) ce qui me semble logique. Je ne constate pas non plus de chute de tension (visible aussi sur l'écran du regul)
Suivant l'orientation du bateau, j'ai souvent un PS partiellement à l'ombre.
C'est pour ça que j'avais choisi ce montage, OK avec ma compréhension, mais j'avoue ne pas comprendre toutes les subtilités de l'électricité.
Cdt
Yves


Phare du monde

  • 4.5 (154)

2022