Panneaux solaires

Bonjour,
Je voudrais équiper mon voilier de panneaux solaires avec un répartisseur De charge , pensez-vous que les produits vendus sur Ali express soient plus mauvais que ceux vendus sur les revendeurs d’accastillage habituels .
Quels seraient le meilleur rapport qualité prix du marché.
Bien à vous merci pour votre réponse

L'équipage
22 déc. 2019
22 déc. 2019

des exemples ?

22 déc. 2019

Pour un peu compenser la consommation du frigo les quelques jours de mouillage que je fais par an, j'ai voulu m'équiper d'un panneau de 100 w "mobile".
J'ai trouvé un modèle ici, sous une marque européenne, à 360 EUR avec un régulateur de m...e. L'envelope textile noire bordée de jaune. Le modèle d'expo avait une étiquette peu visible mentionnant "made in PRC".
Le même modèle avec l'envelope textile noire bordée de rouge revenait à 130 EUR livré en UE. J'ai même eu une réduc de 10 %.
Ayant bien observé le modèle "européen", je n'ai pas trouvé de différence avec celui venant en direct de Chine.
Avec la différence, j'ai viré le régulateur d'origine pour lui substituer un Victron.

Quand, il est bien orienté, il sort environ 5 Ah. Mais globalement, en été, il étale la consommation du frigo pendant la journée au mouillage.
On verra bien combien de temps ça dure.
La plupart des capteurs solaires grand public sont faits en Chine. La différence (comme pour un tas de produits) réside surtout dans le niveau de contrôle de qualité qu'ils passent. Schématiquement, la même usine peut produire des qualités 0 à 5. Le 0 est bon pour la poubelle, le 5 est réservé à équiper des marques réputées à fortes marges. Entre les deux, il y a de quoi satisfaire tous les marchés.
Bref, c'est pas plus mal que les produits "réputés" mais si ça casse, c'est direct à la poubelle et on remplace par un neuf. Le tout est que ça soit interchangeable très facilement (et que l'on mette en veilleuse sa conscience environnementale !)

22 déc. 2019

Salut,

toujours intéressé par le sujet, j'ai trouvé cela :

www.insunwetrust.solar[...]olaire/

22 déc. 2019

Il n'est pas possible de mettre un répartiteur de charge après le régulateur de charge car celui-ci a besoin de connaitre la tension batterie pour réguler la charge, un répartiteur empêche cette remontée d'infos car il est équippé de diodes qui ne laissent passer le courant que dans un sens.
La seule possibilité pour charger plusieurs parcs avec des panneaux solaires (ou éolienne) est de ne charger qu'un seul parc en direct (les servitudes en général) et de mettre un commutateur Cyrix entre ce parc et un autre (moteur probablement).

22 déc. 2019

Bonjour,
Si je comprends bien: 2 batteries moteur et servitude; un alternateur qui au travers d'un répartiteur alimente les 2 batteries, et 1 panneau solaire qui au travers d'un régulateur n'alimente que la servitude ?
JJ

22 déc. 2019

Personellement j'ai un régulateur de charge MPPT chinois acheté sur aliexpress et qui est vraiment bien (réglages précis).

22 déc. 2019

bjr Titus

les panneaux solaire les plus performant actuellement sont les mono cristallin blackwell back contact a technologie PERC , de fabrication entre autre , allemande ou Japonaise (les miens ) il sont importés (pour ceux japonais) par la société Galix, (distribué entre autre par certain ship)
mais évidemment , c'est plus cher !
il y a des copies chinoise que valent elles ?

www.lechodusolaire.fr[...]dement/

22 déc. 2019

Ahunuivoile, l'article a bientôt 4 ans ...
Depuis bien des photons ont coulés sous les ponts ;)

10 fév. 2020

et un répartiteur AFET qui n'est pas fait de diodes avec un autre schéma de branchement

10 fév. 2020

Merci pour vos réponses , je vais étudier tout ça....
Au fait, un panneau solaire se doit d’être bien installé et orienté, sans prendre de place sur le pont, avez-vous des tuyaux pour acheter un portique qui lui servirait de support , je suis sur Marseille.
Merci encore

Phare du monde

  • 4.5 (102)

2022