Panneaux solaire et batteries

Bonjour, bonjour....
Bon là je sèche...Il est vrai que je ne suis pas un grand connaisseur (punaise...vraiment pas)... J'ai deux batteries qui sont montées avec Trois poignées coupe circuit: 1: démarrage 2: Servitudes 3: secours avec un Cytrix qui permet de repartir la charge de l'alternateur vers les batteries. Est ce que je peux monter un panneau solaire avec son régulateur sur la batterie de servitude? Si oui, pensez vous qu'il y est avantage à mettre 100 w sur cette batterie (pilote auto entre autre....)ou individualisé par 50w sur chaque batteries? Merci d'avance pour vos lumières!

L'équipage
10 sept. 2016
10 sept. 2016

Bonsoir,

l'important est que votre batterie de servitude ne descend pas trop bas en tension, pas moins de 12,2v au pire de la journée avec le 100W dessus.
Si ça descend trop bas en tension, il faudra partager la charge avec celle de "secours" et alterner ces batteries pour éviter que l'une d'entre elles flirte avec le 12,2.

10 sept. 2016

Merci Thorlak50130 pour votre réponse! Je peux donc monter mes 2X50 w sur la batterie de servitude malgré le montage indiqué dans mon premier message? Je craignais que le cytrix qui n'est apte à recevoir que un debit constant ne s'affole...Lorsque les batterie sont en secours les batteries deviennent en montage parallèle c'est bien cela? Les 100 w chargeront les deux batteries alors?

10 sept. 2016

Puisque vous avez 2 panneaux de 50W, isolez chaque circuit; 50W sur chaque batterie. En utilisation, les jours pairs batterie 2, jours impairs batterie 1, vous avez ainsi 2 circuits séparés et en cas de défaillance sur une batterie, il vous reste l'autre.
Monté comme 95% des cas (priorité batterie de démarrage), je ne suis pas Fan du "Cytrix" avec les moteurs inboard. Ça complique et fragilise le circuit pour un gain minime. Démarrez sur la batterie de démarrage, laissez tourner 5mn, puis basculer sur une autre batterie.
Si vous suivez la logique Victron, ils vont vous expliquer qu'un coupe-circuit électrique à 200 euros, c'est bien mieux qu'un coupe circuit manuel ( à 15€) car la coupure est plus rapide donc use moins les contacts.
Simplifiez votre circuit, le jour où vous serez en panne, ce ne sont pas les trolls de ce forum, ni Monsieur Victron qui viendront vous dépanner.

Pour répondre à votre dernière phrase, oui vous aurez un circuit en //, la plus chargée se vidant dans la moins chargée, jusque équilibrage, ou mort des 2.

11 sept. 2016

Il faut comprendre mettre chaque panneau sur chaque batterie de servitude (normale et secours).

11 sept. 201611 sept. 2016

Pour ta dernière phrase ( la mise en// des batteries) : c'est lorsque les batteries sont en charge ?

11 sept. 201611 sept. 2016

@ ludo19 avec ton montage, sur tes trois commutateurs, normalement on ne met que deux clés de façon a couper la batterie vide pour enclencher le secours.
(sécurité à clé)

11 sept. 2016

Impeccable! Donc chaques panneaux montés sur chaque batteries .... je ne risque rien : charge panneau + charge alternateur? Merc encore i pour vos réponses ?

11 sept. 2016

Bonjour,
Ce qu'il faut comprendre, une batterie ne doit pas perdre plus de 20% de sa capacité si ton panneau solaire de 50w fournis plus que ce que tu consomme exemples frigo, pilote, radio, radar, pompe à eau ext, pas de problème pour un montage indépendant, sinon deux solutions permuté sur la secondes batterie en milieux de croisière, ou 100w sur une batterie sachant que si tu navigue de nuit avec les feux de route en plus la capacité de la batterie devra tenir jusqu’au retour du soleil. L'idéal, les panneaux passe par un commutateur ce qui permet au choix de mettre 100w sur une batterie ou sur les deux, ou 50w sur chaques batteries, dans tous les cas elles doivent pouvoir êtres séparés en cas de court circuit interne. :pouce:

11 sept. 2016

Avec un sélecteur coupleur de batterie, environ 30€ distrimarine.com[...]-a.html
Le panneau solaire sur le commun et en fonction de la position tu recharge la batterie 1, 1et2 ou 2

11 sept. 2016

Ah ouais ! Pouvez vous me faire un schéma de ce montage? Merci merci. ....

11 sept. 2016

sérieusement, il a déjà le cyrix qui fait cela automatiquement.....

11 sept. 2016

Bonjour, je suis pas franchement d'accord car pour qq'un qui n'y connait pas grand chose c'est tres compliqué.
Chaque batterie possede son coupe circuit c'est un fait. Donc en cas de defaillance d'une batterie on la coupe, par exemple si c'est la batterie de service qui meurt il suffira d'utiliser le coupe-batterie de couplage et là seule la batterie moteur sera mise en service
Je ne suis pas un troll et l'utilisation du cyrix est un confort pour l'entretien des batteries dans un circuit à deux parcs.
 
Donc pour repondre à la question, tous les panneaux solaires doivent etre sur le parc de service et si possible (selon le regulateur) mettre les panneaux en série pour optimiser le rendement.
 
Si un cyrix est posé il fera son boulot tout seul, de toute facon une batterie ne se decharge pas de maniere sigificative sans etre utilisée donc inutile de laisser un panneau dessus si c'est la batterie moteur.

11 sept. 2016

ton montage est parfait , et en plus tu as un Cyrix , donc pas de question a se poser....pose tes deux panneaux solaires avec le régulateur sur les la batterie de servitude.
Quand elle sera chargée la batterie moteur se chargera

11 sept. 2016

Merci beaucoup pour vos lumières! Je reviens vers vous pour faire le bilan des mon retour!

11 sept. 2016

Tu penses que le cyrix fonctionne dans les deux sens? tu ne penses pas que lorsque le moteur sera en marche qu il y aura surcharge?

11 sept. 201611 sept. 2016

Non, l'alternateur à son regulateur, c'est aussi pour ça qu'on pose des regulateurs avec les panneaux solaire
donc tout est régulé pour eviter la surcharge
et oui le cyrix fonctionne dans les deux sens, a savoir qu'il couple les batteries donc les generateurs/chargeur chargent les deux parcs grace à lui

11 sept. 201611 sept. 2016

Donc si je resume (resumer est indispensable pour un gars qui ne comprend rien en électricité ????) j ai donc deux batteries montées avec trois coupes circuit.:servitude , démarrage, secours et un Cyrix en répartiteur (alternateur vers démarrage puis servitudes ) je monte mes deux panneaux solaires en série puis le régulateur MPPT Victron 75/15 vers les bornes de la batterie de servitudes ..... C est bien cela?

11 sept. 2016

Parfait, tu as tout compris.
Retire la clé du coupe circuit secours , comme cela il te faut enlever la clé de la batterie défaillante pour pouvoir activer le secours.

11 sept. 2016

La clé de secours? .... j ai juste trois poignées coupe circuit ... Je les mets à l horizontal si besoin.... a tout cas merci beaucoup pour vos réponses et votre patience de pédagogues!

12 sept. 2016

il manque tout de même une "poingnée" pour les négatifs

12 sept. 2016

Les négatifs sont tous reunis en un seul point (un gros boulon)....

12 sept. 2016

Ce n'est pas indispensable, mais ce n'est pas inutile. En cas de fuite de courant d'un plus "permanent", ça évite la décharge profonde, voire l'incendie.
De plus, s'il n'est pas exposé, ça déstabilise la plupart des voleurs.

Phare du monde

  • 4.5 (0)

2022