panneau solaire sans régulateur ?

Bonjour,
Est-il exact que avec un petit panneau solaire, on peut brancher directement à la batterie en permanence sans risque de la griller ?
Par exemple un panneau de 20w sur une batterie de 75Ah...

L'équipage
12 oct. 2006
12 oct. 2006

Un panneau de vingt watts,
ça donne un peu plus d'un ampère, soit 5 à 7 Ah par jour.

Si la batterie de 75 Ah est déchargée il faudra un certain temps avant d'avoir des ennuis, mais si elle est bien chargée au départ, beaucoup moins pour la griller par surtension.

[color=blue]_/)[/color]

14 oct. 2006

destruction de la batterie
assurée sauf si l'on a le nez en permanence sur le voltemetre

15 oct. 2006

et
Bonjour
je profite de la présence de spécialistes pour poser la question suivante:
peut on brancher un panneau+un régulateur sur deux bateries (en même temps)??
Parce que j'aimerai bien mettre une deuxième batterie, derrière la première, et l'économie d'un régulateur double (s'il existe), compense l'achat de la batterie.
Dans le cas contraire, en attendant, on ferait passer les cosses!!
Merci
Bon vent

15 oct. 2006

Cela dépend
du type de régulateur : s'il est équipé d'une entrée "mesure de tension" de la batterie, on peut utiliser deux diodes en répartiteur de charge, la tension étant corrigée.

Une autre solution est de définir la batterie prioritaire et brancher le solaire sur celle-ci, et d'utiliser un relais de couplage automatique pour charger l'autre.

[color=blue]_/)[/color]

15 oct. 2006

regualteur cramè
Mon regulateur solaire est foutu depuis 1 semaine et je branche donc mes 2 panneaux solaires sur la batterie la journee et je debranche le soir pour eviter la decharge
Jusqu a la , ca marche tres bien sous le soleil des canaries

15 oct. 2006

Normallement,
quasiment tous les panneaux solaires sont équipés de diodes, ce qui rend inutile de les débrancher la nuit... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

15 oct. 2006

oui sauf...
Si tu te prends plein soleil ou ca peut monter a plus de 20V et la.... je laisse deviner la suite :(

16 oct. 2006

Pas de panique !
Pour passer en surtension, il faut que la batterie soit chargée à fond, ce qui est rare sur un bateau habité où généralement la consommation est supérieure à la production solaire. ;-)

Chez moi, j'ai 330 watts de panneaux solaires fonctionnant sans régulation, mais comme j'ai 700 Ah de batteries en 24 volts, je ne suis pas prêt de les faire bouillir ! Je ne branche la régulation que si je m'absente un certain temps.

Chaque fois que j'ai vu des batteries détruites par surtension due à un défaut de régulation, ça été sur des bateaux non-habités et donc sans consommation.

[color=blue]_/)[/color]

16 oct. 2006

Etes vous sur?
Patrick, es-tu certain qu'une tension à vide de 20V peut endomager une batterie, ou c'est juste une idée que tu te fais?

Car il s'agit bien de 20V à vide aux bornes du panneau, et la batterie ne verra jamais cette tension.

Pour un panneau de 20W, et une batterie de 75Ah, voici ce qui devrait se passer: le panneau de 20W ne pourra pas imposer sa tension, vu sa faible puissance: c'est une sombre histoire de loi d'ohm. La batterie et le panneau ont chacun une certaine "résistance série équivalente". Le panneau a une résistance beaucoup plus élevée que la batterie. C'est lui qui va perdre la bataille.

Mais le panneau pourra tout de même imposer un courant: 20W sous 14V, ça fait 1.4A (seulement) en plein soleil.

Après, le risque?
Si la batterie est chargée à fond, l'énergie qu'elle va absorber du panneau ne servira qu'à la faire chauffer. Contrairement à d'autres types de batteries (surtout Li-Ion) les batteries au plomb acceptent (un peu) la sur-charge, et chimiquement, rien de dangereux ni de dommageable ne se passe, pourvu que la température interne reste raisonnable.
Si la batterie est bien ventilée (donc pas dans un coffre) et que la température ambiante est raisonnable, le risque est moindre.
La batterie vieillira prématurément si elle est ainsi chargée à fond en continu pendant plusieurs semaines, c'est tout.
Par contre, si la batterie entre en sur-chauffe, il y a un fort risque de dégradations des performances à terme.

Donc, il n'est pas conseillé de laisser un panneau solaire sans régulateur si on ne consomme pas suffisament d'électricité en même temps.

Mais si on consomme de l'électricité en même temps, il n'y a absolument aucun risque.

Leon.

16 oct. 2006

20 volts...
jamais vu aux bornes d'une batterie dans cette configuration, par contre j'ai déjà mesuré 15 volts avec un panneau de 20 watts branché sur une batterie de 200 Ah au bout de quelques semaines... batterie HS complètement séchée !

Attention aussi avec les panneaux soit-disant "auto-régulés" : ce sont des panneaux limités à 30 cellules qui en théorie ne peuvent dépasser 14,5 volts, mais en pratique ça monte allégrement à plus de 15 volts...

[color=blue]_/)[/color]

16 oct. 2006

Déjà vu aussi
des panneaux 12/24 volts mal branchés, soit 24 volts ce qui donne 40 volts à vide, branchés sur une batterie 12 volts.

Il ne se passe... rien, ce qui confirme ce que dit Léon. Pire encore : il y a moitié moins d'intensité que si ça avait été branché correctement ! :-D

[color=blue]_/)[/color]

18 mai 2021

Oui, régulièrement 21 volts

16 oct. 2006

Je parlais effectivement sortie panneau ...
Mais bon la résistance d'un régulateur sert à absorber la surpuissance , je comprend pa bien pq s'en passer sauf en cas de panne (temporaire) de ce dernier...

16 oct. 2006

il faut comparer
1)le courant max que peut fournir le panneau: exemple 1,5A pour un 20W
2)le courant d'entretien supportable par la batterie indéfiniment, par exemple C/100 avec une 200AH c'est 2A

dans cet exemple il n'y a aucun risque a laisser sans regul

à l'inverse un panneau de 100w sur une batterie 50AH, il y a un risque sérieux de surcharge, échauffement et dégradation

16 oct. 2006

attention tout de même
Michel, même avec un courant faible qui ne va pas crever la batterie à court terme, elle va désécher à moyen terme et tu risques de la retrouver naze ou bout de 3 mois.

16 oct. 2006

En fait,
il y a un léger bouillonnement continu de l'électrolyte et de ce fait évaporation de son eau. On peut donc sécher une grosse batterie avec un petit panneau...

[color=blue]_/)[/color]

16 oct. 2006

Ca existe !
Pour les très gros accus en industrie, il existe des systèmes d'appoint d'eau automatiques. ;-)

[color=blue]_/)[/color]

16 oct. 2006

en fin de charge
un régulateur "intelligent" descend la tension, et le courant devient absolument nul (vérifié).

16 oct. 2006

je croyais
que C/100 était acceptable indéfiniment.. que fait le mode fin de charge sur les chargeurs évolués? encore moins?

16 oct. 2006

donc
si on laisse son bateau avec un petit panneau comme entretien sans régulateur, il faut amener l'eau de pluie du bimini dans les batteries.
j'ai bon?
(:&gt)

sans rancune hein, idefix (:&gt)

16 oct. 2006

Les chargeurs
les plus sophistiqués ont la "quatrième étape" : la mise en veille.

Exemple : boost et égalisation à 14,6 volts, floating à 13,6 volts, et veille à 13,2 volts = courant nul.

Et tous les sept jours ça repart pour un cycle durant une heure avant de repasser en veille.

C'est l'idéal pour un bateau qui reste branché à quai en permanance toute l'année.

[color=blue]_/)[/color]

17 mai 2021

Bonjour,

J'utilise un panneau 100w directement sur des batteries qui sont naze, irrécupérable par des chargeurs avec fonction réparation ! Et miracle souvent je récupère de la capacité et même pas mal.

Les régulateurs sont une source de problèmes plus qu'autre chose. De l’électronique qui merdouille, de la programmation mal faite ou prés paramétrer pour des batteries neuves que le chargeur ne rencontrera jamais. Et aussi de la consommation non négligeable.

Laisser un panneau directement branché sur une batterie sans surveillance est une folie mais un simple vumètre de la tension et un coup deuil de temps en temps vous ferra surement gagner pas mal d'électricité dispo.

20 mai 2021

Tu as tout compris (ou presque), mais nécessite une forte remise à niveau.
jj

20 mai 2021

Bonjour,

pour info, je rappelle à ceux qui mettent des -1 au post juste au-dessus, que Mayko a fait un TDM avec son bateau, AVEC DES PANNEAUX SANS REGULATEUR, et il disait la même chose que finety!

L' avantage du régulateur, c' est la "surveillance automatique" de la charge, mais si on surveille à ne pas dépasser 14,5v de tension aux bornes de la batterie, pas de problème.

Et un régulateur n' est pas infaillible: un ami a vu le sien partir en fumée, et si il n' avait pas été à bord, le bateau aurait aussi cramé!

Gorlann

20 mai 2021

Vu le prix d'un régulateur made in china comparé à celui d'une batterie, est-ce bien raisonnable de s'en passer....

20 mai 2021

Question borderline:
Avec les deux batteries envisagées est-ce que le fait de gérer la charge manuellement en branchant débranchant une des batteries ne risque-t-il pas de déséquilibrer l'état des batteries?
Déséquilibre ne pouvant aller qu'en s'aggravant au cours du temps; puisque la règle "les batteries doivent être identiques, dans le même état, ..." est à respecter.

20 mai 2021

On peut rappeler que les réactions électrochimiques d'une batterie sont directement fonction d'une vraie circulation d'électrons donc d'un vrai courant électrique. Une batterie non complètement HS oppose à un système de charge une contre tension. Pour qu'il y ait charge ou circulation d'électrons il faut donc que ces électrons soient d'un voltage supérieur (de 1V environ) à cette contre tension.
Comme une batterie NON HS a une très faible (0,01ohm) résistance interne une montée en intensité est d'autant plus facile que le système de charge peut débiter et monter en tension. Heureusement les panneaux solaires ont une résistance interne nettement plus élevée que celle d'une batterie au Pb.
La batterie complètement chargée, il y a une naturelle autodécharge lente et le vieillissement fait monter la résistance interne. Poursuivre de façon totalement inutile une charge supérieure à l'autodécharge provoque une électrolyse de l'électrolyte avec dégagement de H2 explosible, fait baisser le niveau, échauffe les éléments qui au pire peuvent se déformer jusqu'à court-circuit pouvant faire exploser la batterie. Quel que soit la méthode de contrôle manuelle ou automatique il ne faut pas surcharger une batterie.

20 mai 2021

on trouve de tout petits panneaux que l'on branche sur la prise allume cigare des voitures qui compensent la conso de l'antidémarrage et de l'ouverture des portes quid du démarrage automatique sans clef ,mais c'est de l'ordre de 10w et souvent moins ;on les pose sur le custode ou sur le tableau de bord.
alain

21 mai 2021

Sinon, il y a ce petit gadget www.ecosolaire.com[...]5a-12v/

Mais effectivement, vu le prix des chinoiseries, pourquoi s'en passer?

06 fév. 2022

Bon pour reprendre le fil..

  • Pourquoi se passer des chinoiseries?
    -> comme mentionné: parce que ça pète, ça crame un jour ou l'autre
    comme "feu-mon chargeur" qui a balancé des étincelles partout au milieu de ma nuit de
    marin insomniaque sans xanax.
    -> parce qu'il y a d'autres façons de gérer sans ces merdouilles addictives qui achèvent
    ton portefeuille chaque jour un peu plus

  • Est ce vraiment ça tourne sans régu, sans danger?
    -> Ben du coup j'teste en live, sur le pont, avec des vieilles batteries
    de mon camion..

Resultat:

En effet, je confirme: 1) ça charge bien, 2) ça ressuscite les batteries hs
3) meme en plein soleil, il se passe rien.

Après je tiens à limiter mon propos aux marins sérieux, qui sont à bord H24
Si vous êtes du genre blindé qu'a un bateau un peu pour la frime,
qui vit pas dessus et qui l'utilise pas tout le temps , oubliez mes conseils
.. Pour les autres, isiblement ça tiens tranquille, donc perso j'ai zappé
la chinoiserie de mon install au profit de bon cablage et indicateurs (vu-metre etc)
j'donnerais des news au fur à mesure de l'evolution dans le temps , voir comment ça tiens..

06 fév. 2022

il existe des petits panneaux que l'on pose sur le tableau de bord des voitures pour entretenir la batterie qui se branchent sur l'allume cigare.

06 juil. 2023

merci google de m avoir permi de trouver ce topic. je cherche a faire une instalation photovoltaique le plus simple et solide et durable possible, et donc je cherche a evité l onduleur, le regulateur et tout ce qui risque de peter en moins de 10 ans. mais je n y connais rien. a force de recherche j ai compris que les panneau font du courant continu donc il faudrai tout un reseau en courant continu, ca tombe bien apparement plein de chose fonctionne en CC: des lampe, des moteurs electrique, et meme les orninateur sont en CC ( et on utilise des transfo pour les alimenter en CC dans nos maison en AC )

reste le probleme de la surcharge des baterie que vous aborder dans ce topic, et j ai une question: il n y as pas moyen d instaler un systeme simple de "decharge" de la baterie quand elle est pleine? genre un detecteur de tension, qui actionne la mise en marche par exemple des lumieres, ou du desalinisateur , du frigo, ou de la climatisation, la mise en route d une alarme, ou de n importe quoi d autre qui utilise du courant pour décharger un peu la batterie, et puis qui se coupe quand la tension a rebaisser suffisamment ? en supposant que ce detecteur de tension soit quelque chose de plus fiable et solide qu un regulateur evidement sinon ca ne regle pas le probleme...

06 juil. 2023

Donc... pour économiser 80 ou 90 balles dans un petit régulateur efficace, on prend le risque de flinguer une batterie à 150 EUR et, éventuellement, de faire griller l'ensemble et le bateau qui va avec !
C'est moi, ou je perçois comme une erreur de calcul ou de stratégie ?

06 juil. 202306 juil. 2023

rien a voir avec des economie, et c est pas forcement sur un bateau mais aussi sur terre, mon but est la perenité du systeme dans des conditions ou je n ai pas acces a de la rechange par exemple ou encore creer un systeme autonome qui ne demande aucun entretien sans personne qui surveille. en gros imaginé que vous vouliez creer un reseau avec une durabilité de 30 ans sans aucune piece a changer pendant 30 ans ( duree de vie des panneau solaire ) c est le genre de contrainte que peuve avoir les sonde spatiale, les robot martien, des station meteo ou boué meteo ou phare qui ne serons pas entretenue pendant des dizaine d année ( comme le fameux phare du bout du monde ) etc...

06 juil. 2023

Pour atteindre ton but qui est la pérennité du système,il existe un truc tout simple,ça s'appelle un régulateur...

07 juil. 2023

je ne trouve pas d info sur les regulateurs, ca a une esperance de vie de 30 ans ? pour les onduleur j ai vu qu il falais compter 10 ans de duree de vie mais je trouve rien sur les regulateurs

06 juil. 2023

parce que tu crois qu'il n'y a pas de régulateur sur ces disposifs ?

06 juil. 2023

Skywalker il y a une dimension, dans le soucis de non entretien, bon pour Mars ou la Lune, j'ai pas d'idée, c'est tout bêtement... la poussière.

06 juil. 2023

Sur mon voilier j ai un petit panneau de 10w en direct sur la batterie moteur et je n' ai pas de souci. Elle reste chargée sans problème. J ai juste mis un voltmètre pour surveiller. Je débranche l ensemble quand je navigue. C est un panneau qui est vendu pour les voitures..20w c est sans doute un peu fort ( ma batterie doit être du 70Ah,)

06 juil. 2023

Raz Blanchard, et la nuit?

06 juil. 2023

la nuit, le panneau solaire est alimenté par la batterie et se transforme en feu de mouillage clignotant.

07 juil. 2023

il y a un manque d'humour certain sur ce site :-(

07 juil. 2023

J ai 5 régulateurs énergie mobile 1212 neuf à vendre

10 juil. 2023
10 juil. 2023

Installer un petit panneau de 10w derrière un pare-brise et sans régulateur permet d'éviter une décharge profonde sur un véhicule sans trop de risque. Pour les autres usages, un régulateur PWM à bas prix, mais d'une puissance surdimensionnée doit être suffisamment durable . Autant que la batterie et le panneau solaire "tout plastique" qui vieillit mal au soleil. Cf les bornes lumineuses de jardin.

10 juil. 2023

Le panneau de 10 watts spécial maintien de la batterie a un régulateur intégré

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (143)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022