panneau solaire pour charger aussi la batterie moteur pendant les périodes creuses

Bonjour
j espere quequelqu 'un pourra m'aider.
Je dispose sur mon bateau d'un panneau solaire, d'un parc de batteries dedié a ce panneau solaire. Cette batterie est la seule source d'alimentation pour les instruments et tous les consommateurs du bord ( feus de nav, eclairages, gps, pompes,... ).
Jusque la ca va.

J'ai un moteur diesel avec un alternateur ( cople à un répartiteur de charge ) qui charge 1 batt dediée au demarrage du moteur ( je pourrais en mettre une seconde ).

Les deux circuits sont séparés.

Cela convient a mon programme de nav jusqu a present, mais il manque des possibilités:

1- pouvoir charger et mantenir la batterie du moteur grace au panneau solaire lorsque le bateau reste au port.

2- pouvoir economiser la "batterie solaire" losque je navigue au moteur, en consommant a partir de la batterie moteur.

3- est il possible de charger les accus solaires ( a charge lente ) par l'alternateur moteur sans les deteriorer. et sans griller le regulateur du panneau solaire ?

4- coment brancher tout cela pour un amateur;

Merci

L'équipage
10 déc. 2011
10 déc. 2011

Bien sur, tu peux le faire et c'est même assez simple.
Tu dispose déjà d'un coupleur séparateur sur ton bateau (ton répartiteur de charge) qui doit charger tes 2 parcs de batteries (moteur et service) lorsque le moteur tourne). Tes 2 parcs sont donc alimentés par ton alternateur lorsque le répartiteur de charge reçoit une tension supérieure à 13V si c'est un répartiteur électronique ou sinon il faut que tu les couple toi même si c'est un coupleur manuel de type 1 - 2 - 1+2 - off.

Pas de soucis pour recharger ta batterie à décharge lente. Ton régulateur solaire ne craint rien.

Au port, si tu veux que les 2 parcs soient branchés (ce qui ne présente pas vraiment d’intérêt sauf si ton bateau reste sans tourner pendant de longs mois), tu peux brancher ton régulateur solaire à ce coupleur. Il faudrait par contre que ça ne soit pas un répartiteur à diodes qui ferait baisser la tension du système et ne t'apporterait qu'une charge médiocre. Donnes nous des infos sur le modèle de répartiteur.

du coup tu n'as plus besoin de tirer sur ta batterie moteur pour économiser ta batterie de service, ce qui serait de toute façon une aberration vu que le principal et l'essentiel reste de garder cette batterie en très bon état pour pouvoir démarrer tout le temps.

j'espere être clair mais si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Johann

10 déc. 2011

merci johann
l alternateur moteur est couple a un repartiteur de charge electronique, qui alimente une seule batterie (la deuxieme place de batt est vide ).
Panneau astro power 195 W.
Les accus solaires sont 6 accus de 2 amp et 100 Ah chaque soit 600 ah de marque fulmen.
l' alternateur et de 70 Ah je crois ( perkins 4108 ).
Les consommateurs : Radar, GPS traceur, frigo a base Danfoss BD355f, pilote auto, ...

Nav de 3 ou 4 jours. Qulle autonomie ?
redondance des sources d'élécticité ?

10 déc. 2011

En fait, je vois comment tu raisonnes mais ce n'est pas comme ça qu'il faut le prendre.
Il faut partir d'abord de ta conso journaliere moyenne (voir même maxi mais sans exagerer).
Admettons tu consomme 120AH par jour (c'est mon cas), il faut que tu adapte dans ce cas ton parc de batterie de service à cette conso. La regle est de dimensionner ton parc de 3 fois ta conso journaliere (en capacité utile de la batterie).
La capacité utile de la batterie dépende de sa nature même. Si AGM ou Gel, tu peux décharger jusqu'à 80% ta batterie (mais ce n'est pas conseillé d'aller jusque la) sans la déteriorer. Pour une batterie liquide, il ne faut pas descendre à plus de 50%.
Donc, pour 120AH quotidien, il te faut un parc de 360AH de capacité utile.
Donc, si tu utilises une batterie liquide, il te faut un parc de 720AH. alors qu'en AGM un parc de 450AH suffit.
Tu as donc d'office 3 jours d'autonomie sans recharge aucune.
Comme évidemment tu aimes tes batteries et que tu les bichonne, tu les recharge entre temps soit avec le moteur, une éolienne, un panneau solaire, un groupe électrogene ou un vélo d'appartement si tu es sportif (non ça c'est pour déconner).
Donc tes batteries ne seront quasiment jamais dans leur limite et tu pourras ainsi continuer à les aimer longtemps.

Avec mon systeme, je suis parti 3 semaines en irlande sans jamais me brancher au quai et en n'utilisant le moteur que pour les manoeuvres. A ce moment la je n'avais pas encore installé mes panneaux solaires.
Résultat, quand je suis rentré, mon gestionnaire de batterie m'indiquait un déficit de 50AH dans mon parc de 380AH (je n'ai pas mis 450AH parce que je n'avais pas la place, mais comme tu le vois, je suis moi aussi amoureux de mes batteries et je les surveille de près).

Johann de LRsolaire

10 déc. 201116 juin 2020

Il doit être possible de remplacer le répartiteur à diode et le coupleur manuel par un Cyrix.
De cette façon le panneau solaire pourra aussi charger la batterie moteur.

10 déc. 2011

tout à fait d'accord avec toi koala, mais il a peut être un répartiteur à puce mofset comme mastervolt par exemple (c'est pour ça que je lui demandais des infos sur son répartiteur). Le Cyrix peut être une bonne alternative aussi bien que personnellement je préfère le coupleur séparateur manuel, au moins je gère mes parcs comme je veux.

10 déc. 2011

C'est ce que j'ai fait, après conseils sur Koala l'an dernier, et en suis très content.
J'avais avant un répartiteur à diode, le panneau ne chargeant alors que la batterie de service et l'alternateur les deux.
Mais bien sûr, en béotien, je ne connais pas tous ces matériels comme toi (Johann).
Amitiés

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022