panneau solaire le retour

voilà je voudrais mettre 100 à 150w de panneaux solaires.
pour 100w j'ai une place, mais est il mieux de mettre 2 x 50 ou 1x 100w?
mon votronic mpp permet 150W/10A. made in germany.

sachant que cela sera monté sous la bôme (pas la place ailleurs),
que faut il faire? et je pourrais mettre du rigide (c est monté devant capot de descente) mais si je dois une fois mettre le pied dessus par obligation impérieuse du temps dehors en navigation, je risque moins avec du souple qu'en rigide.
Peux t on mettre un autre mppt avec branchement sur les batteries de servitude pour une arrivées d'un autre panneau solaire, exemple provenant de l'arrière.
comment brancher 2 mppt? ou alors mieux, mettre un mppt plus gros, exemple 30A ?
c'est un peu compliqué.
merci

L'équipage
24 août 2017
24 août 2017

Hello,

Normalement 100W x 1 ou 50W x 2 c'est équivalent si les panneaux sont bien dégagés, mais vu la position sous la bôme donc avec souvent un coté à l'ombre, je mettrais 2x 50w semi souples le plus écarté possible de la bôme. Si possible prévoir la ventilation sous le panneau, mais c'est pas facile à faire si tu veux pouvoir marcher dessus.
Et attention à la glissade en marchant sur le panneau pendant une manœuvre. Perso je suis pas fan de marcher dessus, mais s tu peux pas faire autrement...

Si tu nous dis sur quel bateau, on peux peut être te trouver une autre solution? Par exemple, tu ne peux pas mettre un 50w sur chaque balcon arrière? ça ne prends pas beaucoup de place, c'est pas compliqué à installer et c'est quand même mieux dégagé que sous la bôme.

24 août 2017

Bonjour.

Je plussoie pour l'installation sur les balcons arrières. Cest ce que j'ai fais avec un 50w et cest très simple et costaud. Vas regarder du côté de ase energy leurs fixations balcons.

24 août 201716 juin 2020

Ok j ai trouvé chez ase energy le matos pour mettre au balcon arrière, je pense utiliser cela sur la barre sup du bimini de chaque côté à l arrière.

24 août 2017

Voilà cest ca jai pris celle à 115€ pour 50w et cest très bien je trouve.

25 août 2017

2x50w en // sur le même régulateur c'est comme un 100w tout seul
mais l'avantage est que si un ne charge pas l'autre peut débiter
alors qu'une ombre portée sur le 100w fait baisser son rendement considérablement
alain

25 août 201716 juin 2020

Si ca a marche tu as la photo pour voir ce que ca donne :))

25 août 201716 juin 2020

sur mon boat j'ai soudé un arceau en tube de 25mm sur les bossoirs
avec deux jambes de force pour poser 150w de panneaux ,ça fait 4 ans et j'ai pris de gros coup de vent ,les panneaux bien à plat presque pas de prise au vent et ils sont orientables .
c'est ok
alain

25 août 2017

Il est très beau et original ton bateau Fritz

25 août 201716 juin 2020

Pour le montage dans les balcons arrière, j'ai utilisé un morceau de mat de planche à voile et un support d'antenne VHF articulé et monté à l'envers.

J'ai mis des souples et rigidifié avec un CP ajouré, comme ça ça reste léger et moins de prise au vent que les fixes.
J'ai mis des petits haubans en garcette pour assurer un peu quand ça souffle vraiment fort.

Ils sont orientables et connectés avec un connecteur étanche, je peux donc les démonter en moins d'1 min si besoin et ça se range facilement à l'intérieur.

Je mets une photo ou on voit les panneaux à l'arrière du bateau. Depuis cette photo, j'ai amélioré un peu, les haubans sont mieux foutus et reviennent sur un petit taquet fixé sur le mat de planche et plus sur les balcons.

25 août 2017

Bonjour
C'est exactement le montage que j'ai prévu de faire. Quel est la taille et la puissance de chacun de tes panneaux ?

25 août 2017

Et quel genre de 50 w ? Lourd avec du verre ou souple ultra léger ?
Je vais essayer sur un bord cet automne.
Merci du renseignement !

25 août 2017

Ce sont des 50W.

Comme tu peux l’apercevoir sur la photo, à tribord, j'ai mis un connecteur en Y avec une connexion supplémentaire pour y brancher un troisième panneau "volant" souple également à l'aide d'un rallonge que j'ai confectionné.

Je le sort au mouillage et le pose sur le roof ou sur le bimini ou ailleurs la ou il y a du soleil.

Avec ça, j'ai 200w au max et je suis 100% autonome en croisière même quand on est six à bord en plein été (frigo qui tourne à plein, pilote, batterie de l'annexe, etc, etc, ...).

Je ne branche quasi jamais le bateau, le chargeur de quai doit être tout neuf
;-)

27 août 2017

Ce sont des souples fins et légers.
Pour les mettre sue le mât j'ai confectionné un support en CP fin pour rigidifier un peu. Ça reste fin et léger ( un peu moins)
Je mettrais une photo de plus prêt des que possible.

25 août 2017

je pense mettre 2 attaches à fixer sur la barre du haut du bimini et en rigide 50 w ou si solide assez pour le poids 100 w.
faut peut être que je consolide...

27 août 201716 juin 2020

Voilà mon montage sur bimini et jusqu'à présent ça n'a pas bougé même avec 45 kts de vent. Ca tremblote un peu quand il y a beaucoup de vent mais ca ne fait pas de bruit car le montage est souple. La barre centrale c'est un tube de 22 dans un tube de 25 et ça me sert pour l'orientation des 2 panneaux de 100w sunpower 32 cellules back contacts et bien orientés au soleil ils produisent environ 12,5 A quand le ciel est bien dégagé. Ah j'oubliais le tube central est repris avec un collier sur l'arceau de la console. D'ailleurs ce tube est un peu juste le système télescopique coince il n'y a pas assez de jeu. Je vais essayer d'y mettre un coup de bombe Téflon pour voir si ça améliore le coulissement.
Voilà si ça peut t'aider.

27 août 2017

Merci okilebo, c'est ce genre de système que je voyais pour éviter de surcharger l'arrière et de mettre un arceau , j'ai pas beaucoup de place au sol (balcon, taquet, chaumard, bonde gasoil, eau, attache bimini).Le système pour attaché les panneau? fixation type ase energy ou fait maison?

27 août 2017

Non c'est juste un montant de porte en alu que j'ai récupéré sur le chantier d'un bar à Kavala (gr) ils passaient tout au plastique. J'ai juste demandé aux gars si je pouvais le prendre. Quatre trous dans chaque morceau pour visser avec des btr sur le bord des panneaux deux barres pour chaque px, et une à la jonction pour rigidifier un peu. Ensuite deux trous au milieu de chaque barreau pour mettre les colliers qui tiennent sur le tube. Puis j'ai remis mon système télescopique qui était sur l'ancien panneau puis branchement et c'est nickel.
Seul hic je n'ai pas trouvé de câble 2x4 mm2 alors j'ai été contraint de mettre deux fils et ça ne me plaît pas trop. Je changerai ça quand je trouverai du câble.

27 août 2017

En ce qui me concerne, j'ai fait installer un portique avec un panneau solaire, mais avant cela, je m'étais posé les même questions que vous. J'ai finalement opté pour un panneau de 190W en 24 volts. L'avantage du 24 volts est que la durée de charge est nettement plus longue qu'avec un panneau de 12 volts. En juillet, à 8h30 j'étais déjà à 13 volts, et le soir, à 17h j'étais encore au-delà des 13 volts. Mon frigo tournait h24, j'utilisais le pilote automatique plusieurs heures par jour, je suis devenue autonome en enneige, alors que ce panneau est monté fixe (non orientable). J'ai 2 batteries de servitude de 100A, 12 volts sur mon bateau.

27 août 2017

ok , merci pour les conseils , je vais voir ce que je peux bidouiller.

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (51)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022