panneau solaire de maintien de charge

bonjour, j'ai installé un panneau solaire de maintien de charge
voir

remi-bato.com[...]ire.htm

il délivre 4,8 watts, j'y ai rajouté un voltmètre et changé la prise male allume cigare par une prise avec voyant.
Lorsque il n'est pas branché au circuit, il sort aux alentours de 14volts, dès que je le branche il indique aux alentours de 12volts.
Lorsque la nuit tombe la diode et le voltmètre reste allumés, ce qui semble indiquer une perte par retour, et la batterie se décharge !

Peut-on mettre une diode antiretour ou autre système avant la prise femelle, de manière à isoler d'un retour le système ayant trait au panneau ?
merci pour vos réponses.

L'équipage
20 jan. 2017
20 jan. 2017

Bonjour à tous,
Que la tension tombe lorsqu'il y a une charge c'est normal.
Pour savoir si vraiment la batterie se décharge la nuit il faut mettre un ampèremètre en série (en parallèle il va exploser).
Donc débrancher une borne, y coller un des fils de l'appareil puis l'autre fil sur le câble que l'on vient précédemment de débrancher.
Bon bricolage à tous.
Bernard.

20 jan. 201720 jan. 2017
  • Plein soleil, 14V lorsque le panneau n'est pas branché aux batteries, c'est trop bas, il devrait y avoir 17V minimum (32 cellules).
  • Si le panneau est directement branché aux batteries sans régulateur, il peut y avoir effectivement un retour la nuit.
20 jan. 2017

Pour "Elect", Effectivement, je me suis trompé ce n'est pas 14V mais bien plus de 17V comme on peut le voir sur la vidéo :
www.dailymotion.com[...]s_sport

que faire alors pour éviter ce retour ?

20 jan. 201720 jan. 2017

OK et de combien est la capacité tot des batteries.

20 jan. 2017

Une de 60 et l'autre de 90.

20 jan. 201716 juin 2020

Pour Bernard, "tux 3132" - Merci, Je l'ai branché en parallèle sur le conseil du vendeur et comme il y a au verso du voltmètre les signes +/- (voir photo) je ne me suis pas posé la question, vu que ça affiché du voltage !

Alors si j'ai bien compris, je coupe un des 2 fils (soit + soit -) et je branche au milieu mon voltmètre (dans le cas ou ça ne marcherait pas j'inverse les fiches sur le voltmètre ? C'est ça ?).

20 jan. 2017

Ben non, si c'est un voltmètre c'est bon, ça se branche en parallèle. ton vendeur à raison.

Tux te parles d'un ampèremètre (je sais pas pourquoi ça fait pas partie de la question) qui lui, se branche effectivement en série.

20 jan. 2017

un peu curieuse cette installation d'un panneau solaire sous une capote.

4.8w, c'est vraiment très peu, tu est sur de ça?
vu la surface du panneau qui à l'air conséquente, on fait des 50w qui ont cette taille la...

Ensuite, en étant sous la capote, il va être à l'ombre la plupart du temps, donc il va pas débiter grand chose voir rien du tout selon l'orientation du bateau, donc même pour le maintien des batteries, ça risque d'être juste...

20 jan. 2017

Bon je reste en parallèle donc, Pour la capote, elle ne gène pas du tout... la poupe est exposée plein sud, lorsqu'il est à quai, la capote ne cache jamais le soleil, même au Zénith, l'été. Pour le wattage c'est bien 4.8watts la surface est de 345x365, je poste la phot catalogue en suivant.

20 jan. 2017

Il faut bien configurer ton multimètre en ampèremètre, en général marqué A, de préférence en courant continu (CC ou DC) ou le petit logo avec 2 traits parallèles.
Bien vérifier qu'un fil est sur commun, l'autre sur A et go comme décrit dans ton dernier post.
On se fiche du signe dans un premier temps .

20 jan. 2017

Ce n'est pas un multimètre ni un ampèremètre, c'est un voltmètre, va voir la page en lien sur le premier poste.
Merci en bas il y a un lien vers la vidéo.
remi-bato.com[...]ire.htm

20 jan. 201716 juin 2020

La photo catalogue "Narbonne accessoires"

20 jan. 2017

Donc deux batteries 60&90Ah en parallèle durant la charge je suppose, le toute sans régulateur.
Une diode anti-retour serait effectivement une solution pour ne pas drainer les batteries la nuit..... compte tenu de la faible puissance du panneau mais cette configuration (panneau en prise direct avec les batteries) ne devrait jamais être laissé sans surveillance, amha.

20 jan. 2017

Merci pour la réponse, mais pourquoi ? Quel est le risque ? C'est vendu pour être branché directement sur l'allume cigare des autos, camions, etc... en longue période de stationnement !

20 jan. 2017

Je suis probablement un trouillard de naissance ;-), je suppose que ton allume cigare est protégé par un fusible...donc ça devrait rouler.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Bye Bye la Corse !

2022