Panneau photovoltaïque Corsaire

Bonjour,
Quel est le meilleur endroit pour installer un panneau solaire sur un Corsaire? Merci

L'équipage
02 juil. 2024
02 juil. 2024

Bonjour Drion
En première approche, l'arrière du cockpit (support sur chandelier) est une bonne option pour installer un panneau rigide. Après, en fonction de tes besoins, peut-être qu'un panneau souple suffit.
Tu peux utilement consulter le site de l'AS Corsaire (www.ascorsaire.fr[...] ) et celui des propriétaires de First 18.
Bonnes navigations, le Corsaire est un excellent croiseur, simple et marin !


02 juil. 2024

Merci. J'hésite entre un panneau rigide à l'arrière et un panneau souple, mais je ne vois pas bien où installer ce dernier.
J'envisage une traversée Marseille-Sardaigne. Le bateau encaisse-t-il du gros temps éventuel?


02 juil. 2024

Classiquement, le panneau souple est posé sur le capot de descente, fixé avec des élastiques..

Pour la traversée vers la Sardaigne, franchement, ça peut être un peu limite. Je ne connais pas la Méditerranée, d'autres membres du forum te renseigneront. Le port de départ à sans doute son importance : route plus courte et bonne probabilité de vent portant.
Un élément important est la règlementation : il faudra armer le bateau en semi-hauturier, avec VHF fixe (CRR obligatoire pour quitter les eaux territoriales.... Mais risque de contrôle très limité)et radeau de survie, + les équipements de sécurité.
Si tu veux utiliser ton moteur dans la pétole, il faudra du carburant pour !
A mon avis, c'est jouable si tu connais bien ton bateau, qu'il est en bon état et bien préparé (pompe de cale, bateau étanche...), que tu as de bonnes voiles (évite le génois sur enrouleur, inefficace voire dangereux quand le vent monte et inutile sur un si petit bateau), que tu as une bonne fenêtre météo et que tu as un bon équipier...


02 juil. 2024

Bonjour,

Un petit support sur un mat attaché au balcon arrière (je ne sais pas si tous les Corsaires en sont équipés?) avec un panneau souple ça sera plus léger qu'un rigide et tout aussi efficace (voir plus pour certains)

ça permet de l'orienter si besoin et ça le mets en position favorable pour être le plus souvent en plein soleil. Le panneau peut s'enlever en 30 sec.

ça se trouve à acheter ou ça peu se faire soit même, le mat n'a pas besoin d'être très haut, c'est juste pour bien dégager le panneau et ça doit être en proportion de la taille du bateau..

J'ai vu aussi un bateau à peine plus grand qu'un Corsaire avec ce type de support mais le tube était en "L" et fixé au tableau arrière. Dommage je n'ai pas de photo mais ça n'est qu'une variante du mat fixé dans le balcon.


02 juil. 2024

salut,

Sur Avanti Muscadet, un panneau souple de 50W est installé sur la panneau de descente.

Il n'a pas de balcon arrière, donc...

Stéphane


03 juil. 202403 juil. 2024

Adrien avait fixé son panneau sur un mini-portique à l'arrière de son Corsaire... et il a traversé l'atlantique avec 😉

etpartoutlamer.canalblog.com[...]58.html


Phare du monde

  • 4.5 (34)

2022