panneau de pont en pose verticale

Bonjour,
sur mon Southerly, il y a en façade de grandes fenêtres en verre avec cadre alu. Tous les matins, ça ne goutte pas, ça ruisselle !!!! je vais donc virer ça.
Sur les côtés, je vire aussi les grande fenêtres en verre pour les remplacer par du "plexi" mais je voudrais y mettre des panneaux de pont.
Je vois que sur certains panneaux est précisé "pose verticale". Les panneaux classiques seraient ils moins étanches en pose verticale ?

L'équipage
29 sept. 2019
30 sept. 2019

Si cela ruisselle il y a un problème de ventilation intérieure insuffisante.
Le remplacement du verre par du plastique moins conducteur de la chaleur fera que la condensation risque de (lire: va) se déplacer du vitrage à une autre zone.

Pour exemple.
Autrefois en hiver on avait des fleurs de glace le matin sur les faces internes des fenêtres. Ce n'est plus le cas avec les doubles vitrages. Mais on découvre les moisissures dans les zones mal ventilées, derrière les meubles, sur les ponts thermiques.

Ma suggestion, avant de tout changer, bien réfléchir!

30 sept. 2019

Ce n'est pas un problème de ventilation, mais de pont thermique.

30 sept. 2019

D'accord avec toi;
Le vitrage est le pont thermique privilégié. Si ce n'est pas lui ce sera ailleurs.

Un pont thermique sans humidité pour s'y déposer ne crée aucun ruissellement.
Assécher l'air est donc un préalable indispensable

Nota:
Je préfère de la condensation sur un vitrage, facile à essuyer, plutôt que dans un vaigrage ou sous des coussins vraiment difficile à sécher.

Pour mémoire, de l'air à 5°C avec 100/100 d'humidité relative devient extrêmement sec à 20°C; Voir le diagramme psychrométrique de l'eau.

30 sept. 2019

Malheureusement, en Normandie au mouillage, difficile de faire rentrer de l'air sec pendant la nuit.

Phare du monde

  • 4.5 (74)

2022