Panneau coulissant de la descente sur Dufour 325

Bonjour,

La partie coulissante en plexiglas de la descente de mon Dufour 325 doit être révisée car elle ne coulisse plus de façon linéaire(bruit de quincaillerie). Le problème dans mon cas, c'est que le roof est recouvert de teck et je voudrais avoir un éclaté du mécanisme avant d'entreprendre le démontage du capot dans lequel vient s'insérer la partie plexiglas.
Merci a ceux qui pourrait m'aider avec une photo ou un schéma explicatif de ce mécanisme.

L'équipage
21 mai 2019
20 juil. 2021

Bonjour,
Moi aussi, je déterre ce post car j’ai le même grincement horrible lorsque je referme le capot coulissant de mon Dufour 325. J’ai essayé le lubrifiant à sec au PTFE, mais au bout de 2 ou 3 jours, le grincement revient. Est-ce que quelqu'un sait si en démontant les 6 vis du couvercle du capot, on peut le retirer pour avoir accès aux glissières? Ou est-ce que le couvercle est, en plus des vis, collé par une bonne dose de silicone difficile à retirer étant donné la façon dont il est encastré au niveau du rouf?

21 juil. 2021

Il y a de fortes chances que ce soit collé, mais ça ne coûte rien d’enlever les vis. Avec un peu de chance...
Sur mon 34 c’est collé et il n’y a pas de vis.

22 juil. 2021

Salut,
Je ne vois pas de quel "mécanisme" parle l'auteur du premier message. Le panneau est bêtement posé sur les rails et ça glisse plus ou moins en silence .. Y'a pas de mécanisme ?
Régulièrement mon panneau fait un bruit épouvantable aussi, en général quand je sors faire un pipi à 3h du matin sur la pointe des pieds pour pas réveiller tout le monde ;-)
Si tu démontes ces vis je suis TRES intéressé par ton retour !! Un petit nettoyage ne ferait pas de mal.

Pour réduire les grincements (temporairement) j'envoie un coup de graisse en bombe entre rails et panneau en visant le plus loin possible vers l'avant du bateau. Le WD40 est très efficace mais ça marche deux jours. J'ai une autre bombe de graisse, SOROSUIF je crois, qui fait effet plusieurs semaines.

HTH

23 juil. 2021

Le capot repose sur 2 petites glissières (sûrement en Téflon) mais elles ne sont peut-être pas assez épaisses et de ce fait, une partie du capot repose sur le gel contre. Je vais attendre cet hiver pour le démonter car j’ai aperçu du silicone qui tenait le couvercle du capot et il va être dur à enlever. Je vous tiendrai au courant de l’intervention et surtout si j’ai trouvé une solution.

23 juil. 2021

Bonjour,
Cela arrive sur pas mal de bateaux, un truc pas cher et qui fonctionne, passer une bougie sur les rails, sans regarder à la dépense...
Ca devrait le faire!

08 août 2021

Oui, mais dans le cas du Dufour 325, ce ne sont pas les rails qui causent les couinements mais les 2 supports cylindriques fixés à l'arrière du plexiglass du capot et qui sont bien cachés...

23 juil. 2021

sur mon Oceanis le panneau coulisse sur des caoutchoucs , après avoir essayé silicone , WD40 / téflon
j ai appliqué du talc au pinceau . pas mal pour l instant.

28 juil. 2021

Je viens de trouver la cause des grincements. Ils ne venaient pas du rail en Téflon qui d’ailleur ne se prolonge pas au delà de l’ouverture de la descente, mais plutôt de 2 supports fixés au fond du capot (constitués d’un petit cylindre d’environ 2 cm de diamètre par 3cm de haut et sûrement en Téflon). Ils glissent en frottant et en couinant sur le dessus du rouf (mais masqués par le couvercle du capot de descente). Un coup d’agent de glissement sur ces 2 supports à réglé le problème de grincements.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (80)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022