panne Volvo d2b et mayonnaise sous les caches culbu

Un ami et moi possédons un ancien dufour 31 qui est équipé d un non moins ancien Volvo MD 2 b.

Au retour d une sortie à la journée sur sète le moteur, après avoir montré une certaine difficulté à démarrer, à calé lors de la prise de ponton et n à plus redémarrer par la suite.

Je précise que ce vieux bourrin fonctionnait correctement sans signe de surchaufe et avec une console misérable.

Le contrôle du circuit de carburant à montré un fonctionnement correct.

Ayant remarqué que lors d une tentative de lancement du moteur, l eau expulsée était foncée et très grasse, j ai démonté un cache culbuteurs et ai découvert une bonne dose de mayo puis idem sur le second.

Déduction perso c'est soit un joint de culasse soit une fuite à l intérieur du collecteur qui aurait pu provoquer peut être un refoulement de l eau vers la soupape d echappement.

Mon analyse est elle exacte sachant que je n I pas encore pu mesurer les compression ne disposant pas de l outil nécessaire sur place...

Merci de vos avis éclairé
Philippe

L'équipage
06 sept. 2023
06 sept. 2023

Je vote pour le joint de culasse.

09 sept. 2023

Le vote est enregistré..... ;-))

09 sept. 2023

Vérifie aussi ta jauge si elle a aussi de la mayonnaise, car ça peut aussi être de la condensation avec un peu de chance avant de démonter ou mieux vidange un peu par aspiration, c'est plus sûr .

12 sept. 2023

Sur la jauge de niveau d huile il n y a pas de mayo mais j si l impression que l huile est poisseuse.... Si je puis dire et d une couleur peu habituelle..

10 sept. 2023

mayo et joint de culasse ça va bien ensemble
et sur un diesel,
démarrage difficile voire impossible ... :-(

10 sept. 2023

Merci pour vos avis.....

Le compressiomètre arrive mardi verdict suivra

10 sept. 2023

À voir la deuxième photo, il semble que tu as des poissons sous le cache-culbuteur. Cette panne est très grave et nécessite une intervention urgente !

10 sept. 2023

Lémanique parle de 2 cache-culbuteurs distincts, donc 2 cyl. séparés ?
Je ne crois pas beaucoup que les 2 joints de culasse aient lâché en même temps.
Donc je chercherais une cause plus générale.

11 sept. 2023

La seconde photo est une 《faute de click》 comme elle est jolie je l ai laissée.....

11 sept. 2023

Bon, c'était juste pour détendre l'atmosphère… À ma décharge, je n'ai pas associé les poissons et la mayonnaise ! Ceci dit, la remarque de Laks est peut-être pertinente…

13 sept. 2023

pas trop compris la théorie de LAKS parce que si 2 cylindres distincts mais un joint lache il y aura bien de la mayo dans les 2 cache culbuteurs car graissage commun non ? ... , en cause plus générale tu peux avoir de l'eau entrée par l'échappement, ou par syphonnage du circuit eau de mer, etc ...

bref tu fais 1 à 2 vidanges avec de la vieille huile en faisant tourner au démarreur si ça ne veut pas partir tout seul puis une avec de la bonne huile, tu vérifies la fonctionnalité de tout ton circuit de refroidissement, tu fais tourner une heure ou deux, analyse d'huile et si flotte ben c'est le joint de culasse, buena suerte

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (124)

LESBOS

2022