Panne radar

Bonjour à tous,

voilà, j'ai un radar Ray-Marine avec afficheur C-70 multi-fonctions. Lors de l'opération de mise en veille de l'antenne, j'ai un message qui s'affiche à l'écran "pas d'antenne radar", donc impossible d'accéder au préchauffage, et par voie de conséquence à l'utilisation du radar.
Je précise 2 points:
1) la panne est intermittente.
2) si ça marche, ça ne tombe jamais en panne en cours d'utilisation, mais si j'éteins l'appareil, je peux être dans l'impossibilité de me remettre sur ce menu "préchauffage"

En fait c'est complétement aléatoire....Il m'est arrivé de rester plusieurs fois en panne, et parfois, ça remarche à chaque mise en route !!!

J'ai bien sûr vérifier du mieux que j'ai pu toutes les connections, câble de l'antenne radôme, etc., à l'exception des connections au niveau de l'aérien. Avant que je ne fasse le singe là haut pour vérifier, quelqu'un aurait il une idée ou aurait il rencontré les mêmes problèmes ?

Par avance ,merci.

Eric

L'équipage
17 mars 2016
18 mars 2016

Hello Eric,
Ca a tout l'air d'un problème de relais un micro-relais interne a un équipement qui fait contacte par intermittence

18 mars 2016

Merci Constance pour ce début de piste, je vais poursuivre mes investigations.
Où ce relais pourrait il se trouver: dans le boitier de la centrale de nav., dans le boitier du radôme, ou en interne de l'écran ?

18 mars 2016

Il doit y avoir des relais dans le radome qui pilotent certains éléments comme la H/T du magnétron, le moteur de l’antenne… Il faudrait se procurer les schémas de l’antenne afin de faite des mesures
.
ATTENTION, le magnétron est alimenté par de la HT. Quand le rada est coupé les condensateurs restent chargés, les châtaignes peuvent être fatales

18 mars 2016

Je vais donc essayer de regarder tout ça en prenant toutes les précautions au niveau de la H/T.
Je suis quand même plus à l'aise en mécanique, qu'en électronique!

18 mars 2016

le magnétron c'est 40000v
ça ne dure pas longtemps mais on peut tomber du mat avec la secousse
dans le scanner il y a des points de test qui se font radar en stand by
evidement il faut monter ..
un solution si tu trouves un autre câble ,c'est de descendre le scanner et de le rebrancher en bas pour faire les mesures
alain

18 mars 2016

J'ai eu le même problème avec du matériel SIMRAD: il s'agissait d'un problème de magnéton qui ne tournait pas (panne aléatoire qui est devenue pratiquement continue aprés plusieurs semaines....) Renvoyé chez Simrad, cela me coûtait moins cher de changer le radôme complet.

20 mars 2016

c'est l'antenne qui tourne ( plaque d'alu imprimée avec des grecques) le magnétron est fixe en dessous dans un boitier blindé qui s'ouvre par en dessous, c'est un circuit hybride fermé soudé sur le circuit imprimé et indiqué "magnétron"....tout est extrement compact et blindé donc difficile d'intervenir sans schéma de dépannage (niveau des tension et forme des signaux aux différents étages) cette manip est impossible en haut du mat .....et de plus il faut avant demonter le boitier électronique en fonte d'alu du fond du radom, les acces étant par en dessous de ce bloc.....
je suis a la recherche d'un radom en état de marche ...AVIS
LECELTE

21 mars 2016

Bonjour

J'ai passé pas mal de temps sur le dépannage de mon radar ok il est plsu ancien mais bon. Je confirme ce que dit lecelte c'est pas une manip a faire en haut du mat. Ce sont des equipements complexes. Une recherche de panne sous entend de disposer des schémas (peu probable de les trouver) et de matériel à minima, multimètre, oscilloscope, de temps, d'un atelier au sec... et de bonnes notions d'electronique.
D'autre part, en dehors de la haute tension présente sur le circuit émission, nécessaire au magnetron et generée en local qui présente encore plusieures minutes après extinction, le test du radar au sol expose l'opérateur à un champ de micrononde de 4 kw ou 2kw selon le modèle. Je deconseille de faire des manipulations à proximité du radome (voir dessus !) sans démonter le magnetron si tu dois intervenir directement sur l'antenne en fonctionnement.
Marin bricoleur averti, Tu peux tout de meme verifier la qualité des contacts en te munissant d'une bombe (pas de wd40) KF2 contact que tu peux trouver chez un marchant de matériel Electronique ou chez conrad. Armé de la sort, tu retire le capot du radome en prévoyant de refaire le joint avec un peu de graisse silicone. Verifie si il y a des traces de sel, d'humidité, de corrosion de tout les cotés. Si oui , il faut rapporter à l'atelier. Sinon tu peux démonter les connecteurs qui sortent de ton câble et les nettoyer avec la paille que l'on monte sur la buse de la bombe KF. Il ne fait pas en mettre partout. La bande X des radars c'est plutôt de la plomberie et les guides d'onde n'aiment pas les produits ni la poussière, ne pose pas tes doigts sur le circuit imprimé de l'antenne mobile. Mais je doute que ce soit ca sur un ray marine récent ... Si tu ne vois rien d'anormal, referme et redescend sans regret, les causes d'une panne intermittente peuvent prendre beaucoup de temps à identifier, méme à l'atelier !
Bon, pour ma part, je ne tenterai rien qu'une dépose et une reconduction au SAV raymarine si je n'ai pas toutes les conditions ci-dessus réunies...
Quel est le modèle de ton radôme ? Quelle date de fabrication ?
Bien cordialement

21 mars 2016

Le sav raymarine m a répondu de mon côté....plus de pièce sur ce modèle..

21 mars 2016

décidément c'est toujours la même réponse... consommez consommez ! cap tain eri risque d'avoir une réponse sauf a ce qu'il soit recent ! A lors que vas tu faire ?

22 mars 2016

S'il n'y a plus de pièces disponibles, je vais m'en tenir à tester les dernières connections notamment au niveau du radôme.

je n'ai de toutes façons aucunes envie de perdre mon temps avec un SAV, quel qu'il soit, pour probablement m'entendre dire à la finale que mon matériel est sans doute trop vieux... (2007!!).

La panne étant aléatoire, je ferais avec jusqu'à la panne totale.
Après, on verra!

Et merci encore pour toutes vos contributions.
Eric

22 mars 2016

L'antenne radar étant alimentée et pilotée par la console avant de tout démonter on peut essayer de tester si la panne est vraiment du côté antenne et pas du côté console.
Comme "sillage" du côté antenne on peut HORS TENSION essayer d'ouvrir le radôme et faire une inspection visuelle. Il ne faudrait pas oublier non plus le cable et ses connections aux deux extrémitées. Un coup de bombe contact ne peut pas faire de mal.
Une intervention efficace demande d'avoir accès à la doc de maintenance (surtout les schémas) et de pouvoir trouver les pièces détachées si nécessaire
(en particulier le magnétron).

22 mars 2016

Bjr,
ayant eu le même pb, j 'ai trouvé que , simplement , la broche de connectique ( 8 mini broches connecteurs, juste à l 'entrée du cable ) en titillant , l 'un d 'eux était moins bien serti .
Ça remarche bien , néanmoins j 'ai acheté cette connectique ref : R126 radar cable connector kit NGS au prix de 12 euros ...
si ça peut vous aider ..;sur le web différents revendeurs en ont .
bien cordialement ;

22 mars 2016

Merci Scorseau pour cette info.
Bien que j'avais déjà regarder de ce côté, il est possible que le connecteur mâle du câble soit défectueux au niveau d'une broche. Ou peut-être aussi le socle femelle qui est fixé à l'arrière de l'écran?

12 oct. 2020

Malheureusement il y une broche dans le radome
Elle s'oxyde

10 mai 2024

Bonjour,

Je relance ce sujet. J'ai exactement le même problème avec mon rd218 connecté à un c80.

Avez-vous finalement trouvé la cause de cette panne intermittente et comment y remédier ?

Cordialement

11 mai 2024

Bonjour julgo32, malheureusement, cette panne est devenue définitive et j'ai finalement démonté le radôme du mât depuis 4/5 ans...
Pour la petite histoire, un ami qui bricole pas mal l'électronique, a essayé de trouver la panne et a détecté certains composants dans l'antenne qui étaient HS. Il les a changé, mais sans résultat probant, toujours en panne !
Je viens de racheter un nouvel ensemble d'occasion, écran + radôme broadband B&G qui marche impeccable, j'espère que la fiabilité de ce nouveau matériel sera au rendez-vous au fil des ans!

Pour ceux qui recherchent une vieille antenne Raymarine RD218 pour pièces, je la cède gratuitement, me contacter en MP si intéressés.
Eric

11 mai 2024

Bonjour Éric,
Merci pour ta réponse. Ce qui est assez cocasse, c'est quand dans mon cas, le radar fonctionne bien au port, au mouillage, mais de façon plus qu'aléatoire en navigation... Ce qui au final ne sert à rien...
Comment gères tu la connexion entre le reste de tes équipements qui doivent être raymarine et on nouvel écran b&g?
Cordialement

11 mai 2024

Je me retrouve avec 2 systèmes indépendants: l'écran Raymarine à l'intérieur interfacé comme à l'origine avec girouette, sondeur, centrale, répétiteur, pilote... + le nouveau système B&G avec écran sur poste de barre, interfacé avec le radar, et évidemment la cartographie.
Au fur et à mesure du vieillissement des sondes Raymarine (inévitablement...), je remettrai du matériel B&G compatible avec l'écran multifonction.

11 mai 2024

Sûr le mien c'était le câble à un endroit très courbé il y a tellement de fils que certains peuvent êtres étirés jusqu'à la rupture du cuivre, évidemment ça se voit pas la gaine est souple. Tortiller le câble pour trouver la section douteuse, ça se resoude...

11 mai 2024

J'avais bien suspecté le câble au début des mes ennuis également, puis vérifié sa continuité à l'ohmmètre et même installé un câble plus court en parfait état. Tout le matériel démonté ayant été testé sur l'établi, malheureusement sans succès !!!

Phare du monde

  • 4.5 (9)

2022