Panne pilote raymarine 6001

Bonsoir,

J'ai un nouveau boat avec un pilote 6001 pour barre hydraulique avec un traceur C80. En le convoyant cette semaine : plus de pilote au bout de deux heures ,on a dû barrer les deux nuits pfff....

Il s'éclaire fait des bip bip de vil coyote, parfois l 'écran clignote mais sans aucune inscription dessus donc pas de messages d'erreur j 'ai regardé les fusibles sur le boitier smart pilot : ras.

Votre avis ? Merci beaucoup !

Alain

Ps: peut-on peut installer deux 6001 en parallèle dont un pour la timonerie intérieure ? fait froid ...j ai aussi eu des petits pb de gps , le pilote en a besoin ? je pense pas mais bon.

L'équipage
05 jan. 2019
05 jan. 2019

Vue l âge du matériel....il faut penser à remplacer

05 jan. 2019

Oui on peut installer plusieurs boitiers de commande en // sur le bus Seatalk. C'est ce que j'ai, plus encore une télécommande. La plupart des pannes de pilote proviennent de l'alimentation défectueuse. Quand à la remplacer, s'il fonctionne encore, parce que "trop vieux", les conseilleurs ne sont pas les payeurs!
Le GPS n'est pas indispensable.
PL

05 jan. 2019

merci manahiki, je précise que l 'écran est allumé et que seulement parfois il se met a cligner mais avec rien d' écrit alimentation 12V vient bien du smart pilot ?

06 jan. 2019

Bonjour
j'ai eu un probleme sur ce genre de matériel il a été réparé par un pro super competent AEI concept a Palavas les Flots. C'est un spécialiste de toute l'electronique y copris celle embarquée. Il connait bien le matériel Ray Marine

06 jan. 2019

Bon, là je dirais que le truc est mal barré... L'alimentation provient bien du boitier intérieur.
Ce que je ferais:
1/ l'alimenter directement sur la batterie via la prise seatalk et voir si il fonctionne mieux... sinon ...
2/ L'ouvrir, démonter et inspecter l'intérieur; en particulier débrancher tous les connecteurs qu'il peut y avoir... S tu ne te sens pas pour effectuer la chose, suivre le conseil de francis74, et si ça ne marche toujours pas, suivre le conseil de Pierres...
Pour info, j'avais trouvé mon second boitier de commande sur ebay pour "pas trop cher".
Bonne chance
PL

06 jan. 2019

Pour moi, c'est la caractéristique d'un mauvais contact quelque part.
Si l'écran du boitier clignote, c'est que le pilote se met en stand-by.
Il fait ça, soit par l'action volontaire sur le bouton ad-hoc, soit lorsqu'il n'a pas assez de courant lorsqu'il a une charge mécanique importante par le vérin, soit lorsqu'il y a une microcoupure dans son alimentation. A chaque fois, c'est accompagné d'un bip lorsqu'il passe du mode "Auto" au mode "Stand-by".
Par conséquent, je regarderais de très près la ligne d'alimentation et en particulier au niveau de tout interrupteur. Pour faire ça, le voltmètre seul n'est pas suffisant. Il faut charger la ligne avec une résistance qui permet de charger au moins à 5A cette ligne et mettre le voltmètre aux bornes de la résistance en suivant la ligne des batteries au boitier de commande du pilote.
En effet, un mauvais contact laissera passer les 12V avec un faible ampérage et la tension de 12V va s'écrouler avec une charge importante.
Si utilisation d'une résistance de charge, en prévoir une capable de dissiper quelques watts et attention, ça devient vite très chaud.
Alain

06 jan. 2019

En ce qui nous concerne nous avons un raymarine st 6000 (si je me rappelle bien) quand il était en panne nous avons d'abord pense à l'afficheur . Ensuite nous avons ouvert Unité centrale avec 1 ami électro calé en electronique; il n'y avait rien d'apparent au niveau des éléments. Le monsieur de AEI Concept a essayé l'afficheur qui fonctionnait bien puis il a travaillé sur l'UC et trouvé apres bien du temps passé le composant coupable de la perte de tension. La réparation nous a coûté 350€ non pas à cause du composant mais du temps passé. Il a garanti sa réparation et puis nous a dit que si celà se reproduisait il n'en avait pas pour longtemps pour réparer car il sait quel est le coupable.
Je te conseille de voir avec lui sans "bricoler" pour éviter le pire. Ce monsieur est honnête et si tu as la meme panne il ne t'en coutera peut etre pas 350€ .
Nous avons navigué 2 mois cet été et tout fonctionne bien. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs et comme dit Laspalès "c'est vous qui voyez". Mais si tu fais intervenir AEI concept fais le vite pour profiter de ta saison 2019 car il a beaucoup de travail
Cordialement
Cordialement

07 jan. 2019

J'avais un 6000 sur mon ancien bateau qui souffrait de pannes d'affichage intermittentes.
Ayant des connaissances en électronique, j'ai entrepris de déposer et ouvrir le boîtier afficheur.
Et là.... Les bras m'en sont tombés...
Aucune tropicalisation, même pas un film de vernis sur le PCB, les pistes de cuivre à nu. Cela associé à un boîtier à l'étanchéité douteuse, il y avait plusieurs pistes coupées par la corrosion.
J'ai donc refait les contacts manquants et c'est reparti... Pour un temps limité...

J'étais quand même un peu furax en constatant la piètre qualité d'un matériel qu'on nous vend au poids de l'or !!!

11 jan. 2019

Bonjour,

Merci de vos réponses, j'étais absent. Tout d'abord désolé c'est un 6002 pas un 6001 mais je ne connais pas la différence. Ben ...j 'ai fait tout ce que vous avez dit revu tous les branchements ; les fusibles, mesuré les tensions : ras

J y retourne hier : il remarche sans rien faire !

Mon diag : pilote bourré * avec petite soudure rebelle dans le boitier de commande qui dit oui ou non en fonction du froid, vérin coincé qui bouffe toute la puissance électrique mais... il ne chauffe pas, Truc que je ne saurais jamais. Ma solution : j'en mets un deuxième à la passerelle comme ça : ceinture et bretelle. J 'ai déjà deux moteurs alors...

Si qq a un 6002 a vendre ce serait cool....

Merci à tous

Alain

  • règle n°1 de l'aviation: mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide !
Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (18)

Môle du Cap D'Agde - France

2022