Panne intermittente d'alternateur

Bonjour à tous,

Lors de ma croisière de ce mois de juillet j'ai été victime, heureusement les derniers jours, d'une panne à laquelle je ne comprends rien.
*Caractéristiques de la panne : après 3 ou 4 heures de marche au moteur je m'arrête faire le plein et donc coupe le moteur chaud. Au moment de redémarrer le moteur se lance sans problème et tourne comme une horloge sauf que je n'ai plus de compte-tours et aucune charge de l'alternateur. il semble que ce dernier ne soit pas plus excité ! Après une dizaine d'heures (refroidissement moteur ?) je démarre le moteur et là tout est normal.
*Observations annexes : - alors que ça ne le faisait pas au début, les indications lumineuses des alarmes de l'unité électronique du tableau de bord ont disparu. ce n'est qu'après repos du moteur que tout se rallume et devient normal. Je précise que l'unité électronique a été changée en juillet 2014 par un modèle à LED et non ampoules comme les anciens modèles.
- alors même que l'alternateur ne charge pas, l'alarme reste silencieuse : il e semble qu'ne absence de charge batterie devrait la faire hurler ou tout au moins allumer le voyant correspondant ?
- il me semble que le seul fait générateur de ce phénomène soit, en tous cas en fonction de mes connaissances, la chaleur. Or celle du moteur m’apparaît conforme à ce que j'ai toujours constaté (je peux mettre la main dessus !) Quant à la température de l'alternateur elle m'est donnée par le panneau de contrôle de l'AtoB sterling soit entre 50 et 60° pour une température batterie de 30° (après 4 heures de moteur).
*Ce que j'ai tenté : j'ai vérifié toutes les connexions puis les ai nettoyées au Wurth contact de l'alternateur au tableau de bord. Je n'ai pas touché aux sondes et à leurs connexions (huile et t°)
* mon équipement : voilier Bavaria 32 avec moteur Volvo MD2030 D alternateur d'origine et booster ATOB Sterling avec panneau de contrôle ma permettant de voir la charge et de constater une absence totale de charge (recontrôler au multimètre). 2 batteries bord AGM de 120 Ah caque et une batterie exclusive moteur de 75 Ah.

Qui a déjà été confronté à ce type de phénomène et pourra ma conseiller ?
Qui est suffisamment expert pour poser une diagnostic ?

L'équipage
01 août 2016
01 août 2016

essaye au démarrage d’accélérer une seconde ou deux, à chaud tout est en pression et en température, pas de déclenchement d'alarme, et pour l'alternateur etc un coup d'accélérateur fait enclencher le relais

01 août 201601 août 2016

je ne crois pas qu'il y ai de relais dans un alternateur
mais peut être que les charbons sont usés
et qu'ils serrent dans les guides chauds
alain

01 août 2016

Merci à vous deux. je vais essayer d'accélérer mais n'y crois pas trop. et je crois que je vais vérifier l'alternateur mais auparavant je vais essayer de voir si après avoir mis le contact il y a du courant à la borne d'excitation ; s'il n'y en a pas mon problème ne viendra pas des balais !

05 août 2016

Humh

05 août 2016

charbons usés ,ressorts poussifs ,poussières ,

ça coince un peu et ça rebouge oh contact et puis plus rien

05 août 201605 août 2016

Salut à tous,
Bjr Gege de Toga,
...alors même que l'alternateur ne charge pas, l'alarme reste silencieuse : il semble qu'en absence de charge batterie devrait la faire hurler ou tout au moins allumer le voyant correspondant ? ...
Non, le défaut de charge de l'alternateur allume bien une lampe défaut, mais ne fait pas hurler le buzzer.
De plus quand il n'y a pas de charge, le compte tour reste a "0": normal.
Si la lampe "defaut charge batterie" est allumée, donc ne charge pas = certainement les charbons de l'alternateur qui arrivent en fin de vie, soit bloqués ou coincés, soit usés.
Si dés le contact mis, toutes les lampes témoins du tableau de bord restent teintes (charge batterie et huile+ Buzzer), c'est très certainement le fil de masse(-B) qui arrive au tableau de bord qui est en cause( vérifier les 2 gros connecteurs : 1 celui du tableau de bord , 1 sur le moteur. Ouvrir ces 2 connecteurs , mettre un degrippant-contact (ex: W40);les rebrancher et faire un essai.
D’après moi, la chaleur du moteur n'a rien voir avec cette panne, mais plutôt les vibrations du moteur qui entrent en jeu. et provoque un faux contact dans un connecteur.
Mamita

05 août 2016

Bonjour Mamita et patxi-euskadi,

Je suis assez d'accord avec ce vous dites avec peut être une préférence pour l'hypothèse du fil de masse car lorsque je mets le contact je n'ai plus aucun voyant des témoins qui s'allument. D'ailleurs après un temps d'attente assez long (au moins 10 heures) tout revient à la normale : les voyants s'éclairent, le moteur démarre et l'alternateur charge.
Le faux contact serait donc provoqué par les vibrations ; mais alors pourquoi faut-il attendre autant pour le contact se rétablisse ?
Je vais sur le bateau demain, je ferai de nouveau des essais et vous dirai.

eskerrik asko eta agur

05 août 2016

Pour la chaleur, je ne pense pas comme toi Mamita , c'est a mes yeux au contraire la chaleur qui dilate les différents métaux , par exemple sur mon moteur le 1GM 10 il y a un fusible de raccordé et c'est celui çi qui me pose problème par le fait qu'il faut assez fréquemment ( tous les ans) resserrer les mâchoires de fixation

05 août 2016

Salut Aica,
C'est du fusible noyé dans le faisceau que tu parles ? Celui là, c'est une belle me.de !
Mamita

05 août 2016

effectivement....

05 août 2016

Attention aux cosse dessere sur l alternateur....
Sa charge plus ou moins...
Et après les arc entre la cosse et la tige fileter finisse par couper la tige fileter....
Et la pour le coup l alternateur ne charge plus....
Le fil se baladant et va crever une durites du moteur....
Fuite d eau...
Risque de serrage du moteur...
Donc toujours utiliser de l antigel car celui ci a une odeur qui peu alerter un nez expérimenter. ..
Je précise que cette histoire met arriver au large de minorque.....
C est la fuite de antigel qui m'a alerter

05 août 2016

Encore une fois le mystère pour moi c'est que le matin tout fonctionne normalement. A midi j'arrête le moteur et là si je redémarre je n'ai plus de voyant et plus d'alternateur. J'attends et le lendemain matin, tout refonctionne. La cause chaleur ou vibrations ou les deux ?
Pourquoi une connexion défectueuse après une nuit de sommeil ne l'est plus ? Dilatation due à la chaleur ?

Et il est où ce fusible noyé dans le faisceau ? Si tu resserres ses mâchoires c'est qu'il est accessible !

05 août 2016

Nom!!! tu a quelques chose de dessere!!! cherche.....
Courage

05 août 2016

Bonjour,
certainement soucis de connexions comme souvent,mais aussi penser a la rupture du fil dans sa gaine,surtout si les cosses ont ete soudees ;verifier a l'hommétre en commençant par l'excitation
Pour info du vecu
Bon courage

06 août 2016

pour voir de visu plus precisement

si tu as un ampèremetre ,mets le en série sur l'exitation .
il peut y avoir des variations (minimes ,mais si tu vois soit l'aiguille chuter ,le probleme est sur la ligne (avec un numérique plus difficile de voir, je pense ...)

sinon comme dit precedement fil coupé pincé ou autre :
là il faut secouer le sac de noeuds en fonctionnement et avoir un peu de chance

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (117)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022