Panne de pilote automatique NKE

Bonjour,

Mon pilote auto ne fonctionne plus que par intermittence.

Voici un descriptif très détaillé du problème.

Problème sur pilote
Marque : Gyropilot 2 Graphic (Calculateur "RVP", inversion) NKE
Pompe 220110B RV2-ST-12V
Vérin 22010 96C (VHM 40 ST 16 DE BP 12V ?)

Symptômes :
en mode Manuel (lorsqu on prend la barre) : Le répétiteur Graphic et les sondes sont opérationnels : affichage normal,sondes OK (y compris angle de barre OK).

Appui sur "Auto" :
1) inactif, le pilote repasse sur STOP tout seul (le moteur du verin ne semet pas en route; la barre ne se bloque pas).
2) L'angle de barre affiché a l ecran se bloque sur une valeur 0, alors meme que la barre n'est en realité pas bloquee et qu'on change l'angle.

Lors d'une réinitialisation du pilote :
1) En general ca ne fonctionne pas (message d erreur)
2) Mais parfois, le pilote se remet à fonctionner quelques secondes ou quelques jours, puis s arrete à nouveau.

La première panne a eu lieu pendant une traversée la Corogne - Canaries, apres 3 jours de navigation. A notr arrivee, nous avons reessayé la reinitialisation du pilote et il a fonctionne à nouveau , comme par magie !
Le pilote a ensuite fonctionné sans aucun probleme pendant trois semaines aux Canaries.
Puis, nous sommes repartis pour une navigation de 6 jours vers le Senegal et le pilote est à nouveau tombé en panne au bout de 30 heures.

Analyse qualitative :
- Capteur angle de barre : a l'air OK, puisqu il fonctionne parfaitement en mode manuel.
- Vérin : modèle 22010 96C Lecomble & Schmitt, embrayage correctement branché, flexibles OK, pas de fuite apparente, circuit electrique OK.
Lorsque le pilote tombe en panne, le verin bloque la barre au debut, puis au bout de quelques heures de panne, ne la bloque plus du tout et ne recoit plus aucun signal electrique de la centrale.
- Moteur/pompe : modèle 220110 B RV2-ST-12V Lecomble & Schmitt, alimentation correctement branchée, pas de fuite apparente, niveau d'huile a l'air OK. Lorsque le pilote est en panne, le moteur ne se met plus en route (aucun bruit), et ne recoit plus aucun signal electrique de la centrale.

Pistes à exclure selon moi :
- Barre bloquée / défaut d embrayage : à exclure, la barre n'est pas bloquée et le vérin la suit sans problème, de plus le moteur ne fonctionne pas.
- Problème sur le capteur d'angle de barre : a l'air OK, la sonde est bien affichée par le pilote et fonctionne parfaitement dès qu on se remet en mode manuel.
- Test de resistance sur les cables du verin et du moteur : pas de probleme,le courant passe normalement. Lorsqu on branche la batterie 12V sur le verin directement, puis tout fonctionne normalment.

Enfin, ce n est peut etre pas lie mais il arrive que le speedometre se mette sur 0 pendant quelques secondes, parfois une ou deux minutes.

Je vous remercie de votre réponse

L'équipage
20 juin 2010
20 juin 2010

Une panne intermittente que j'ai mis quelque temps à trouver
Tout bêtement l'engrenage en bout de chaîne dont la vis de fixation était lègèrement desserrée sur l'axe.

RV

21 juin 2010

Je n'arrive pas à localiser cet engrenage.
Il s'agit de la fixation sur la tige du verin ?

Merci

Jb

30 juin 2010

Bonjour,
Merci pour votre réponse, désolé j'étais injoignable ces derniers temps (en navigation).
Mon verin est connecté à la centrale de navigation via un petit moteur electrique. Le fluide n'est donc pas lié à l'axe de la barre à roue.
Par contre, j'ai nettoyé les charbons du moteur electrique : j'espere que cela resoudra le probleme, pour l'instant tout fonctionne normalement (depuis 10 jours).
JBJ

21 juin 2010

Non, non, sous la barre
la barre à roue est entraînée par une chaîne -qu'il est bon par ailleurs de retendre de temps en temps-, laquelle chaîne entraîne un pignon situé en-dessous à la verticale environ à un mètre. Lequel pignon entraîne un axe qui envoie le fluide sous pression vers le vérin. Si le pignon se désolidarise de temps en temps de cet axe, il peut arriver que le pilote fonctionne quand'il n'y a pas trop d'efforts et puis brutalement, sans savoir pourquoi, le vérin vient se mettre en butée. Donc, on réinitialise gentiment, ça remarche et puis rebelote.

RV

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (149)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022