Panne d'autopilote

J'ai un autopilote furuno FAP 800 de 1997 et presque 20 années de bon et loyaux services. Du matos d'avant l'obsolescence programmée.
Il vient de se mettre barre toute à droite et ne veux plus en sortir.
je naviguais quant tour à coup, en mettant le pilote en route il envoya barre tribord à fond. Depuis il ne sait faire que ça. Quelqu'n aurait-il une idée. Un fusible ? un relais ? le moteur marche bien. Nous sommes en grèce, cela ne facilite pas la recherche d'un bon technicien. Un conseil ?
Merci à l'électronicien de service !

L'équipage
29 sept. 2016
29 sept. 2016

Bonjour;
Verifier les connexions, encore et encore ,source de 9 pannes sur 10.sans oublier les cables

Bon courage

29 sept. 2016

as tu un feed back sur ton installation?il peut etre simplement désaccouplé du secteur de barre...

30 sept. 2016

Bonjour,
comme l'a déjà écrit duf2800, il faut contrôler les connexions. Ca veut dire ouvrir, utiliser du nettoyant contacts et un fer à souder si par chance une coupure est visible.
Un multimètre est nécessaire pour vérifier la continuité ici et là.
Sans connaitre ce pilote, le problème peut être à la source (compas fluxgate) ou à la sortie (pont de transistors de puissance en H qui pilote la tension vers le moteur/vérin)... Ou ailleurs entre les 2 ;)

01 oct. 2016

Attend que les élections soient passées !
:acheval:

01 oct. 201601 oct. 2016

Si i est connecté à une centrale de navigation, supprime ça, et ne branche que l'alimentation 12 V. Pour voir...

01 oct. 2016

Salut CaptainClot, un truc semblable m'est arrivé cet été, j'ai décabler recabler toute cette fichue centrale nke et tous ses perif'... pour finalement me rendre compte qu'un vieux compas de secours etait venu se coller contre le compas fluxgate! C'est balot xD

05 oct. 2016

Merci de ces bons conseils le bateau est à Leros, moi je suis à Lille. C'est fort difficile de faire réparer sur place; et quasi impossible de trouver des anciennes ( 1997) pièces Furuno. Il faut passer par Athènes pour les pièces et certainement aussi pour l’électronicien compétent.
Comme le moteur du vérin marchait que le gyro compas me donnait un cap exact et que les valeurs de réglage au pupitre n’avaient pas varié j'ai
choisi de ramener dans le nord l'interface de puissance afin de la faire tester à Dunkerque
le pilote n'est pas connecté à une centrale

Est-ce là une bonne décision ? Que faire d'autre ?

Merci

05 oct. 201605 oct. 2016

l'INSEM à gradigan répare de l'electronique en général ,tous les heossiens qui les ont sollicités en sont ravis,prix et compétence
leurs coordonnées :
technoclub,batiment E
avenue de l'hippodrome
33170 gradigan
jean marc DUPOUY fait de la voile
tel0556752857
mail isem@insem.fr
évidement je touche
alain :doc:

05 oct. 2016

Merci de l'adresse Alain, tot ou tard ca risque bien d'etre utile, je note ça dans mon journal de bord! :pouce:

05 oct. 2016

regarde le compas electronique, il est deja resté bloque sur mon boat ,en pleine mer , ca surprend !!!je l'ai secoué ,et depuis plus de probleme , je suis en grece aussi

06 oct. 2016

Salut captainclot
Cela ne va pas être facile de t'aider si tu n'es pas à bord sans compter que la plupart du temps un pilote qui "tombe en panne" part le plus souvent à fond d'un côté.
Il y a des chances pour que la partie puissance soit OK (les transistors se coupent plus souvent qu'ils ne se mettent en court-circuit). Je penche donc plus, comme déjà dit soit le feedback HS c'est à dire le capteur d'angle de barre (résistance coupée, fils accrochés par le secteur de barre etc ..) As-tu un affichage te montrant la position de ta barre/gouvernail ? Soit le compas/fluxgate/gyro HS. As-tu une position "Wind" sur girouette ?
Bonne chance

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Québec, le cap Gaspé

2022