Panne Autohelm ST2000

Bonjour à tous,
Je voudrais essayer de dépanner mon pilote ST2000, qui ne réagit plus en manuel, ni en auto.
Je pensais que le compas était en cause, mais ce n'est pas le cas.
Le vérin fonctionne parfaitement sous 12volts, et j'ai lu sur le forum que les quartes transistors de puissance pourraient avoir cramés suite à une mise en butée de ce dernier.
Je ne suis pas électronicien, donc je ne vois pas sur la carte électronique ou se trouvent ces quatre transistors?
Si quelqu'un pouvait m'aider ou me dire au moins si je cherche dans la bonne direction ça m'arrangerai bien.
Merci d'avance,
Jean Marie
PS: ne me dites pas de racheter un autre pilote, je n'en ai pas les moyens !

L'équipage
27 jan. 2017
27 jan. 201727 jan. 2017

Je ne peux pas t'aider sur ce point précis mais je viens d'en acheter un d'occase (un ST2000), on en trouve assez souvent. J'imagine que ce type de problème peut être un énorme gouffre à temps donc si c'est pour éviter de devoir en acheter un d'occase il faut peut-être se poser un moment la question si on ne fait pas le mauvais calcul en matière de gestion de son temps.

27 jan. 2017

si rien ne s'allume : régulateur d'entrée de l'alimentation à vérifier, entrée 12V sortie 5V
si allumé ça peut être aussi :
- le µcontroleur qui est mort
- mauvais contact avec la carte clavier, soit le câble, soit les connecteurs, soit sur le circuit lui même
- ou une piste bouffée n'importe où de préférence

Les transistors de puissance sont vissés sur le radiateur (+ 2 autres trucs certainement les régulateurs pour la partie commande).
A voir si les refs existent encore sinon trouver les équivalents, à supposer que ce soit ça.

Comme tu en as deux d'après la photo (oui je sais donc LOL reLOL MDR etc ...!!!) compare les tensions sur chaque patte au repos en en donnant un ordre.

Autres solution si ils sont pas du même sexe les faire se reproduire comme ça tu en auras un tout neuf !!!! :acheval: :acheval:

27 jan. 2017

Bonjour;
Ce pilote n'est pas un st 2000,mais un autohelm 2000m(coque en plastique),le 2000 precedent dans cette serie la coque est en alu;
je possede les deux versions qui me donnent satisfactions,mais aussi parfois quelques "soucis";bien sur verifier les connexions d'alimentation;apres demontage attention a ne pas inverser les deux fils unipolaires qui se branche sur la plaque d'electronique;nettoyer les connexons de la nappe du compas(barrette bleu)attention ne pas nettoyer avec un produit"gras",pour ma part je nettoie avec un coton tige et de l'alcool a bruler,suite a experience malheureuse,un peude gras entre les broches met le pilote en defaut
Penser aussi a verifier du cote du verin,alimentation,bon etat du cable,corrosion du moteur( je sais ou en trouver,voir MP)
Bon courage,
Alain

27 jan. 2017

Merci pour votre aide,
Je viens de commander chez Farnell les deux transistors qui avait la pâte thermique cramé ce sont des TIP32AG et le TIP41A.
Ça ne vaut pas très cher et cela me permet d'y aller par élimination.
Par contre je ne trouve pas les équivalents des SM 2174 et SM2184 qui sont visés sur le petit radiateur alu.
Et merci aussi pour vos encouragements !
M'enfin!

27 jan. 2017

Si tu peux faire une photo nette pour voir les refs composants ce serait top

28 jan. 2017

www.google.fr[...]/url

Schéma des 1000 et 2000+ donc la génération d'après le tien, mais sur le principe c'est la même chose, histoire de comprendre les grands blocs

28 jan. 201716 juin 2020

Voilà les références des transistors que je ne trouve pas.
J'espère que ce sera lisible...

28 jan. 2017

En quelques clics sur Google avec SM2184 transistor et SM2174 (transistors de puissance, complémentaires en boitiers TO220 (peut être structure interne Darlington ?) vous accédez aux caractéristiques et des propositions de transistors voisins, par exemple sur allransitors.com. Sur les sites français style Conrad, Sélectronic, etc..............., vous pourriez trouvez des infos sur les listings des catalogues.
Il faut faire attention aussi aux brochages.
Pour cet étage de puissance (en Pont en H, utilisé pour le contrôle de moteurs à courant continu) on a d'abord utilisé en commutation des relais, puis des transistors de puissance (simple ou Darlington) qui avaient l'inconvénient de dissiper assez de chaleur, puis des Mosfets de puissance, d'un bien meilleur rendement.

A noter qu'avec un pont en H, en dehors d'une déficience isolée d'un élément du pont par surintensité, surchauffe, une panne peut être aussi provoquée par un défaut

28 jan. 2017

suite: des étages de contrôle en amont.

28 jan. 2017

Ya des trucs qui s'allument ou pas ? Cf questions plus haut ...

Sur forum abcelectronique tu vas trouver de l'aide pour l'équivalent des transistors, en fournissant les caractéristiques elcodis.com[...]84.html

Rien ne dit que c'est ça le pb
Bon courage

28 jan. 2017

Oui il s'allume, mais reste clignotant.
Quand on passe en auto, il y a un tout petit tremblement du vérin, puis se remet à clignoter !
J'ai lu que la mise en butté fringuait les transistors de puissance.
Voili, voilou

28 jan. 201716 juin 2020

Effectivement un transistor est toujours plus rapide qu'un fusible rapide pour se détruire par emballement thermique.
Pour cette raison un moteur en butée donc bloqué provoque l'équivalent d'un court-circuit et une forte intensité. Pour l'éviter des butées électriques sont souhaitables mais souvent on économise des butées et l'électronique est alors chargée de surveiller la monté de l'intensité et arrête l'étage de puissance. Avec les mosfets de puissance on peut plus facilement contrôler en hachant la tension des portes.
Les moteurs étant inductifs il est aussi impératif que les surtensions transitoires et les inversions de tension soient neutralisées.

En PG schéma d'un PA analogique montrant bien le pont en H avec transistors de puissance simples et schéma d'un AH3000 avec pilotage par microprocesseur et pont en H avec transistors de puissance Darlington.
Dans tous les cas il est impératif que le pilotage du H soit bon.

29 jan. 2017

on a eu ce genre de pilote il y a quelques années, la coque était en plastoc noir moulée, problème: à l'effort la coque s'ouvre un peu et l'eau rentre à l'intérieur en cas de pluie ou de vague invasive. Après ça ne marche plus. Tentative de réparation à moitié réussie chez nous (je dis à moitié car ça a recommencé à la première vague sérieuse après)
Démontage du capot supérieur, séchage et nettoyage, retirer les petites gommettes (sans les perdre) sous le capot, retirer l'humidité et le sel pui sécher. Vérifiez donc aussi pendant que vous y êtes l'intégrité du support des gommettes, il est en caoutchouc et se fendille facilement d'où entrée d'eau. Le marchand m'avait recommandé de coller un transparent étanche (monofilm ?) par dessus
Ca n'est sans doute pas l'origine de votre panne mais ça peut aider peut-être.

29 jan. 2017

J'ai cherché les SM2174 et SM2184 ou équivalent sur Selectronic ou sur Conrad, mais je ne trouve aucune correspondance.
Merci Outremer pour ces conseils techniques, mais je ne suis qu'un ancien petit chimiste et pour moi c'est de l'hébreu !
En tous cas, si ça remarche, je vais commander des dissipateurs de chaleur digne de ce nom (TO220).

29 jan. 2017

ha le régulateur d'alllures .
alain :oups: :acheval:

29 jan. 2017

Sacré Alain,
Toujours le mot pour rire !
On en causera quand tu viendras à Port pin...

01 fév. 201716 juin 2020

Bonjour à tous,
Un petit retour sur l'avancement de mes tentatives de dépannage de mon pilote...
J'ai donc changé les quatre transistors de puissance plus deux autres qui me semblait avoir chauffé, et mise à part quelques euros dépensés et un peu de temps perdu, rien de changer et toujours les mêmes symptômes !
D'autant vont me dire que je n'ai que ça à faire, mais je continue à croire que l'on peut sauver de l'obsolescence programmée cet appareil (comme moi) d'un autre âge.
Alors voilà, je voudrais maintenant essayer de changer le micro contrôleur, mais je ne suis pas très sûr que ce soit le cd4066 car il y en a un à deux endroits différents ! Alors si une bonne âme peut essayer de m'orienter...

01 fév. 2017

Obsolescence programmée sur un appareil de 20 ans... Si tout le monde faisait pareil...
Trêve de plaisanterie c'est n'importe quoi de dire ça!

01 fév. 2017

On se calme Mr AM35 !
Je voulais dire que ne pas mettre de sécurité de fin de course ou de butées faisait parties de l'obsolescence !
Ça peut arriver dès la première utilisation !
M'enfin !

01 fév. 2017

Le CD4066 n'est pas du tout un microcontrôleur.
Le microcontrôleur est le gros chip du milieu. Il vit quand son électronique est OK ET sa programmation OK. Cette programmation qui le fait vivre est faite en usine est n'est pas modifiable ou dans des conditions inaccessible à l'usager (le programme étant propriétaire dans tous les cas et non publié).
Vous ne pouvez pas espérer réussir si vous ne mettez pas le paquet pour comprendre d'abord comment tout cela marche et ensuite tester méthodiquement en suivant un schéma. Electronique est programme sont ici totalement liés. Un bit d'erreur suffit pour planter complètement une machine informatique.
Le monde des microcontroleurs est intéressant.
Vous pouvez commencer avec un Arduino pour entrevoir comment cela se présente.

01 fév. 2017

Pour trouver les caractéristiques des composants tu tapes sur le moteur de recherche : datasheet cd4066.
Tu peux déjà contrôler tes transistors (composants sur 3 pattes) avec ton multimètre sur la position diode. Tu testes donc les jonctions. Un peu de recherche sur internet devrait t'aider.
Regarde aussi si ton régulateur 7805 s'il délivre bien la bonne tension (5v). Tu peux aussi regarder sur tes circuit intégrés (pin 7 et 14 du CD4066) si tu as bien 5v.
Ce qui peux arriver aussi avec la vieille électronique cs sont les condensateur chimiques qui vieillissent mal. C'est les composants verticaux orange ou bleus à 2 pattes. Si tu le testes en mode résistance avec ton multimètre, tu devrais avoir une mesure à leur bornes en kOhm voir plus. S'il est en court-cicuit il faut le remplacer. Tout ce que je viens de dire se fait sans alimentation de la carte.

01 fév. 2017

Si tu penses persévérer, ce serait bien d'avoir un oscilloscope pour observer les signaux aux différents points du circuit. Ça se trouve pas très cher d'occasion et ça soit suffire vu la technologie de l'engin.

01 fév. 2017

Tu avais mesuré les tensions sur les pattes des transistors de puissance avant de les changer ? Et maintenant il y a combien ? Au mieux pareil, au pire tu as peut être flingué les nouveaux si pas montés sur mica sauf s'ils sont à semelle isolée.

Tu peux changer les pistons quand ta voiture tire à droite ...
Sans connaissance ni surtout sans schéma c'est pas gagné.
Essaie de suivre les alim avec un voltmètre pour être au moins certain que tout est alimenté en 12V ou 5V suivant les endroits.

01 fév. 2017

Merci à tous, je vais déjà mettre en pratique tous vos conseils et je vous tiens au courant.

29 juin 2019

Bonjour,
J'ai quelques années de retard, mais je tante. J'ai un boitier électronique de pilote identique, mais pas le schéma. Avez-vous la documentation complète? Si oui, pourriez-vous me transmettre une copie. De plus je recherche l'option Windvane, la girouette, avez-vous cette option?
Merci d'avance.
Cordialement.

01 juil. 201916 juin 2020
02 juil. 2019

Merci Genavigue mais mon matériel ne correspond pas
C'est un AH3000 en boitier rectangulaire séparé du moteur, il correspond à la photo de Menfin74.
J'avoue ne plus comprendre. J'ai trouvé sur Internet des schémas de AH3000, mais les composants et le circuit ne correspondent pas, alors que sur les photos de Menfin74 l'implantation est identique, les références des CI semblent identique et ce serait un ST2000???
Cordialement.

02 juil. 2019

Le AH3000, c'est un pilote Autohelm 3000.
www.cncphotoalbum.com[...]000.pdf

L'AH3000 est la version barre à roue de l'AH2000. Le calculateur et le fonctionnement est le même. Seul l'asservissement change (barre ou roue).
www.hisse-et-oh.com[...]lm-3000
www.hisse-et-oh.com[...]ronique

05 juil. 2019

Juste un simple truc qui m'est arrivé il y a quelques années qui résulte d'un défaut de conception chez Autohelm.
La panne peut venir des 2 condensateurs de filtrage en sortie du H-Bridge (les 4 transistors de puissance changés)

Sur le lien fourni par Bepey donnant accès au schéma des composants d'un pilote, il y a page 20 les composants associés au H-Bridge d'alimentation du moteur du vérin.
En sortie de ce pont H-Bridge, il y a deux condensateurs C28 et C29 qui sont deux électrochimiques montés tête-bêche.

En général, ce type de condensateur n'aime pas être alimenté à l'envers auquel cas, il se met soit en court circuit soit il explose.
Les miens étaient en court circuit et le pilote se mettait en sécurité par surconsommation de courant dans le H-Bridge dont l'information, par un feedback, revient au microprocesseur.

C'est facile à faire en dessoudant ces deux condensateurs et les tester à l'ohm-mètre. S'ils sont en court-jus, c'est ça.
Cordialement
Alain

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (131)

Le Stromboliccio

2022