Panne allumage HB 9.8 Mercury

Bonjour à tous ,
on m'a passé un HB mercury de 1982 en très bon état int/extérieur ,apparemment peu tourné ,pas de corrosion .Le problème : pas d'allumage .J'ai : débranché le coupe-circuit ,vérifié les bougies [OK] vérifié les câbles (continuité OK) , interchangé avec d'autres bobines ,que dalle! toujours pas d'étincelle(s) ......une idée/procédure ? je dispose d'un testeur /ohmètre ...merci

L'équipage
29 mai 2015
30 mai 2015

Salut
-Peut etre faut il mieux shunter le coupe circuit......
-Le volant est il youjours aimanté ?
- Voir le calage de la couronne du capteur (reglage de l'avance) avec les masses polaires volant moteur....
Un ensemble mal remonté : volant mal positionné, clavette volant cassée (y a til une clavette de calage ?), emenchement conique qui glisse....
Conclusion : Demonter
Bon courage

30 mai 2015

Merci de ta réponse Papy_Jame

j'ai shunté le coupe-circuit ,le volant est aimanté ,la clavette est en bon état . j'ai réussi après deux jours d'extracteur +WD40 +chauffe+ marteau ,à arracher le volant .J'ai eu une partie de la réponse :les deux vis du stator étaient desserrées et ça frottait bien à l'intérieur du volant .Une partie de l " aimant " est bouffée , comme on peut l'extraire ,je vais la remettre à l'envers ,car j'ai l'impression que la partie "usée" par le stator est trop loin pour générer assez d'energie pour les bobines d'allumages .

c'est possible ? ou l'inversion de la garniture aimantér du volant va poser problème ?

30 mai 2015

Heu ....Gaffe de ne pas inverser le nord et le sud de l'aimant,
Ou alors il faut tous les inverser sur le volant.
Le mieux est prendre une boussole et de noter les poles au feutre à l'origine. Et de tester apres modif.
Je pense que tu as entre 2 et 6 aimants sur ton volant.
.
Gaffe de ne pas desaimanter : au demontage il faut shunter les champs magnetique avec des bouts de ferraille (vis etc..)
.
-Les vis du stator : met de la Loctite (frein filet moyen)
- Vu ce que tu dis pour extraire, tu dois avoir un emmanchement conique : Propreté absolue ! Si ça ne colle pas parfaitement bien, met du talc sur le cone.
Cordialement

31 mai 201516 juin 2020

les vis du stator sont collées à la bleue ,l'enmanchement est propre et la clavette OK .

l'aimant est circulaire d'une seule pièce ,je ne vois pas de différence de magnétisme ou visuelle sur la surface

31 mai 2015

Bon ,j'ai retourné l'aimant en gardant le même calage angulaire ,(mais il est aimanté partout ) et donc la partie non-usée est bien en face du stator .Un peu de 98 dans le puits de bougie et paf ! démarrage ! pas de pissette donc c'est bien qu'il n'aie pas tourné longtemps . Démontage de l'embase --> turbine pompe explosée , donc commande .Une boutique en ligne à conseiller ?
demain ,nettoyage carbu .... :)

31 mai 2015

C'est parti !
Heu ...un moteur inutilisé depuis longtemps " s'egoute" c'est à dire que il n'y a plus d'huile de déposé là où il faut...ainsi faire tourner quelques dizaines de minutes trop riche en huile peut eviter le serrage.
Vroum vroum ! :goodbye:

31 mai 2015

merci , je l'ai bien graissé/huilé intérieur /extérieur ,je ne connais pas trop les hb ,mais je retape des 2 temps à deux roues et il y a (heureusement ) des similitudes ! ça m'aide ...;)

01 juin 2015

Ton affaire me fait penser à mon moteur , un hb Mercury de 7,5cv 2t. Et j'ai retrouvé de la limaille au pied du carbu.
J'ai peut etre le meme pb que toi (meme si pour l'instant ça tourne).
Je n'ai jamais demonté de moteur hb : Pourrais tu m'expliquer comment on accede au volant moteur ? Je ne voudrais pas prendre le ressort du systeme de demarrage dans la poire. Je sens que tes conseils vont m'etre utiles.
Merci d'avance

01 juin 201516 juin 2020

Si ton moteur est de la même génération que le mien (82) c'est simple et bien conçu (même si ça tombe en panne ;) )

Pas de difficulté particulière , y'a trois vis qui tiennent le capot de l'entraîneur et le système est indépendant ,aucun risque ! voilà en photo ce que tu trouveras dessous (si tu arrive à l'arracher ! ) .
les deux vis cruci devant sont celles qui étaient desserrées ...

Mais la limaille ne doit pas venir de l'intérieur du volant , l'aimant circulaire est fait dans un matériau "tendre" qui a d'ailleurs été bouffé par le jeu du stator . Ce matériau ressemble fort aux plaquettes d'aimant des fermetures de placards ...

01 juin 2015

Grand Merci pour la photo,
Si je t'entends bien le systeme lanceur est un bloc..Ca me rassure, heu...pour reparer la ficelle du lanceur ....C'est comment ?
Je vois bien le type de materiau magnetique auquel tu fais reference, peut etre n'ai je pas le meme.
Dans la mesure où peu outillé , il semble dificile d'enlever le volant : Mon hb est à 800km de chez moi, penses tu qu'il soit possible de detecter un eventuel jeu dans le stator juste en enlevant le systeme lanceur ( par en dessous ) ?
Merci d'avance

02 juin 2015

oui surement ,par contre il faut arracher le volant pour resserrer les vis

je l'ai enlevé avec un arrache trois griffes à 5€ ,du wd40 et de la patience

réparer la ficelle ,j'en sais rien : regarde là : www.systemed.fr[...]61.html

02 juin 2015

j'ai trouvé ça sur ce forum :

Jeff a raison
C'est juste difficile la première fois, partce qu'on démonte le ressort alors qu'il ne faut pas le faire.
Tous les lanceurs, de toutes les marques, ont un trou sous la poulie qui contient la corde, et une encoche sur le coté de la flasque inférieure de cette poulie.
on passe dans le trou central, on ressort (sans blague)sur le coté de la poulie, on met la corde dans l'encoche et on tourne pour tendre le ressort. Ne pas trop tendre sous peine de casser le ressort. quatre à cinq tours doivent suffire.
Bloquer la poulie avec le pouce, passer la corde dans le tube de sortie, ça fait des noeuds c'est normal, tester la tension, reprendre si nécéssaire, passer le bout dans la poignée, c'est fini. Maxi 1/4 d'heure la première fois.
Les bons ships vendent de la corde à lanceur. C'est mieux que de la drisse, c'est fait pour.
AlexHorus

tiré de ce sujet : www.hisse-et-oh.com[...]rs-bord

en espèrant que ça t'aide

03 juin 2015

allumage résolu (il tourne avec de l'essence dans les puits de bougie ,mais il ne veut pas démarrer normalement ,au énième démontage du carbu la cuve est vide ! mystère ...avec ces carbus à membrane c'est le souk .
une piste de plus ...

22 juin 2015

peut etres un problème de starter!!! J AVAIS UN MERCURRY a l époque a froid impossible de le demarer sauf au start pilote et c'etait un probléme de starter
apres plus eu de souci cela date de 30ANS

22 juin 2015

ben le starter là-dessus est tout simple :un volet qui réduit l'arrivée d'air ,et il fonctionne parfaitement .Mais merci de ta suggestion .

03 juin 2015

Merci pour les infos.
-Soit ta menbrane de pompe est percée .
- Soit (si tu as une cuve de carbu comme sur le mien) ta vis pointeau qui aliment la cuve du carbu est collée ou se colle à l'envie: Changer le pointeau (partie male) et nettoyer à l'acetone le trou ( la partie femelle ) qui recoit le cone du pointeau
Cordialemen

03 juin 2015

merci ,la membrane est intacte .Par contre c'est vrai que le pointeau était collé et a du mal a redescendre ,j'ai nettoyé le siège de pointeau en laiton et apparemment c'est mieux .J'essaie de démarrer demain , je suis allé à la pêche ,j'en avais marre de bricoler ; )

22 juin 201516 juin 2020

Démarre toujours pas ,vais commander les joints de carbu , 6.90 de port ! quelle bande de fumiers pour 5 gr de joints ....et il me manque un levier d'ouverture de papillon arrière (sûrement cassé ) ça risque pas d'accélérer .... c'est la pièce 35 sur l'éclaté ci-joint ,si quelqu'un a ça en stock ? merci .

22 juin 2015

Mais ça peut favoriser le démarrage vu que c'est le starter.

22 juin 2015

J'ai eu un probléme identique sur mon petit mercury, il fallais que je "pompe" sans cesse pour qu'il tourne, et finalement en changeant la pompe a essence nous n'avons plus jamais eu de soucis, et #juliana à raison je crois bien que c'est le starter ta piéce.

22 juin 2015

Juliana et Matsyl : le volet de starter est à l'entrée du carbu (c'est la pièce 17 avec son axe 32 ) je l'ai bien observé en actionnant sa "tirette " ,le volet de gaz est le 41 et son axe 34 ,la pièce 35 est en plastique et ouvre le volet suivant le régime .
Et il n'y a pas de pompe à essence sur mon moteur .

une autre idée ou quelqu'un qui a cette pièce (35) ???

22 juin 2015

Bon,ben il était vraiment temps que je parte en retraite.

24 juin 201516 juin 2020

c'est la pièce entourée sur la photo !

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Québec, le cap Gaspé

2022