Palier inférieur auto-alignant sur un Grand soleil de 2015.
Je suis confronté au problème suivant :
Le safran est dur, beaucoup moins mobile. Nous avons pourtant changé le palier inférieur il y a 2 ans pour le même problème.
Nous avons donc à nouveau déposé le safran, bien nettoyé ce palier, et après avoir reposé le safran, nous avons constaté une meilleure mobilité.
Le palier inférieur semblait intact, mais les rouleaux à l'intérieur ne tournaient plus.
La cloche dans laquelle était inséré ce palier montrait des signes de corrosion électrolytique.
Le professionnel qui m' a assisté dans l' opération a constaté que c'était justement cette électrolyse qui comprimait le palier, d'où le problème.
D'après lui, il faudrait remplacer la cloche en alu, l'intervention étant alors plus lourde.
Je suppose que certains d'entre vous ont déjà été confronté au problème, et je suis à la recherche d'une solution pérenne, car cette nouvelle cloche devrait à nouveau s'électrolyser avec à terme la répétition du problème…
Sur notre ancien bateau, que nous avons gardé une vingtaine d'années, nous n'avons fait aucune maintenance sur le safran.
Mais ce n'était pas le même système.
Tu trouveras peut-être des infos ici :
jefa.dk[...]olysis/
jefa.com[...]Soleil/
Bonjour Heol vraz
C'est un probleme connu sur d'autre marque et effectivement la solution est de remplacer l'ensemble, qui dans la nouvelle version existe en composite.
Le Moko
Bonjour,
C'est un grand classique des safrans suspendus.
Si la cloche n'est pas trop abimée, juste corrodée en surface, ce qui devrait être le cas car ton bateau est récent, tu peux éviter de la changer.
Sur mon Comet, j'ai changé la bague et j'ai nettoyé la cloche et l'ai protégé de la corrosion à l'époxy pour l'isoler de l'eau de mer. ça fait quelques années et ça n'a pas bougé.
Si jamais tu décides tout de même de changer la cloche, profites en pour en mettre une en composite comme ça se fait maintenant et c'est plus durable, ça ne craint pas la corrosion.
tain dix ans et déjà des problèmes de safran, ça donne vachement envie d'aller naviguer a plus de 5 mn des cotes ce genre de bateau... :-)
Juste une réflexion, après avoir changé ma bague inférieure, avoir démonté plusieurs fois mon safran et en avoir discuté avec quelqu'un de compétant, (ancien prof de construction mécanique en cycle supérieur et constructeur de son bateau) je pense que ce système auto alignant est inutile et ne sert qu'a faciliter le travail initial du chantier lors de la construction.
De toutes façon sur mon bateau, la bague supérieure est fixe, seule la bague inférieure est sphérique, la mèche est conséquente donc une fois le safran aligné au montage il n'a plus besoin de bouger.
La cloche en alu est un point faible, elle fini à plus ou moins long terme à se corroder et à contraindre la bague qui durci la barre.
Je connais au moins un bateau qui à un safran dans ce style mais conçu par un "amateur" avec des bagues fixes et qui n'ont pas été changées depuis la mise à l'eau du bateau il y a 40 ans
Bref AMHA, ce système auto alignant est d'une conception discutable, pourtant ça équipe beaucoup de bateaux à safran suspendu, car ça doit être une solution "facile" pour les chantiers.
C’est vrai qu’on peut se poser des questions à propos de ce choix de montage des safrans suspendus, vu qu’une fois en place ce n’est pas censé bouger.
Dans les faits, sur un grand coup de barre sur un départ au lof par exemple, ça bouge légèrement et une bague fixe pourrait s’ovaliser à la longue.
Pour ce qui est de la corrosion du boîtier selon la doxa répétée par les pros, le montage de la bague doit absolument être effectué à sec..
Lors du chgt des bagues sur mon bateau on a généreusement badigeonné l’intérieur du palier inférieur en aluminium avec de la graisse silicone (surtout pas de graisse minérale) et ça fonctionne très bien depuis trois ans.
Schéma de principe de ce montage, les bagues sont figurées en hachuré, ce montage doit être similaire sur un GS :
Quelle arnaque ces paliers auto alignants avec un mélange des métaux très mal calculé...où ils ont fait exprès pour en vendre plein !?
Perso j'ai mis une bague en bronze en bas et ertalon en haut,avec une mèche en inox no problem ni d'usure ni de point dur ni d'électrolyse...
Par contre j'ai construit le tube de jaumiere avec mèche en place dans ses bagues c'est facile d'aligner.
Salut Heol Vraz, confronté à un souci similaire sur mon D40, je mets en lien
un ancien fil H&O où j'explique ce que j'ai fait pour y remédier (en gros, et ce n'est que mon avis, il faut fuir les paliers avec boitiers alu au profit du tout composite ...)www.hisse-et-oh.com[...]aria-37