Palan fin utilité

Bonjour,je voudrais savoir a quoi sert un palan fin?

L'équipage
31 oct. 2020
31 oct. 2020

Sert surtout sur les voiliers où tu dois réguler à la GV, choquer dans les risées, reprendre derrière. ça permet d'avoir une bonne démultiplication pour que l'effort de border ne soit pas trop grand et d'agir sur quelques degrés d'ouverture de la voile. Si tu avais un seul palan avec la même démultiplication, tu aurais des kilomètres d'écoute à ravaler pour passer du vent arrière au près. Sur certains voiliers on peut aussi agir sur la barre d'écoute


Johan_twimix:Ça peut être sympa a utilisé !·le 31 oct. 2020 16:38
31 oct. 2020

Et ça permet de finir de border bien serré la grand-voile : sur mon bateau, il y en a un dont je ne me suis pas servi sur les (peut-être) 10 premières sorties. Bon, ça fait des bouts en plus, ça traine, je commençais à penser à le virer... Et puis une sortie avec de l'air, ah ben non, c'est rudement utile !!!

Oui, c'est très sympa à utiliser 👍


Johan_twimix:Merci pour votre réponse bonne soirée et bon vent 😉👍·le 31 oct. 2020 16:56
31 oct. 2020

Cela permet de border rapidement les premiers quelques mètres d'écoute d'un palan, par exemple à 4 brins, puis, quand cela devient dur, de finir le dernier mètre avec le palan fin; s'il a lui aussi 4 brins, on a alors une démultiplication de 16, très utile pour finir de fermer la chute de GV. Une autre possibilité, très pratique je trouve, est d'avoir d'un côté un palan classique sur le rail d'écoute de GV avec tourelle et taquet et de l'autre, l'autre extrémité de l'écoute de GV renvoyée le long de la bome vers le mat puis un des winches sur le roof: Réglage simple et rapide au milieu du cockpit et s'il faut tirer fort et ajuster, on utilise le winch de piano. Pas forcément idéal en régate, mais très agréable en croisière.


01 nov. 2020

ça concerne les voiliers qui doivent prendre un ris lorsque les autres commencent juste à bouger.


Scotland:Absolument pas. Avec ma précédente GV, bien plate, 1er ris vers 17/18 noeuds au près... Et là, le palan était d'une grande aide !·le 01 nov. 2020 09:39
01 nov. 2020

Hi,

L'idée de Fransoi m'en donne une autre, l'inverse ..

Sur mon bateau le rail d'écoute a été déplacé du roof vers le cockpit. Du coup il est trop court pour vraiment ouvrir la bôme .. mais en même temps c'est cool en solo d'avoir l'écoute accessible pour choquer rapidement.
Donc je me disais qu'on pourrait peut être mettre le rail sur le roof, l'écoute "principale" bloquée au piano comme prévu par le constructeur, pour le réglage "grossier". Et un palan fin qui irait de la bôme au centre du cockpit pour le réglage fin et pour choquer en cas d'aulofée.

Accessoirement, en cas de nav en équipage, et météo calme, ce palan fin pourrait être bloqué et décroché du cockpit pour libérer de la place..

Vous avez déjà pratiqué un montage de ce style ?
Ca me tente carrément ;-)


01 nov. 2020

En plus avant de virer, surtout en solo, j'aime bien choquer un peu la GV (parce que après le virement je perds pas mal de vitesse, le temps de wincher le genois).
Ce petit palan fin serait alors idéal pour ce petit réglage ..


Fransoi:ça me semble aussi une bonne idée, en tout cas c'est certainement une amélioration par rapport à la configuration d'origine qui se limitait, si j'ai bien compris, à l'écoute sur le rail de roof. Un inconvénient potentiel, malgré tout, du palan fin: quelques poulies de plus qui peuvent voler dangereusement à travers le cockpit au moment de l'empannage. ·le 01 nov. 2020 12:47
Candide29:Ah oui pas bête ça, le palan qui traverse le cockpit .. pas pensé .. c'est vrai qu'aujourd'hui le palan du haut est fixé sur la bôme au pire on ramasse la tresse d'écoute dans la tronche et déjà c'est pas agréable. Avec un palan fin il y aura un palan à mi hauteur .. quoique en vent arrière le palan fin sera choqué .. du coup il n'y aura qu'une tresse textile, de plus petit diamètre que la drisse "principale" .. A voir !·le 01 nov. 2020 15:27
01 nov. 2020

ça permet aussi d'affiner le réglage facilement,d'etre plus précis.


02 nov. 2020

permet aussi de remplacer une passerelle en rapprochant le bateau du quai !


Phare du monde

  • 4.5 (109)

2022