palan d'écoute de GV

Bonjour,

Je souhaite installer un palan à 3 brins au lieu
de 2 pour améliorer le confort de réglage et surtout permettre à mon épouse de mieux border la GV , mon choix est il judicieux ?

Merci

L'équipage
24 août 2009
24 août 2009

Palan d'écoute
Bonjour,

La force à appliquer sur une écoute dépend de plusieurs facteurs

  • bien sûr de la démultiplication
  • mais aussi de la souplesse de l'écoute, de sa position (barre d'écoute ou pas), de l'endroit où elle est frappée sur la bôme, de son diamêtre (confort dans la main), etc...

Pour l'instant, elle est comment ? (surface de GV, point d'application... ?)

24 août 2009

.

plus longue a embraquer et a choquer mais bon de 2 a 3 brin ce ne sera pas une gêne et si en plus c'est pour le confort de madame ;)

2 brins spa beaucoup elle ne doit pas être bien grande la GV non ?

24 août 2009

J'ai fait pareil
mais il ne faut pas perdre de vue qu'une partie de l'énergie part dans les inévitables frottements.

Il faut bien choisir ses poulies (le bon diamètre avec charge de travail importante) et ne pas hésiter à casser sa tirelire pour des poulies à roulement (et/ou aiguilles). Elles sont au moins deux fois plus chères mais 10 X plus efficaces que des poulies pleines.
5conseil : ne pas les acheter sur le continent mais aller voir au UK ou USA par internet. C'est 40 à 50 % du prix officiel français).

24 août 2009

1, 2, 3, 4 brins...
Il faut voir aussi où est frappé la bout de l'écoute (l'autre bout, celui que tu ne tiens pas en main.)

Je suppose que dans ton cas, puisque tu parles de deux brins, ce bout est frappé côté bateau, il monte à la bôme, il redescend au bateau, passe dans une poulie, et tu tiens "le reste" en mains. Ta force est divisée par 2 puisque tu tires 2 X plus de longueur d'écoute que ce que la bôme se rapproche du point de tire.

Si tu veux 3 brins "mobiles", (c'est à dire par rapport au point fixe, le bateau), tu démarres l'écoute à la bôme, tu descends au bateau, tu remontes à la bôme, tu redescend au bateau et tu tiens en main. Ca fait une force divisée par 3.

24 août 2009

et ainsi de suite...
comme de toutes façons, le brin que tu tiens en main doit "venir du bateau", ta démultiplication sera de N fois le nombre de brins si le bout est frappé au bateau, N+1, s'il est frappé à la bôme...

Mais un petit dessin peut-être sur ta situation actuelle ...? On pourrait te dire comment l'améliorer...

24 août 200916 juin 2020

le palan fin
Salut,

Après une semaine sur un Figaro un, je garde en tete le palan fin qui y est installé:
- d'un coté l'écoute est montée sur le chariot d'écoute; quand il faut border/choquer grand, c'est sur ce bout.
- de l'autre coté, l'ecoute est montée sur un palan tres demultiplié (4/6 brins), qui reviennent de chaque coté du cockpit; la c'est super pour les reglages fin de la GV et avoir depuis la barre un bout d'ecoute qui permette de choquer legerement la GV quand/si besoin.

Le dessin n'est pas inutile je pense..

Dans ton cas ce n'est probablement le meilleur choix car ca ramene quand meme du monde dans le cockpit, mais c'est a garder en tete !

24 août 2009

Tout
est possible ...

Pour résoudre un peu le même problème, j'ai simplement opté pour un palan identique mais de très bonne qualité avec des poulies à billes ...

Beaucoup mieux :-D Bonne sensibilité sur les petits réglages, efforts moins importants ... et ce qui ne gache rien ... le choqué instantané car le bloqueur est lui aussi très bon ...

Modèle Carbo d'une marque américaine célèbre ...

Pour l'anniversaire de Madame, une paire de petites haltères peut être ??? :jelaferme:

;-) ;-) ;-)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (90)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022