Palan de bôme et hâle-bas

Tout est dans la photo.

Mes palan et hâle-bas sont reliés à la bôme de cette même façon rafistolée : une lanière. Ca tient bien, mais je ne peux pas passer la ralingue de GV dans la gorge de bôme.

A la place de l'ancienne cadène qui devait être soudée sous la bôme, il y a deux trous. Je peux y passer un boulon, mais comment le visser, l'écrou ne passe même pas dans la largeur de la gorge ... et quand à visser, il faudrait déjà pouvoir positionner cet écrou en aveugle et le maintenir serré ... par quel outil ?

Existe-il par ailleurs un système de pinces qui se serreraient dans la rainure latérale ? Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le même problème ?

Merci d'avance à tous

L'équipage
29 nov. 2013
29 nov. 2013

Bonjour

Tu as plusieurs possibilités en voila deux.
Ta bôme possède une rainure de chaque coté
en enlevant le bout de la bôme tu pourras

glisser un carré en inox de chaque coté celui
ci possède un trou fileté .
tu fais un U en inox qui sera fixé sur les carrés par une visse
sur le U tu fixe ton palan.
Plus simple tu fais un trou de part en part dans ta bôme
une tige fileté tu fixe ton U dessus avec deux écrous.

Le Moko

29 nov. 2013

Bonjour,
Les trous étaient certainement occupés par des rivets pop. Tu dois pouvoir retrouver une pièce à refixer par ce moyen, ou puisque tu as cette lanière, la riveter de chaque coté.

29 nov. 2013

La GV en bordure libre, c'est pas mal non plus.

29 nov. 2013

Il existe des coulisseaux articulés, en inox, qui servent précisément à cet usage. Il sont bloqués par un ou deux rivets.

30 nov. 2013

Merci pour toutes ces contributions, ça m'ouvre des horizons, nul doute que la solution s'y trouve.

LeMoko, utiliser la rainure avec un U se rapproche du collier à serrage que j'entrevoyais, c'est peut être plus facile à trouver. Je me demande toutefois si tout système utilisant la rainure serait un gage de robustesse ... Quant à percer sur les côtés, je ne m'y résoudrai qu'en dernier recours ...

margotte, je navique en bordure libre depuis deux ans que j'ai le bateau. Je ne gagne pas en puissance en passant la ralingue dans la gorge ?

matelot@17523, je sens que je vais améliorer ma culture technologique ! ! ! Rivets pop, c'est pour moi de l'hébreu, mais je t'assure que ça ne va pas le rester ! ! ! Je ne suis pas trop adroit ni équipé de façon générale pour riveter, mais je vais étudier. Fixer de même la lanière : bonne idée aussi, mais je vais sérieusement rechercher des tutos sur le net car avec un rivet je suis comme la poule qu'a trouvé un couteau ...

Ebraball, coulisseaux à passer où ? Dans la rainure? Dans la gorge ? Ca m'intéresse, mais là je nage dans la brume !

Encore merci à tous

22 déc. 201316 juin 2020

Bon voila la suite :

Pour éviter de larder ma bôme de trous afin d'y fixer un collier qui n'aurait tenu qu'avec de frêles rivets, je me suis inspiré d'une visite au Nautique de Paris.
Restait à trouver la pièce. Pas possible sur la région dieppoise. Je garde une pensée tendre envers cette dame du magasin de St Valéry en Caux qui a passé une heure à chercher dans tous ses catalogues en vain.

Après une recherche assidue sur le net, je n'ai trouvé que deux fabricants. Ça m'a coûté en envoi 4 fois le prix de la pièce somme toute modique. A l'arrivée je suis un peu déçu, le pontet n'est que soudé dans des trous sur la platine. Ça devrait tenir quand même.

Merci à tous les H&histes qui m'ont aidé

Désolé pour la taille de police des légendes ; si quelqu'un sait comment supprimer une image pour la remplacer, je suis preneur.

Phare du monde

  • 4.5 (17)

2022