Pactor et radio HF
Bonjour,
Mon nouveau bateau est équipé d'un "modem" pactor et d'un émetteur-récepteur HF Kenwood. Y-a-t-il quelque part sur le web un tutoriel simple qui m'expliquerait l'usage de ceux-ci et notamment comment faire pour charger des GRIBS (météo) avec ces appareils ?
Une rapide recherche me dit que c’est utilisé pour recevoir/envoyer des informations sur la bande HF(modem et Kenwood), et il faut donc un permis d’opérateur radio (un vrai, pas un CRR), et que ça ne semble plus très utilisé
Un e/r Kenwood c'est à 99% du matériel radioamateur, en principe le précédent propriétaire l'utilisait sur le bandes amateur. De ton côté tu pourrais l'utiliser seulement en ayant un indicatif radioamateur (c'est un indicatif personnel, différent et pas fongible avec celui du bateau, autres bandes etc etc). Tout cela en principe...
Est-ce qu'il t'a laissé un ordinateur et/ou des logiciels? Si oui, cherche un logiciel appelé "Winlink Express" ou "Airmail". S'il y a Winlink Express, il travaillait sur les bandes amateur. S'il y a "Airmail" lance le: dedans tu liras soit "HAM" soit "Sailmail". "HAM" c'est le cas dont je viens de parler.
Si tu lis "Sailmail", le précédent propriétaire allait un peu au délà du reglementaire: Sailmail est un réseau radio qui permet d'échanger des email (donc grib, images, textes, etc etc) à travers des stations qui fonctionnement sur les bandes marines, on n'a plus besoin d'un indicatif radioamateur mais d'un certificat opérateur sur bandes marines et bien sûr la licence radio maritime avec son indicatif FxXXX. En principe (...) il est obligatoire d'utiliser une radio homologuée pour les bandes radiomaritimes, et la Kenwood n'en est pas une.
En principe :)
"tutoriel simple" hum, ça va être difficile voire impossible d'en trouver un.......
Quant à la "licence radio" tu as un indicatif dès que tu déclares une VHF !!
La licence appartient au navire.
Bonsoir,
du matériel ancien, donc qui consomme de l'énergie, mais c'était le top, quoique complexe pour un débutant.
As tu les références de ton Kenwood? J'avais un Kenwood TS-830S ... à lampes(à la maison, pas au bateau) , mais j'ai revendu tout mon matériel car cela consomme énormément ...de temps.
Tu peux trouver au même endroit toutes les documentations
Sino il y a un site spécial de partage des documentations des appareils de radio-amateurs:
Ce matériel émission/réception HF doit être déclaré dans la licence radio du navire. Après la vente, l'ancien propriétaire doit obligatoirement déclarer à l'ANFR la cession du bateau. Ensuite tu dois faire la mise à jour de la licence pour mettre ton nom et adresse.
Chaque année tu reçois une nouvelle licence avec la liste des appareils à bord. On doit normalement l'afficher à côté des appareils.
Si tout cela n'est pas fait et à jour, une belle amende pourrait t'être offerte. Surtout dans les eaux étrangères, Espagne, Italie ...tous les pays nordiques.
Le diplome CRR ne te permet pas d'utiliser du matériel HF m^me uniquement dans les bandes marines.
Avec le nom du bateau et/ou le MMSI du navire tu peux consulter la licence déclarée à l'ANFR.
C'est ici:
Merci à tous.
En fait ma question ne portait pas sur la légalité et les licences nécessaires (j'en possède déjà quelques unes et suis prêt à passer les examens complémentaires nécessaires), mais plutôt sur le moyen d'avoir plus de renseignements sur des liens, tutoriels ou vidéos expliquant comment avec ces appareils on peut acquérir des GRIBS et autres cartes météo. Ceci devant me permettre d'évaluer si je conserve le matériel et entreprends d'autres formalités ou si d'autres solutions pourraient être plus indiquées pour avoir la météo en haute mer.
Selon le type de certificat en possession, si radioamateur consulter les différents liens ici:
winlink.org[...]owledge
si maritime lire:
sailmail.com[...]er-ssb/
Les logiciels que j'ai mentionnés Airmail et Winlink Express sont en téléchargement libre, les onglets "Help" pleins d'informations. À noter que Airmail peut aussi être utilisé pour les communications via téléphone satellite (avec une compression des données qui n'a rien à envier aux logiciels payants).