Oxymore asturien et conjugal

Bonjour à toutes et à tous

Oxymore : alliance des contraires

Je m'explique : l'été approche et pourrait bien nous tomber dessus sans que le printemps nous ait gratifié de ses douceurs transitoires. Mais là n'est pas le sujet ; tout navigateur enchainé aux contraintes professionnelles gamberge en voyant se profiler les semaines de "liberté" maritime de la pause estivale.

Oui mais ; comment concilier cette passion dévorante et les envies d'une conjointe que la chose nautique fait plus cauchemarder que rêver, mais avec laquelle l'harmonie se retrouve dès lors que milieu naturel, crapahutage modeste, beauté des reliefs sont au programme.

Voilà le projet.

Obnubilés par l'immensité mouvante et aquatique et accessoirement la bande terrestre limitée qui permet de planter la pioche le temps d'une sieste et d'un canon bien mérités, peut être certains d'entre nous ne sont cependant pas insensibles à l'arrière pays et les merveilles qu'il recèle.

Partons d'un objectif simple (sur le papier s'entend, la mise en oeuvre est toujours pleine de surprise) : refaire la trajectoire qui me conduit du Diben (petit port du Finistère Nord, voir le fil sur un sujet du genre, "les plus belles côtes du Monde..." en toute modestie !) au côtes Nord de l'Espagne. Passons sur le sujet de savoir s'il faut ou pas embouquer le Fromveur (j'attends avec délectation la contrib de Jpla qui va se faire un plaisir de m'asticoter à ce sujet ; s'il ne le fait pas, je serai déçu...) ; port visé : Gijon ou plutôt Avilès.

Et là, ma douce me rejoint par voie aérienne (atterrissage à Ovieda) pour un autre programme : un peu de randonnée dans le parc national de Picos de Europas. Dès lors félicité de nos retrouvailles : mer et montagne entre Asturie et Cantabrie qui nous offrent le cadeau de satisfaire nos passions respectives et renforce notre bonheur conjugal... Oui mais, c'est là que j'interroge notre communauté virtuelle :

1/ Qui a déjà randonné dans les Picos de Europa ? J'ai pas envie d'aller lancer le sujet sur un forum de randonneur parce que les questions qui suivent sont en lien avec la contrainte maritime. Sites remarquables à parcourir à pied ? Tuyaux sur gites et refuges, météo (on dit que c'est souvent brumeux) ? Difficultés des randos (quinqua plus trop entrainés mais avec une expérience antérieure de grande randonnée) ? Risque de surpopulation touristique ? etc.

2/ Quel port d'attache privilégier (de préférence marina pour laisser le bateau en sécurité) ? A ce stade j'ai repéré Avilès qui semble présenter beaucoup de qualité (cf comparatif marina de stw) : pas cher, très protégé (fond de ria), proche d'un centre ville animé et joli, etc.

3/ Si atterrissage sur Gijon-Aviles, quelle navigation privilégier ensuite (si on mise sur 1 semaine de randonnée, il resterait +/- 15 jrs de nav avant de remonter vers le Nord : partir à l'ouest vers la Galice ; partir à l'Est vers la Cantabrie ; rayonner autour ? Je connais la subjectivité de tout un chacun mais je prends tout (surtout s'il y a de la passion) et je ferai mon petit tri ensuite.

Et naturellement si certains d'entre vous ont monté et vécu un tel projet ce sera la cerise sur le gâteau.

A toutes et tous, merci d'avance

Hervé

L'équipage
02 juin 2013
02 juin 2013

bonnes vacances... :pecheur:

20 juil. 2013

Ola !

Bonjour,

Il y a donc maintenant plus d'un mois que je tentai vainement de lancer ce fil ; son titre un brin abscons a du en dissuader quelques uns de s'y plonger (à part Emma et ses "bonnes vacances" dont je n'ai toujours pas bien saisi le sens...)

J'y reviens à présent car, pour une grande part, le projet a été engagé et un retour, provisoire, d'expérience peut en intéresser certains.

Tout d'abord, oui ; on peut combiner mer et montagne en visant les côtes asturiennes.

Parti en solo le 7 juillet de l'Aber Wrac'h, j'ai atterri à Gijon un peu moins de 3 jours après, ce qui est plus qu'honorable pour un voilier de 8,5 m (320 mn, 4,7 nd de moyenne) ; mais les conditions meteo ont été idéales tout du long, avec "seulement" un dernier bord volvo de 8 h à l'arrivée.

Pour l'ami Jpla qui je l'espère viendra faire son incursion sur le site, le SCOOP de cette traversée c'est d'avoir pris l'entonnoir du Fromveur, pour me catapulter dans l'Atlantique à l'W de la Chaussée de Sein. Une grande première me concernant (et absolument pas un exploit j'en conviens bien modestement) ; et voilà la porte du paradis franchie !

Après l'atterrage à Gijon, j'ai rejoins la marina d'Avilès, sujet d'un de mes questionnements initiaux.

C'est exactement ce qu'il fallait faire. Mouillage au ponton parfaitement protégé en fond de ria. Totalement sécurisé et équipé (eau et électricité mais pas de sanitaires) pour une absence prolongée ; à des tarifs battant toute concurrence (7 à 8 euros pour un boat comme le mien). A 15 mn de l'aéroport d'Oviedo, ce qu'il y a de plus propice pour récupérer des équipiers ou faire un transfert d'équipage. Viens le point qui fera certainement débat : le décor portuaire et industriel. Et bien à chacun ses gouts et ses couleurs, mais pour ma part, les ambiances aseptisées et déconnectées du terroir local de la plupart de nos marinas me déprime ; et là on peut dire qu'on oublie tout ça. Un truc qui m'a rappelé de vieux souvenirs du Havre et qui ne m'a en rien dérangé. D'autant qu'une fois débarqué et en 10 mn, on se plonge dans le centre ville et on trouve la chaleur des vieilles pierres et des bars à tapas.

De là le programme montagne a pu s'enclencher. A 1h du massif des Picos de Europa, nous nous sommes plongés 1 semaine durant (voiture de location + petit hôtel à cout très raisonnable) avec délice dans les multiples crapahutages possibles dans ce massif et les Sierras intermédiaires, entre 800 et 2300 m. Le rêve.

Voilà ; le programme n'est pas achevé puisqu'à présent nous enchainons sur 1 semaine de cabotage sur la côte asturienne (en gros entre Avilès et Llanes) avant le retour. Je complèterai par conséquent. Mais vraiment, si je peux donner envie à d'autres héonautes de se lancer dans un programme similaire et surtout de faire remonter d'autres témoignages ou point de vue sur cette région assez peu évoquée entre Pays Basque et Galice, j'en serai vraiment très heureux.

Ah oui, dernière chose et pas des moindres : une météo plus que favorable depuis 15 jours, tant en mer qu'à terre ; on crois les doigts pour que ça dure jusqu'au retour !

Hervé

20 juil. 2013

Je n'avais pas voulu intervenir, car je n'ai jamais fait ce genre de balade, par mer ou par terre.
Mais j'ai passé des tas de vacances, dans mon enfance lointaine, dans un petit village qui s'appelle Pechon.
A la limite de la Montana et des Asturies, à 4 ou 5 km de Unquera Bustio (Asturias). Les paysages étaient fabuleux, la ria vert émeraude, la plage avec un tombolo... Et les environs ! Santillana del Mar, San Vicente de la Barquera, Llanes (ya pas une fête fabuleuse, vers le 15 août ?) ... voire les Picos...
Non, il ne faut pas en parler de ce coin. Je crois qu'il est resté assez préservé. Rien à voir, passez votre chemin !

21 juil. 2013

" (à part Emma et ses "bonnes vacances" dont je n'ai toujours pas bien saisi le sens...)"

????

ben, ça voulait dire "bonnes vacances" ! :tesur:

21 juil. 2013

Et bien merci beaucoup ; elles sont effectivement excellentes. Et je comprends parfaitement Carthage qui pointe le caractère préservé de la région qui rejaillit sur le caractère des Asturiens eux mêmes : une extrême gentillesse et simplicité.

21 juil. 2013

Bonjour Hervé,
Te lire est un bain de fraîcheur au milieu de tant d'échauffements forumnesques...
Je ne connais pas du tout cette région, ni par mer ni de terre, tu donnes envie !
Bravo pour la préparation de ces vacances et le bonjour à ta femme !
:-p

21 juil. 2013

J'étais en mer quand ce fil a été lancé - dommage car je suis tentée depuis longtemps par la découverte des Asturies et de la Galice par la terre (mais j'ai du mal à abandonner mon bateau !).

Merci donc pour ces infos.

21 juil. 2013

bonjour , pour faire mer et montagne ,il suffit d'aller dans les calanques de cassis , du bato on attaque directement la varappe.
évidement ce n'est pas les chateaux en espagne
alain :acheval:

21 juil. 2013

C'est trop surpeuplé à mon goût en cette saison mais en janvier peut-être ?

22 juil. 2013

oui mais avec combine de plongée l'eau est froide quand on tombe et on meurt congelé

alain

21 juil. 2013

Bonjour à tous,

De retour à bord ce midi, je prends connaissance de vos messages ; merci !

Bon, me concernant, la varappe dans les calanques, c'est un peu extrême et complètement exclu ! Mon trip c'est la rando où on sue à grosse goutte avec croquenots aux pieds, panorama des cîmes, regard sur la faune, la flore et la population locales (et on est vraiment pas déçu). Mais certainement pour des spécialistes entrainés ça doit être un plan intéressant.

Carpe Diem, je ne sais pas si ton propos sur le caractère surpeuplé concernait les calanques ou l'Asturie ; en tout cas je peux vous assurer que sur l'eau comme en altitude on a été plus que tranquille jusque là. C'était même assez surprenant dans les hauts lieux touristiques des Picos de Europa normalement très fréquentés à cette époque. Notre aubergiste nous a vite donné l'explication : avec la crise, les Espagnols ont coupé dans leur budget vacances. On essaie alors de se faire discret et de pas trop la ramener... Ce qui ne pose aucun problème ; on a rarement trouvé autant de gentillesse et de simplicité (l'Irlande peut être).

MN31 ; merci, je me sens flatté, mais tu sais que je suis assez discret sur ce site et ne lance de sujet (de préférence navigatoire) que quand j'ai le sentiment que le sujet peut à la fois faire rêver et faire contribuer et croiser les expériences qui amplifieront encore le rêve... avec toujours la perspective que ça se réalise. Bon, mais comme tout le monde, je me plante aussi.

Bon, la meteo qui s'installe dans le fond du Golfe de Gascogne semble vouloir tendre vers l'orage sans phénomène dangereux. On verra demain, normalement cap vers Ribadesella ou Llanes.

A suivre et bien amicalement à toutes et tous

Hervé

21 juil. 2013

Je parlais des calanques bien sûr ! J'ai navigué 5 ans de suite entre La Rochelle et Vigo et j'apprécie autant la gentillesse des habitants que les paysages .

Bonne navigation !

16 août 2013

Bonjour,

De retour depuis une semaine de cette boucle asturienne, je voudrais tout simplement y apporter quelques éléments de conclusion.

En premier lieu pour souligner le grand plaisir de ce voyage de 5 semaines qui a très harmonieusement mêlé navigation et randonnée. Il est vrai que nous avons été particulièrement servi cette année par une MTO clémente ; si on excepte toutefois la (grosse) claque prise le 5 août au large de Concarneau en remontant vers Audienre qui en a surpris plus d'un j'ai cru comprendre (passé totalement inaperçu des prévisions).

Quand on évoque l'Espagne Atlantique, c'est le plus souvent de Galice qu'il est question et je voudrais tout simplement, sans rien enlever à la réputation justifiée des rias galiciennes, plaider pour ce territoire des Asturies qui nous a comblé. Certes, les deux mouillages qui nous ont vraiment le plus charmé sont ceux des rias de Niembro et de Villaviciosa qui nécessitent de pouvoir échouer ce qui n'est pas possible pour tout type de canot. Mais quelle sérénité et beauté une fois mouillé dans ces "pools" qui n'ont rien à envier de leurs cousins irlandais ! Et la même solitude au mouillage si reposante...

Je l'ai déjà dis précédemment, le plaisir aura été ce mixt mer-montagne qui vous fait basculer de mondes à la fois si différents et pourtant si intimement liés par la puissance du milieu naturel qui les habitent. Et sur l'eau comme sur les sentiers, un tourisme suffisamment raisonnable pour rendre possible la rencontre et l'échange. J'aime beaucoup les Glénans, mais j'avoue qu'à mon atterrage retour en provenance de Gijon, le choc a été rude... heureusement en remontant en Bretagne Nord, le mouillage sous l'Ile Vierge m'a redonné un peu de ma sérénité !

Voilà ; l'expérience sera certainement reconduite dans les années à venir. En soulignant que la ligne de ferry St Nazaire-Gijon, l'aéroport d'Oviedo et la marina discrète et peu onéreuse d'Avilès sont autant d'atouts pour composer de multiples combinaisons entre navigateurs exclusifs, randonneurs exclusifs et ceux qui veulent combiner les deux.

Hervé

16 août 2013

Merci de ces propos ... alléchants

16 août 2013

Merci Hervé pour ce chouette compte rendu, ça donne bien envie d'aller y faire un tour.

16 août 2013

… la gastronomie - gastronomie régionale à forte identité - constitue un autre des attraits des Asturies ;-)

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022