Ouragans en 2024
Bonjour bonjour,
Si j'ai bien compris le lien ci-dessous, une transat retour au départ de Saint-Martin ou de Martinique dans la deuxième quinzaine de mai, n'exposerait pas à un danger de se prendre un méga gros truc sur la tête entre les Antilles et les Açores. Mais s'il y avait des raisons de penser le contraire, j'aime autant le savoir.
Haha, tout est dans le "en théorie".
Maintenant si tu veux être sûr et éliminer le "en théorie", tu pars en avril, de cette façon tu élimines le risque cyclonique, mais tu augmentes le risque d'être confronté à une dépression classique...dur dur la vie de plaisancier...😏
tous les ans, c'est la même chose...des prévisions alarmistes dans tous les sens.
A suivre donc, il faudra remonter le fil en Décembre...
Si le schéma habituel était infaillible ou presque, je partirais fin mai. Ce qui me fait réfléchir, c'est un phénomène totalement inédit: la tempête tropicale Alex, en 2022, qui depuis le Golfe du Mexique, a décoiffé quelques terres sur sa trajectoire vers le nord-est, jusqu'en Europe du Nord, et en passant par les Açores. Et c'était..... début juin! Autrement dit, si des bateaux étaient partis des Antilles avant la formation du phénomène, ils se faisaient bien secouer en route. Or, qui dit que 2 ans après, une tempête comparable ne va pas se former encore plus tôt dans la saison ??
ouragan 2024 hi hi hi
halte à la peur ! embarque une jolie équipière et tout se passera bien
L'an dernier on est parti de guadeloupe le 5 juillet.
Résultat 13j de pétole, donc 33j de traversée pour les açores.
Malheureusement on ne pouvait pas partir plus tôt, et si on avait pas pu partir a la fenêtre qu'on a prise on aurait annulé pour cette année.
Pour moi en mai/juin le risque cyclonique reste marginal et ça peut se tenter avec un moyen de comunication satellite pour au moins être informé si quelque chose de gros arrive, et le bateau doit être bien préparé.
Le plus gros risque à trop trainer c'est la pétole, donc à défaut d'un bon moteur il faut des bons bouquins, et le mieux reste d'avoir les deux ;)
Avant, on partait généralement mi Mai. Au large, on n'avait que le baro, la forme des nuages et la direction du vent pour nous dire ce qui allait arriver. Quand le baro baissait, que les cirrus arrivaient et que le vent virait sud, c'était pas bon. On se mettait le plus au près possible pour descendre pour bien passer au sud de la dep.
Du jour ou l'irridium est arrivé, la dep qu'on voyait nous arriver dessus dans les 12h, on la voyait 7 jours avant. Bien assez tôt pour descendre de quelques degrés s'il le fallait. Donc, les derniers retours, ça a toujours été par beau temps.