Oups ! Pb clavette de barre à roue

Oups ! La connerie de l'année. Pour reprendre d'autres fils, chez nous, pas besoin d'équipiers pour faire des boulettes. Nous sommes 100% autonomes.

Dans notre soucis de maintenir le bateau propre, nous avons voulu retiré les caillebotis du cockpit. Pour retirer les caillebotis, il faut démonter la barre à roue. Ni une, ni deux, tout est démonté et voila notre beau bateau qui brille comme un sous neuf.

Phase 2 : remonter. On remet les caillebotis. On remet la barre. Et là, problème. La barre à roue tourne dans le vide. Inspection : la clavette à disparu ! C'est une petite pièce de métal de 36mm x 6mm x 6mm. Comme disait Bourvil : " ca marche beaucoup moins bien maintenant !".

Ca, c'était dimanche dernier. Le ship du coin, consulté, nous a dit avoir la pièce pour lundi. Nous débarquons aujourd'hui pour démarrer les vacances et malheureusement la pièce n'est pas la.

A tous les wauquiez d'environ 1988. Pouvez-vous confirmer les dimensions et la métal utilisé pour cette clavette ? A tous les autres : connaissez-vous une entreprise pas trop loin d'Amsterdam qui puisse usiné un bout de métal de ce type ? La pièce en question n'a à mon avis vraiment rien de technique.

La photo jointe montre l'emplacement sur l'axe de la roue.

Bon, je fonce chez le second ship du coin.

Merci à tous.

L'équipage
31 juil. 2014
31 juil. 2014

à la limite un morceau de fer plat taillé à la scie à métaux, une tige de vis travaillée à la lime fera l'affaire en dépannage ...

31 juil. 2014

Oui, même une autre matière un peu solide pour le dépannage.

Et si tu as le temps de visiter un quincailler (parles-tu néerlandais?) tu trouveras une tige de section carrée, que tu recoupes en longueur.

31 juil. 2014

Bonsoir, merci de vos réponses. Pour le néerlandais, je sais dire bonjour le matin et merci. Le reste je n'y comprends vraiment rien. Mais tout le monde parle anglais ici, donc pas trop de pb, dans la limite de mon vocabulaire.

Le ship m'a dit l'aller voir le "chantier d'à coté". Alors j'y suis allé.

Le chantier d'à coté, c'est Harvoort Shipyard ! 100 personnes qui fabriquent des bateaux de luxe entre 40 et 70 m avec jacuzzi, hélico et tout le toutim. Les mêmes qu'à la télé. Des bureaux grandes classe tout en teck. Des maquettes de leurs réalisations partout. Un peu décalé le chantier par rapport à mon quotidien et mon 36''...

Mais bon, je toque. Un gars qui doit être le dg me demande ce que je viens faire. J'explique. Sourire. Il m'offre un café le temps pour lui de passer quelques coups de fils. Il m'explique que l'atelier regarde ce qu'il peut faire. Patientez 5 mn qu'il me dit.

5 mn après, mon café à peine fini, effectivement, le chef d'atelier arrive. il me demande mes photos (entre parenthèse, c'est quand même génial ces téléphones) et m'explique qu'il ne peut pas faire la pièce tout de suite, mais que pour demain 10h c'est ok. Ce coup ci, c'est ma pomme qui a la banane jusqu'aux oreilles.

Elle est pas belle la vie ? Ok, on attend demain...

31 juil. 2014

Oui, la vie est belle et ces hollandais bien serviables.
:topla:

31 juil. 2014

super!!!
au cas où,
www.directindustry.fr[...]70.html
www.gardette.fr[...]/
(en espérant que Harvoort Shipyard ait une scie à métaux!)

31 juil. 2014

un carré tout con de poignée de serrure
chez les gsb (leroy machin , castotruc ... il y a du 6x6 , du 7x7 , du 8x8 longueur a ecouper a la scie à métaux

01 août 2014

C'est 5 mn de boulot à fabriquer, inox, meuleuse, pince étau...

01 août 2014

Bonsoir, a 10h ce matin la piece etait prete. C'est Combien, svp ? Gratuit ! Alors merci. Du coup, je ne sais si je peux encore vous parler? Je fais tout de meme maintenant partie du club tres select qui se font reparer gratis leur yacht chez harvoort.

Ceci dit, vous avez raison. Chaque fois que j'ai un pb bateau, je pense shipchandler. Il faut que je me desintoxique et commence a reflechir si une solution quincaille ne ferait pas l'affaire avant de foncer chez le ship. Car au final, meme la piece sur mesure harvoort, il a fallu l'ajuster a la lime.

Encore merci.

02 août 2014

Pour rebondir sur ton propos, je vais chez un ship pour un winch ou un truc du genre. Sinon je vais chez un professionnel. Electricien, magasin de peinture, quincailler, marchand de bois, plombier... Ils connaissent parfaitement leur métier, ont plus de choix, et leur prix sont moindre.

02 août 2014

C'etait la 1 ere piece que l'apprenti ajusteur apprenait à fabriquer à la lime dans le temps pas si lointain d'avant que nos mains ne servent plus qu'à taper sur des claviers!

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022