Oui, les cailoux bougent....

L'utilisation de cartes anciennes est souvent justifiée par l'adage "les cailloux ne bougent pas..."
J'ai comparé un fragment de la dernière édition de la carte 7125 du SHOM (Abords de Perros-Guirec - Les Sept Iles - De l'Ile Grande à l'Ile Balanec) de 2014 avec la version antérieure (2009).
Voici les abords de la Roche Bernard sur la nouvelle, l'ancienne et une tentative de superposition visuelle des deux...
Il est évident que le SHOM a actualisé l'étendue et/ou la position des divers platiers et roches qui parsèment l'entrée du port, ainsi que le zéro des sondes...
Si les cailloux ne bougent pas, le SHOM, lui, affine ses cartes...

L'équipage
01 jan. 2015
01 jan. 2015

Sur la carte 7127 brehat j ai remarque la meme chose, ce n est pas par hasard la modification de la definition du zero des cartes qui a eu lieu

01 jan. 201516 juin 2020

Je penche plutôt pour l'utilisation de vues aériennes prises lors d'une marée basse de gros coefficient...
Voir l'info sur le site Ortho littorale V2
www.geolittoral.developpement-durable.gouv.fr[...]58.html

01 jan. 201516 juin 2020

Merci de l'info.
Vérification sur les cartes Navionics du bord version 142 c'est aussi à jour. C'est déjà ça. Même si la précision de lecture des cartes papier ou raster reste incomparable.

01 jan. 201516 juin 2020

Sur les Navionics les plus récentes, oui, mais pas sur ton image....
par exemple
francois.lonchamp.free.fr[...]cs.html
Idem sur Navionics Boating HD sur mon Ipad
Comparer par exemple la forme de la Roche Bernard...
On notera cependant qu'il manque l'alignement d'entrée par le feu directionnel au dessus de Nantouar...Indispensable pour entrer à Perros de nuit par le NO...

Les cartes Transas (iSailor) sont à jour, mais pas les rasters de Maxsea TZ (!) et les vectorielles de Cmap (Plan2Nav) sur ipad
Quant aux cartes vectorielles du SHOM (S57 ou S63), c'est facile: elles ne couvrent pas Perros-Guirec à moins du 100 000e !!!, donc inutilisables...

PS Je teste actuellement la réactivité de Navionics au signalement d'erreurs de cartographie

Pour le moment

Hello,

Navionics Case 00106517

Our cartography department has investigated your case and concluded that at this time we are not able to perform a prompt update and/or correction. This case has now been handed over to our Sourcing Dept. in order to obtain the necessary validated source information. If this data becomes available and the issue is solved we will contact you again to provide you with further information.

Best regards and happy new year!

Elisabeth Ruetz

Navionics Customer Service


01 jan. 2015

Effectivement il y a eu une MAJ le 2 décembre 2014 que je n'avais pas faite. C'est corrigé

01 jan. 201501 jan. 2015

Avec toutes ce differentes cartes electro, provenant de differentes sources, plus ou moins fiables, il faudra bien un jour donner un classement, pour aider à s'y retrouver.
Peut etre faudrait il un site participatif regroupant toutes les erreus constatees de visu.

01 jan. 2015

Puisque tu évoques ce sujet, voici quelques réflexions (pour les téléphones / tablettes, pour simplifier)
1 - "provenant de differentes sources, plus ou moins fiables"
Non, toutes les cartographies proviennent de la numérisation de cartes 'officielles'
2 - "regroupant toutes les erreurs constatées de visu"
Le nombre d'erreurs est excessivement faible, et ne constitue pas un critère très efficace.
3 - Un premier critère me semble être la fréquence des mises à jour (sachant qu'elles seront de plus en plus souvent payantes et chères par rapport au prix d'achat)
4 - Un second critère est celui de la couverture: certains fournisseurs enrichissent les cartes officielles avec des informations provenant de sources non officielles: par exemple Navionics a cartographié le nouveau port de Bloscon/Roscoff deux ans avant les cartes du SHOM, sans doute à partir du guide anglais Reeds. Cela représente un certain danger, mais aussi une aide précieuse.
5 - Il faut aussi distinguer les besoins de la navigation locale et de la navigation au long cours (hors Europe, par exemple Grèce et Turquie, pays pour lesquels une cartographie avec contrôle par la superposition de vues aériennes/satellites est indispensable, sur PC avec OpenCpn seulement pour le moment )
6 - Un troisième facteur est l'émergence de cartes raster (et non vectorielles), images des cartes officielles, les téléphones et les tablettes ayant maintenant assez de mémoire et de puissance pour traiter ce type de cartes (Maxsea TZ, Weather4D (android et bientôt ipad) etc...) Plus d'erreurs à redouter, mais (on retrouve mon première critère) la mise à jour est lourde (il faut TOUT retélécharger) et le SHOM par exemple ne met à jour ces images qu'une fois par an, alors que par exemple les vectorielles de Transas sont mises à jour dès la sortie des nouvelles cartes dans le monde entier.
6 - Enfin, il faut aussi prendre en compte la facilité d'utilisation et la richesse des logiciels: création de routes, alarme de mouillage et (pour certains d'entre nous) affichage des cibles AIS, couplage avec le pilote, etc...

Une recommandation pourrait être (par exemple) l'emploi de deux logiciels / cartographies différent(e)s... si les moyens du plaisancier le permettent...
PS Pour les chaussures, je ne pense pas qu'une taille unique soit la meilleure solution !

01 jan. 2015

Il est vrai que l'alignement du phare de Kerjean peut être utile pour une arrivée de nuit par le N.W, c'est dommage qu'il ne figure pas sur les cartes Navionics.

01 jan. 201516 juin 2020

En complément (pour cartes Navionics)
Captures écran iPhone 3G de l'appli "Boating" et la carte à jour faite il y a peu.

En 2 échelles,
et pour chacune 2 précisions : Navionics et SonaCharts

En effet, ça ne vaut pas la version SHON papier.

02 jan. 2015

Je viens de voir sur Thalassa un reportage sur l estuaire de la Gironde, que je ne connais pas en voilier, que des îles apparaissent et disparaissent au gré des tempêtes et des marées, et changent aussi leur contour assez rapidement.

02 jan. 2015

ne surtout pas oublier qu'avec les moyens modernes les cartes ne peuvent qu'être plus précises. la nav aussi, on grossi l'image sur le traceur et on doit passer....nos moyens de positionnements actuels ne sont il spas souvent plus précis ) grande échelle que nos cartes ?

03 jan. 201516 juin 2020

Déjà signalé, sans reponse de Navionics :
Version n° 1 : Navionics sur Ipad 1, sans MAJ depuis deux ans
Version n°2 : Navionics sur Ipad 3 MAJ Juillet 14

Je suis passé par la-haut avec un Humnibird + Navionics 2011 qui donnait les bonnes sondes mais, j'ai toujours une seconde solution qd je traine dans les cailloux ( en plus des cartes papier, Imray ce jour là).
Surprise de voir une erreur X10!
C'était tellement énorme que je ne me suis pas posé de questions, mais c'est la preuve que des erreurs mêmes énormes peuvent se produire....

03 jan. 201503 jan. 2015

Encore un exemple de cette MERDE que sont la version 'Sonar' des cartes Navionics (image 2, par rapport à l'image 1, qui n'est pas une carte Sonar ). Je les dénonce sans relâche depuis leur apparition. Vous avez le choix de l'affichage. N'activez JAMAIS les cartes Sonar ...
Evidemment tu n'auras pas de réponse, car la version 'Sonar' est un argument de vente de Navionics. Bêtise et incompétence, alors que la version 'classique' de ces cartes est bonne...

PS Où est localisé ce magnifique exemple ?
Trouvé :Herm

03 jan. 2015

Plus de maj sur ipad1, car tout simplement celui ci ne peut etre compatible avec les nouveaux ios. Doit on rejeter la faute à tous les fabricants d'appli, ou à apple?

03 jan. 2015

Les cailloux bougent sans doute moins vite que les moyens de les observer.

03 jan. 2015

Pytheas, ce n'est pas une carte Sonar, c'est la version standard de Navionics...
La pointe nord de Herm, en face de Beaucette, coté est du Petit Russel.
49 28 994 N
2 26 643 W

03 jan. 201516 juin 2020

Tu as raison... C'est pire, la version classique fait comme la carte sonar. Elle invente des sondes et des isobathes quand on zoome.
1 - La carte anglaise de référence. Ce sont ces infos, et pas d'autres, qui devraient être affichées (Maxsea TZ 2014)
2 - La Navionics classique à échelle normale
3 - La Navionics classique zoomée

On peut jouer au jeu des 77 erreurs... Incroyable
Ton ancienne carte est visiblement plus proche de la carte officielle, donc il s'agit bien d'une modification récente par Navionics, en pire !!!!

03 jan. 2015

Bonjour,
Je ne trouve pas étonnant même si c'est rageant.
Tout ce qui peut être vu à terre ils peuvent vérifier et mettre à jour, tout ce qui est sous l'eau, je doute qu'ils aient les moyens des organismes officiels.
Ne pas oublier qu'ils ont été créés grace au copiage "voir piratage" de données.
JJ

03 jan. 201516 juin 2020

Pour être complet, voici quelques autres cartos
1 - Les Cmap (Plan2Nav, 2014) (les sondes sont arrondies au m, il faut cliquer dessus pour avoir la valeur exacte) (avis perso: carte peu lisible)
2 - Les cartes Transas (iSailor, 2014) (avis perso, j'aime beaucoup)
3 - les CM93 (2012) sur OpenCpn (ne donne pas les sondes soulignées (émergentes))
Ces cartes sont conformes à la carte officielle, à l'inverse des Navionics, même si la carte raster (image de la carte papier) est sans doute plus facile à lire...

Ce qui est rageant, c'est que Navionics se donne du mal pour compléter les cartes officielles en donnant des plans précis des ports, par exemple...

03 jan. 2015

L'ensemble des constatations et commentaires confirment mon inquiétude permanente au sujet de la cartographie électronique.
Si je comprends bien, certaines sont fiables et d'autres pas, selon versions. Et le plaisancier naïf et inexpérimenté au milieu de cela?
Je lis que sur tel produit, une version entachée de grossières erreurs est justement un des arguments de vente du fournisseur. On croit rêver.
Alors je reprends mon rappel de l'existence du fascicule "GPS et navigation" du SHOM où cet organisme nous précise que lorsque les levés sont anciens (antérieurs aux moyens type GPS différentiel, autant dire avant hier!), les cailloux peuvent se trouver à plus de 100m de la position indiquée sur la carte.
Ceux qui, comme moi, naviguent armés d'un GPS de base, de cartes papier et de leurs neurones qu'ils tentent d'utiliser au mieux prennent les marges de sécurité qui s'imposent. Les moyens de localisation se perfectionnent et, comme l'indique Pythéas le SHOM améliore ses cartes en permanence, ce qui n'est hélas pas le cas de tous les fournisseurs de cartographie électronique, sans compter les erreurs résultant de la conversion informatique des documents fournis pas les organismes tels que SHOM, Amirauté Britannique et autres offices cartographiques.
Encore une fois, le GPS est d'une extrême précision quant aux coordonnées de la position du bateau, mais si la carte "en dessous" est entachée d'erreurs, le pépin se profile à l'horizon.
Lorsqu'on discute au Nautic avec les fournisseurs de cartographie électronique, ils affirment avec aplomb que leurs cartes sont parfaites, même si on leur rappelle la position du SHOM sur le sujet.
Le danger, c'est que des navigateurs novices, abusés par ces affirmations péremptoires se lancent dans une navigation qui leur parait facile puisqu'il suffit de regarder le spot sur l'écran, sans réflexion faute de connaissance suffisante de ce milieu difficile qu'est la mer.
Une règle permanente : douter, critiquer, recouper, anticiper et surtout chercher à comprendre l' environnement.
Il m'arrive de faire une erreur dans l'introduction d'un WP par exemple. Jusqu'à présent (pourvu que çà dure!), j'ai toujours détecté mon erreur en constatant ou subodorant une incohérence, mais il est vrai que je commence à connaître mon bassin de navigation.

03 jan. 2015

Excellentes remarques...
Je suis en particulier d'accord avec le sentiment de désarroi que doit ressentir le plaisancier moyen.
Deux problèmes distincts:
- la précision des cartes officielles (papier ou leur image exacte), qui existe depuis toujours et durera sans doute éternellement
- les versions vectorielles de ces cartes par les éditeurs privés (Navionics, Cmap, Transas, Garmin...)
Comme je l'ai dit plus haut, la situation est encore évolutive, et une solution au deuxième problème pourrait être l'emploi de deux types de cartes...
(sans parler de l'aide des vues aériennes / satellite dans certains coins)

09 jan. 2015

La mention 100m bla bla bla, est juste une couverture juridique.
Excepté les cartes faites avant l'ère électronique, il ne doit plus en rester beaucoup, depuis plusieurs décennies tous les relevés sont précis au mètre près, et ce bien avant le GPS dif.
Pour avoir moi-même participé entre autre aux relevés en baie de Quiberon, au large de Roscoff et sur la Déroute, je peux vous assurer qu'au moindre doute ou incohérence, la disquette de la journée était effacée.

09 jan. 201516 juin 2020

Je ne dénigre jamais le SHOM, mais je lis ce qu'ils écrivent
Voici, dans le Programme National Hydro 2013 - 2016, une carte de l'âge des levés en Bretagne nord. En orange-rouge, les levés d'avant 1950: la majorité des zones près des côtes...
www.shom.fr[...]_01.pdf
A titre d'exemple précis, l'entrée du Jaudy (Tréguier). La grosse majorité du levé est un sondage au plomb de 1837 - 1838 (Par Beautemps-Beauprée lui-même, ou un de ses lieutenants), sauf la passe NW, de 2009 !
La localisation des dangers n'est certainement pas au m près, même si des vues aériennes ont pu améliorer la chose !

03 jan. 2015

Erreur grossière a l'entrée de Santa Theresa de Gallura ou un énorme brise lame a l'entrée du port n'est pas signalé, ni sur Navionic ni sur le Bloc marine.
Visiblement, l'ouvrage n'est pas de construction récente. très visible de jour, il est plus difficile de se repérer de nuit car cela ne correspond pas aux infos que nous avions.
Comme nous appliquons l'adage " pas d'entrée de nuit dans un port étranger que l'on ne connait pas", il n'y a pas eut de soucis pour nous.
Nous avons signalé un certains nombres d'erreurs au "bloc marin" qui nous a répondu de manière très laconique que "l'édition 2015 était sous presse" et n'avait pas été modifiée, ils verraient en 2016....no comment !
La réglementation nous impose d'avoir des documents a jour mais franchement, quel intérêt d'avoir la dernière version si les modifications n'y sont pas apportés!
Les documents ou la carto c'est une chose mais après, c'est une forme de "bon sens de mer" qui l'emporte surtout a l'étranger ou certains dangers ne sont pas signalés ( nombreux filets, fermes marines etc....) on apprends on apprends

03 jan. 201516 juin 2020

Sans doute ce qu'on voit sur cette vue Google par rapport à la carte Navionics.
(je suis moins riche en cartes pour la Med. :-( )
Le service hydrographique italien n'a sans doute pas (plus) les moyens de mettre à jour le détail des ports.
Le SHOM a mis plus de 2 ans pour couvrir le nouveau port de Roscoff/Bloscon
Les vues aériennes / satellite de Google ou Bing peuvent être utiles en préparant ses navs...On peut les incorporer facilement (avec GE2Kap et SASplanet) sur les CM93 dans opencpn... (elles ne couvrent d'ailleurs pas ce port)

04 jan. 2015

Je n'attends pas d'une carte marine qu'elle me donne l'emplacement d'un ponton flottant (qui peut être déplacé par nature).
Je connais assez bien Santa Teresa ( une trentaine d'entrées et sorties ces 25 dernières années)...

03 jan. 201503 jan. 2015

Bonjour,

Le bateau est actuellement au sec, pour travaux.
Pour autant, le sujet m'intéresse...
Sur mon PC, j'ai MSTZ Pro avec toutes les cartes récentes, mais c'est une telle usine à gaz que je préfère ne pas m'en servir (le soft n'est vraiment pas intuitif).
J'utilise donc depuis peu OpenCPN qui me suffit largement ([i]auparavant j'utilisais ScanNav qui est pas mal non plus, mais ne permet pas l'overlay[/i]).
Se pose le problème des cartes...
Quand j'utilisais ScanNav, j'avais choisi d'acheter les ENC's officielles de ma zone ([i]abonnement de 3 mois, cartes restant utilisables ensuite[/i]).
D'où ma/mes question/s :
Est-il possible d'utiliser les cartes [u]ENC's officielles[/u] sur OpenCPN, et si oui, restent-elles exploitables après un abonnement de 3 mois ?
Si cela est possible, cette solution - pour une nav' semi-hauturière - me semble la meilleure ; en achetant maintenant les cartes à jour du shom, on est tranquille pour un bon moment....

Merci d'avance.

:alavotre:

03 jan. 201516 juin 2020

Salut Fischer (d'un ancien habitant de Schillik)

"Est-il possible d'utiliser les cartes ENC's officielles sur OpenCPN, et si oui, restent-elles exploitables après un abonnement de 3 mois ?"

Oui
MAIS, les ENC ne couvrent pas avec une échelle suffisante beaucoup de zones fréquentées par les plaisanciers (elles sont destinées au trafic commercial), et elles sont CHERES !!!

Un exemple de carte ENC du SHOM sur OpenCpn (achetée sur le site de Chartworld), et la mention sur l'écran quand elles sont périmées.
Il faut le plugin S63 (payant)
La mise en oeuvre initiale est ch...te en raison des diverses sécurités...
Je n'ai pas fait de tuto en raison du faible intérêt pour nous autres plaisanciers
(ni Gérard = Gilletarom)

03 jan. 2015

Moralité, GPS trop fiable, carte papier pour les dangers 'au large' et Google pour les entrées de port, et les cartes électroniques usines a gaz a la fiabilité douteuse!!

03 jan. 2015

Tres interessants tous ces echanges, et merci pytheas pour avoir mis en evidence ces "erreurs" navionics.

03 jan. 2015

C'est pas moi, c'est Manhasset qui a donné le meilleur exemple...

03 jan. 2015

Pour avoir fait du Cotentin ouest mon nouveau bassin de nav', je suis (sans être provocateur) parfois stupéfait de la qualité des sondes dans un coin où les courants sont violents et les bancs de sable nombreux, sans parler des cailloux.
Vérifiant assez, voir très, souvent les écarts entre mon sondeur et ce qu'affiche ma cartographie (électronique ou papier, œuf corse) plus tous les calculs de marée (c'est excellent aussi pour combattre Alzheimer, ces calculs très nombreux :-)) je suis fréquemment à +/- 50 centimètres. Il m'est souvent arriver de choisir un mouillage forain, et de vérifier qu'il y avait la bonne hauteur d'eau sous la quille à l'heure de la basse mer; honnêtement, je suis plutôt satisfait de la précision, et bien évidemment je ne fait confiance qu'à ce que je vois.

03 jan. 2015

J étais déjà inquiet, mais la a lire ce post c est encore pire.
C est plus un avis qu une suggestion que je demande sur ma pratique perso.
Pour faire mes navigations j utilise les cartes shom et ensuite je reporte la route et les waypoints sur ma carte électronique, CMap qui tourne sous Noé.
J ai aussi le bloc marine pour m aider à l approche des ports.
Ça vous paraît correcte comme démarche ou puis je encore me faire piéger, même si j essaie de rester prudent de toute façon et de ne pas raser les écueils quand ils sont indiques?
Merci

03 jan. 2015

@ Farfa et @ vous tous,

Je me définis plus comme un croiseur d'estran, les recoins des cotes me plaisent plus que les vagues du large alors, quand l'électronique simple est arrivée il y a 20 ans, ma joie fut grande de pouvoir estimer mes connaissances et connaître mon estime!
Si je joue sur les mots, c'est à propos! Il faut toujours redonder...
Quand les carto sont arrivées, ce fut le pied total et j'ai donc décidé d'avoir le maximum d'info de différentes origines ; pour vous faire l'histoire courte, je me cantonne maintenant à Navionics car trop d'info tue l'info et une ou deux trouilles mémorables induites par la forme différente de mêmes informations sur des supports différents m'ont confirmé que pour pouvoir bien analyser, il ne faut pas avoir à trop réfléchir...

Il n'est pas anormal qu'il y ait des erreurs c'est ce qui justifie notre vigilance et l'interêt de nos navs.

Pytheas, Sonar trucmuch n'est pas inintéressant dans la mesure où cela devrait devenir une alternative aux sondes des organismes officiels dont les budgets fondent. Le doute sur la valeur des infos utilisables doit, alors, être levé par un tiers de confiance (lui-même, par moments, défaillant...).Sa caution prendra une forme collaborative dont la "tenue" sera validée par son acceptation par le plus grand nombre et sous une forme que je ne connais pas même si je l'imagine. Les réseaux sociaux changent autant et aussi vite qu'ils changent notre vision des choses, c'est là que ça devient passionnant...

03 jan. 201503 jan. 2015

"Pytheas, Sonar trucmuch n'est pas inintéressant dans la mesure où cela devrait devenir une alternative aux sondes des organismes officiels dont les budgets fondent. Le doute sur la valeur des infos utilisables doit, alors, être levé par un tiers de confiance (lui-même, par moments, défaillant...).Sa caution prendra une forme collaborative dont la "tenue" sera validée par son acceptation par le plus grand nombre et sous une forme que je ne connais pas même si je l'imagine. Les réseaux sociaux changent autant et aussi vite qu'ils changent notre vision des choses, c'est là que ça devient passionnant..."

ATTENTION: Navionics entretient la confusion entre 1 - le recueil des sondes par des plaisanciers (ce qui j'espère restera marginal, car le danger est grand que les valeurs soient fautives, mais c'est un autre débat) et 2 - ce que je dénonce depuis longtemps avec force: Le tracé automatique de nouvelles isobathes par un logiciel à partir des valeurs des sondes des cartes officielles. Ca ne peut donner que des choses stupides et dangereuses. Et maintenant, même sur les cartes classiques, Navionics rajoute des 'valeurs' calculées par ordinateur, modifie le tracé des contours des dangers etc... On voit le résultat aberrant ici...

PS lire "Cailloux" dans le titre du fil, pas "Cailoux", je ne relis pas assez ce que tape...

03 jan. 2015

comme quoi la meilleure cartographie ne remplacera jamais la prudence et un bon pied de pilote !

03 jan. 2015

Au niveau des sondes de Navionic, par contre, j'avoue qu'elles sont assez fiables dans les zones ou nous avons navigué ( nous utilisons un traceur avec carte et en plus une tablette navio elle aussi mais sur une échelle plus large a la table a carte) que ce soit en France, en Sardaigne et en Tunisie ( carte Afrique) ce qui permet en cas de gros doute de suivre la ligne de sonde...en Tunisie, naviguer en cotier sans cette précaution est dangereux car les fonds remontent vite et très loin, et si les documents papiers laissent a désirer navionic par contre est très fiable et nous a éviter de jolies bourdes (avec des ports marqués ouverts sur le bloc marine, en travaux sur Navio et après renseignement pris c'est navio qui avait raison....

03 jan. 201516 juin 2020

A nouveau, si Navionics se contentait de numériser les cartes officielles et de compléter les plans des ports, ce serait parfait. Mais quand ils commencent (c'est récent) à bricoler ces cartes (ajouter des lignes de sonde, et modifier le contour des dangers) pour des raisons commerciales (faire croire que leurs cartes sont plus complètes que celles des concurrents plus honnêtes), je dis STOP et je dénonce...
Ben oui, aujourd'hui, toutes les cartes vectorielles commerciales sont identiques car elles utilisent toutes les mêmes cartes officielles. Le choix est dicté plus par la rumeur publique que par la raison.
Moi je trouve que des critères comme la lisibilité (exemple Transas) ou la politique de mise à jour (Transas, à nouveau) sont importants.
Et je me repète, lorque les images des cartes officielles seront sur nos tablettes ou téléphone ou PC pour quelques €, les choses pourraient bien changer...
Et quand j'ai dû passer le Dursey Sound en Irlande sous des grains cet été, j'ai choisi les cartes officielles britanniques sur tablette pour leur lisibilité, pas les vectorielles...

04 jan. 2015

non Gribou,
il n'y a rien de pire chez Navionics que chez les autres.
Ils sont critiquables, mais pas malhonnête, à chacun de comprendre comment fonctionne son matériel et de vérifier son fonctionnement au long cours.
De toute façon, il est vraiment dangereux d'aller fouiner dans les rochers sans prendre moult précaution et je ne pense pas que les abris principaux soit vérolés tant l'expérience des marins et les relations des attérages sont validés depuis des dizaines d'années.
on est là dans l'exploitation du trait de crayon ; cela ne remet pas en cause le principe et les services des carto numériques

04 jan. 2015

Eh bien, que d'arguments qui me confortent . Je n'ai pas Navionics, et ne suis pas près d'acheter.

JJ

04 jan. 2015

Si Navionics continue à modifier sa saisie des cartes officielles pour ajouter des informations bidons et fausses, il faudra bien en tirer les conséquences...

04 jan. 201516 juin 2020

Navionics en Egee est,j'ai pris l'option 4x4 pour franchir l'îlot que je n'ai jamais trouvé.

04 jan. 2015

Pas trouvé, pour vérifier sur les cartes les plus récentes...

05 jan. 201505 jan. 2015

Confirmé, on a rencontré beaucoup d'autres cartes Navionics fausses sur la côte orientale de mer Egée. Ils en corrigent certaines, mais c'est du marketing, et çà restera du marketing, tant qu'ils n'afficheront pas leurs sources, et çà devient vérolé avec les commentaires intégrés et les lignes sondes extrapolées... c'est vraiment n'importe quoi
Un bel exemple à ce lien : www.plaisance-pratique.com[...]ozburun
C'est quand même gros... :-(

05 jan. 201516 juin 2020

Avec une image ca va mieux...

Michel

06 jan. 201516 juin 2020

Navionics et sonarcharts, danger.
Baie d'orhaniye, turquie, le guide Heikell montre parfaitement cette bande de sable longue de pres d'un demi mile, à 0.5 m de profondeur , vérifié en annexe,sur navionics, seul un petit pointillé révèle le danger, sur sonarcharts,magnifiques isobathes totalement faux, avec le jour, cette bande se voit, à contre jour, totalement invisible.
Triste histoire que cette bande sablonneuse, il y a trois mille ans, une princesse dont le royaume avait été envahi , en fuyant , se retrouve devant la mer, elle vide le sable accumulé dans ses ballerines et marche ainsi, jusqu'à ce que le sable se tarisse, alors elle se noie...

06 jan. 201516 juin 2020

Orhanyie, le tombolo de Keci Buku, pleures plus je l'ai retrouvé ta princesse... Elle est belle hein !!!

@ berdem94

On a nos habitudes, sur le ponton de Ersoy, juste en face. L'après midi aux pieds de la falaise, sous les frondaisons et l'ombre des sapin, on sirote tranquillement le raki bien frais, l'eau du bain est à 26¨, les filles sont belles, et la montagne cendrée s'embrase au couché du soleil...
C'est très dur le vie de retraité... très, très dur...
michel

06 jan. 2015

Je suis un peu gêné par les exemple en mer Egée (Grèce ou Turquie)
La longueur de ces côtes est gigantesque. L'actuelle (très relative) prospérité de ces deux pays ne doit pas faire oublier que ce sont en fait des pays en voie de développement. Ceux qui ont connu ces pays il y a 30 ou 40 ans peuvent en témoigner. Ils n'ont simplement pas (encore ?) les moyens de réaliser une hydrographie moderne de l'ensemble de ces côtes, en dehors des zones d'intérêt commercial (grand ports ou voies de navigation). L'afflux des plaisanciers retraités dans des baies, abris, petits ports...encore déserts il y a 20 ans est un phénomène récent, et le coût d'une hydrographie moderne de ces zones serait gigantesque par rapport aux bénéfices potentiels.
Les cartes disponibles proviennent pour beaucoup de levés anglais sommaires du début du siècle dernier. Or Navionics (comme les autres éditeurs) n'a pas pour vocation de faire des relevés hydrographiques, mais de 'vectoriser' les cartes existantes. Ces cartes vectorielles sont donc très approximatives, quelquefois mal géolocalisées, tout comme les cartes 'officielles' dont elles dérivent directement.

Michel (Yoruk) plaide à juste titre et depuis longtemps pour l'utilisation des vues aériennes /satellites pour pallier autant que possible ces défauts. C'est le mieux que nous pouvons faire à notre échelle, outre les relevés parcellaires des guides nautiques.

Il ne faut pas tirer sur le pianiste lorsque la partition est fausse.

En revanche (je me répèterai sans me lasser) les cartes dites 'sonar' de Navionics sont des stupidités dangereuses qu'il ne faut PAS utiliser.

06 jan. 2015

Merci, François, Il n’y a pas que la mer Egée, où bougent les cailloux, et ce n’est pas limité aux seuls services hydro des pays en voie de développement. On vient de traiter sur PTP de deux exemples de cartes inadaptées du SHOM. Cà s’est terminé par des dégâts considérables. Une partie de nos sources vient d’ailleurs d’ici sur H&O.
C’est bien indiqué sur le post de Pytheas54, hors des zones commerciales fréquentées… Il y a de grands risques de trouver des cailloux vagabonds… On peut préférer aller déguster une bouteille de muscadet trainée depuis la sortie du Golfe, à la bonne température… et apprécier de se baigner dans une eau à 15° (comme celle du muscadet), on naviguera sur des cartes fiables, entre Houat et Hoedic… Evidemment pour le raki et les glaçons…. Il faudra pendre quelques risques… ha… la vie est dure
Un dernier point sur l’évolution des services hydro turques… Depuis Piris Reis, ils ont la religion de la cartographie… Leur foi a été largement ébranlée lors de l’écroulement de l’empire ottoman. Depuis une quinzaine d’année, ils progressent à une vitesse phénoménale, jouant plus sur les moyens AtoN. Tous les phares et balises, et ils sont nombreux maintenant sont équipés de transpondeurs AIS. On est capable de cadrer en alignement ou en homing. Profitant de l’altitude de leurs côtes, le maillage se met en place, et c’est certainement là-dessus qu’ils comptent pour dompter le mouvement des cailloux…

Concernant le déraillement marketing de Navionics, bien d’accord avec toi…
Michel

06 jan. 201516 juin 2020

Voici un comparatif entre la carte papier du shom datant de 2003 et la carte électronique raster 7127 plus recente
La ligne de sonde du zero est modifié.
Su la carte électronique le petit chenal passant devant l'ile verte à disparu.
Après verification sur nouvelle carte papier du shom 7127 ce petit chenal n'existe plus non plus et la nouvelle carte papier est maintenant identique à l'électronique.

06 jan. 201516 juin 2020

Le chenal NW d'entrée à Tréguier a également fait l'objet en 2009 d'une campagne de levées hydro. Une nouvelle carte a été publiée en 2012
Carte avant 2012 - carte 2014
Les différences sont nombreuses

08 jan. 2015

c'est super ces cartes à jour, mais le SHOM les fait payer très chers, je suis allé chez l'agent agréé du SHOM du Havre, tarif 2015 : 33€ la carte.
J'avais besoin de 3 cartes pour aller en Gallice : 99€, c'est quasiment le prix de Inavx + le portefeuille de cartes 46XG qui comprend toutes les cartes de l'Europe de l'Ouest.
D'autant plus cher que les agents agréés ne sont plus tenus de maintenir les cartes à jour des corrections. :-(

08 jan. 2015

Oui, surtout qu'il est possible d'avoir toutes les cartes 2014 du SHOM sur tablettes / téléphones Android (et bientôt iPad) pour 60 € (par an) avec Weather4D...

09 jan. 2015

Pour info les cartes anglaises (admiralty charts) sont encore plus chères : 37€
mais l'agent agréé (le même que pour les cartes du SHOM) est tenu de les tenir à jour quand il te les vend.

08 jan. 2015

Oui, François,
sauf que tu me feras pas naviguer que électronique et que si je fonctionne comme tout le monde avec traceur et carto adaptée c'est en illustration du travail sur papier : du coup je me sens un peu entubé... de la carto SHOM qui passe de 20 à 30 sous alors que le reste de l'économie stagne, ça me fait mal par là ou je lâche mes billets!!
Cdlt
JM

09 jan. 2015

Exact mais j'avoue que malgré le prix j'utilise les Admiralty dès que je peux, et tout particulièrement les leisure folio...

08 jan. 2015

Vivement la version pour Ipad, j'ai déja Weather 4D Pro et j'en suis très content.

08 jan. 2015

Patience. L'éditeur y travaille.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022