Où trouver de bonnes affaires pour s'habiller chaudement?
Je viens vers vous car il y a de fortes chances qu'un passage en Irlande, Ecosse s'exécute dans les années à venir. Il se ferait en période estivale où certes les températures ne sont pas celles de l'antarctique ( bien encore par ces temps ci...) . Cependant il se peut que l'on y débarque un peu avant et comme le trajet allé n'est pas encore décidé, soit des Açores soit Cote Est USA/Canada, il nous faut paraît à bons nombres d'éventualités.
Pour ceux qui auraient déjà fait ce genre de nav, où vous fournissez vous, quel type de vêtements préconisez vous et vos astuces afin de vivre ces moments froids "à peu près" sereinement 😅
Nous avons à bord du Musto Br2 offshore et des 1eres peaux techniques. Un empilement des couches et la Br2 suffisent elles? Quid des mains, des pieds?
Ne vous imaginez pas un bateau perdu au milieu des glaces hein, le miens n'y résisterait pas. Ces navs se feront bien dans des créneaux de conditions favorables en saison favorable mais je veux paraît aux éventualités.
Merci à vous par avance et bonne nav du dimanche!!!
Je pense qu'il faut favorisée la vitesse, ainsi le frottement des particules d'eau sur la coque devrait garantir confort et chaleur. Je préconise 240 m/24h = 24 degré
😂
Nous naviguons en Ecosse depuis quelques années. Entre Orcades et Hébrides Extérieures l an dernier où la température n a pas dépassé 13.5 C... Le top me paraît être une couche de base en laine de mérinos, chaussettes, collants, sous pull et sous gants. La Rolls en ce domaine se trouvant chez la marque Icebreaker, en son plus fort grammage (260).
Ensuite, pantalon doublé polaire et pull en cachemire pour moi. Ma femme préfère une 2e couche en polaire....
Éviter les bottes en caoutchouc, vite froides.
Comme le dit koechel, la couche en laine de mérinos est l'idéale, on peut rajouter au dessus du thermolactyl.
Bien qu'étant monté cette année jusqu'au 80° nord, je n'ai même pas utilisé le collant. J'avais aussi du Icebreaker (chemises et slips), achetés au Bon Campeur.
Surtout, éviter le coton (quelque soit la couche), y compris pour les chaussettes qui doivent être en laine, mais n'ont pas besoin d'être épaisses.
Côté gants, la marque Gill en fait d'excellents.
Sinon, j'ai préféré alterner bottes en caoutchouc et chaussures de pont plutôt que bottes en cuir, et je ne l'ai pas regretté.
Jean
Et pour avoir chaud aux pieds et aux mains se couvrir la tête avec un bon et chaud bonnet, ou passe-montagne.
En effet, le cerveau est le prioritaire pour garder sa température => le sang y va plus en négligeant les extrémités jugées moins primordiales
Regarder aussi Sharskin et Lavacore, utilisés en sous vêtement plongée.
J’avais utilisé ma Sharkskin et chaussettes lors d’un petit séjour en Laponie finlandaise.
Si la question était "Où trouver de bonnes affaires pour s'habiller chaudement?", une bonne adresse à Concarneau, c'est Guy Cotten, le magasin des fins de séries, invendus, etc.
magasin-fins-de-series-guy-cotten.business.site[...]/
Moi aussi je suis un adepte de la laine que je préfère à la polaire. Son seul inconvénient est qu'elle sèche moins vite.
Sinon en synthétique mon épouse très frileuse est fan de heatholder
www.heatholders.com[...]
www.heatholders.fr[...]
Bonsoir,
Sans aller si haut, naviguer l'hiver en Bretagne n'est pas fait pour les frileux.
Mérinos haut et bas + thermolactil.
Pantalon étanche doublé en polaire. Veste de quart haut de gamme Décathlon.
Cagoule en polaire.
Astuce: pour le cou, écharpe Décathlon (4€) en polaire repliée en 2 puis cousue.
Cela fait 2 épaisseurs qui protège du cou aux oreilles à la demande. Très efficace.
Sinon je ne porte jamais de gants.
Tout ça devient pour moi de la vieille histoire car où je navigue maintenant, un simple jean et un polo suffisent, même la nuit (Canaries et au-delà)
Bon choix,
Patrice
Bonjour Funnywave
En plus de tout les conseils, nous globalement pour les périodes fraiche l'habilement vient du rayon montage/ski rando. Pour parer à la veste de quart qui finalement fini par prendre l'humidité nous avons des cirés de pêche à mettre au dessus de tout afin de passer les gros coups de pluie. Enfin si tu as une capote et que la modif est possible une fermeture de capote (voir photo) est d' un grand confort pour faire les quarts c'est top si en plus tu as un webasto à bord, tu fermes complètement et laisses le capot de descente ouvert tu as la chaleur qui monte. Mon bateau vient du nord des Pays bas avec cela.
Le Moko
Image : 64° nord, 23h30, 25 kn portants, 6° dehors, le chauffage tourne, on est en charentaises dans le cockpit.
Nos cirés, on les porte pour aller à terre.
Des bateaux adaptés aux latitudes un peu élevées existent.
Ma parole que de bonnes astuces!! Je vais prendre le temps d'inspecter les sites et marques que vous conseillez.
J'avais des idées préconçues sur le mérinos, me voilà bien informé.
Question con mais il n'y a pas de réglementation qui "obligerait" à avoir à bord des combinaisons de survie étanches, si?! 🤔
Merci à tous, je reviens vers chacun d'entre vous!
On met du matériel de ski ou de randonnée.
Pour les cas extrêmes, les waders avec une bouillotte à l'intérieur et un ciré par dessus.
Il faut aussi une bonne paire de chaussons en peau de mouton pour l'intérieur. Choisir ceux avec une semelle car elle isole du plancher.
C'est un grand confort supplémentaire et avoir les pieds au chaud est fort agréable.
Il faut appliqué les trois couches sur tout le corps et tu es sure de ne pas avoir froid. Je m’équipe principalement avec les marques Décathlon rayon randonnée, nautique et running. Pour les chaussure il faut prendre des semelles en EVA, c'est les semelles anti dérapent.
Bienvenu sur le leman pour t’entraîner ! Techniques de l’oignon (multiplier les couches) avec un mérinos en première épaisseur. Et toujours 2 Thermos d’eau chaude: un pour le thé, l’autre pour la bouillotte
"thé ponché" jamais entendu cette expression !
;-)
Je crois que ça s'appelle un grog, cher monsieur !
Et ça se boit préventivement pour ne pas prendre froid à la gorge, parait il, bref ne pas "avoir un chat dans la gorge" ça devrait te parler.
;-)
Une saine pratique !