Où brancher une pompe de gavage ?
Bj
Suite à plusieurs avis ici (Alain !) j'ai décidé de brancher une pompe de gavage électrique sur mon yanmar 3JH3 (en fait, c'est surtout que je n'arrive pas à démonter la pompe mécanique ! le 2ème écrou est coincé par le support moteur)
J'aimerai qu'elle démarre quand le contact moteur est mis au tableau.
J'ai acheté une petite pompe en ligne avec embout 8mm destinée à une pelle mécanique avec moteur yanmar.
MAis je ne sais pas trop où la brancher sur le tableau (pleins de fils au niveau de la clé)
ou, mieux, au niveau du moteur.
J'ai pensé à l'excitation alternateur...
Des conseils ?
Merci à tous
JF
Ca ressemble à CA, enfin la partie contacteur
www.dam-marine.com[...]371.htm
sur AC + et - tableau et "elle fonctionnera chaque fois que la clé de contact sera en service sur "ON"" et si on oublie de mettre la clé sur OFF elle continue à tourner (à mon avis ce n'est pas vraiment un problème sur un diesel mais à confirmer)
deux problèmes se pose et demande des avis :
- une pompinette électrique chinoise à 20€ va-t-elle être fiable très longtemps, certains conseillent d'en mettre 2 en ligne.
- ce qui me gêne plus c'est de laisser la pompe à membrane mécanique en place, il faudrait pour le moins la débrancher ou mieux l'enlever et mettre une plaque car si la membrane pète ça peut poser problème
Un des problèmes bêtes (j'ai une pompe mécanique de secours toute neuve), c'est que je n'arrive pas à la démonter. Sur mon GS40 l'un des écrous est quasi inaccessible. Il est à moitié sous la pompe et coincé entre le carter (qui fait un rebord à cet endroit) et le support du moteur dessous. J'ai essayé avec des clés crowfoot mais cela ne passe pas non plus...
Il parait peu plausible qu'un élément aussi vital qu'une pompe d'alimentation en GO d'un moteur,
ne soit pas vraiment démontable alors que c'est un élément "périssable".
En avion, où on tient à sa vie, il y a toujours une pompe électrique en série dans le circuit d'alimentation. Elle est commandée par un simple interrupteur. Son utilisation suit une procédure rigoureuse avec mise en route dans toutes les phases cruciales du vol, et arrêt en dehors de ces périodes.
Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires et infos. J'ai installé la pompe élecrique samedi. Avec un + venant du AC+ du panneau et un moins pris à la sortir du coupe circuit négatif de la batterie moteur. Nickel !
Reste à vérifier que je peux laisser sans danger l'ancienne pompe telle quelle (j'ai enlevé le couvercle et la partie centrale pour la vider de gasoil puis remontée)
Et à implanter plus sécure la pompe dans la cale moteur. Je pensais la mettre dans un cocon isolant température pour... Mais si j'ai une meilleure référence de pompe en ligne, je peux changer...
A+
JF
Amicalement. FX ·le 14 déc. 2022 19:52
Les deux écrous n'apparaissent pas sur la photo, ils sont derrière le corps de pompe
Hello,
Peut-être faut-il encore travailler la clé pour qu'elle puisse passer.
La meuler pour qu'elle perde en épaisseur et la courber.
Facom propose des clés courbées, voir photo.
Sinon, le plan B serait de démonter la pompe d'injection sur laquelle la pompe est fixée, mais là c'est plus lourd comme démontage.
Amicalement.
FX
S'il faut tomber le moteur pour changer une simple pièce d'usure, ça devient complexe,
à moins que Yanmar ait une telle confiance dans les membranes caoutchouc de son fournisseur qu'il ne juge pas utile le remplacement de cette pièce?
Suite du feuilleton, impossible en effet de déposer la membrane seule sans l'endommager. La partie centrale est fixée par rivetage.
Retour à la case départ...