Osons la couleur !

Hello,

Vu sur l'air de carénage, un JPK aux appendices bien colorés.

J'ai trouvé ça pas mal, en tous cas, ça change des carènes monochromes. Ma carène pourtant nickel et bien lisse, mais toute noire, faisait un peu tristounet à coté.

ça me donne des idées pour l'année prochaine. 😊

Notez que sur le JPK (ou plutôt dessous), ça n'est pas de l'antifouling, c'est une peinture, ce qui permet plus de fantaisies niveau couleurs.

Il parait que c'est une obligation en course au large d'avoir les appendices fluo, pour faciliter les recherches au cas ou?

Et vous, vous avez des dessous colorés?

PS : je me permet de publier des photos de ce bateau (sans l'autorisation de son équipage) , car c'est un bateau connu dont on trouve déjà plein de photos sur le net. Il s'agit du JPK "Raging Bee"

PS 2 : c'est d'origine, la protection du sail (photo 2) ?

L'équipage
05 mars 2021
05 mars 202105 mars 2021

Tout à fait d'accord. Mais pas grand choix dans les antifooling... :-(

Le proprio précédent aimait le vert (bande anti UV, housse de GV, antifooling et sellerie intérieure). Je suis en train de préparer le safran pour une imprégnation résine. Il y a de l'antifooling en promo chez AD, mais pas de vert. Alors le safran sera rouge.

Si ça existait, je ferais les oeuvres vives en bleu navy et les appendices orange. Un peu en mode "Gulf"

05 mars 2021

Il existe des antifoulings fluo
Exemple: www.uship.fr[...]59.html

05 mars 2021

On peut aussi prendre du blanc et mettredu colorant.

05 mars 2021

Pas de dessous coloré pour ma part du VC 17 M tout beau niveau colorie avant mise à l'eau après c'est 😢 😢 tout gris. En ce qui concerne le JPK c'est de la laque voir le lien dessous, pas standard la protection du sail. Pas d'obligation en IRC pour course au large obligatoire pour certaine classe: Imoca biensur mais aussi mini class40, multi50.

www.nautymor.fr[...]/

06 mars 2021

Salut, je vais passer au VC17 après mise à nu de la carène le mois prochain, ça m’intéresserait d’avoir ton retour à l’usage.
(Bateau en navigation 6 mois par an en Méditerranée et hivernage avec peu de nave l’hiver)

09 mars 2021

Bonjour,

Après la vente de mon SUNSHINE avec lequel je naviguais côté Atlantique (estuaire de la Gironde, Côtes CHarentes et Vendée, Bretagne Sud et Espagne jusqu'au Portugal) j'ai acheté en Avril 2017 un CENTURION 40S déniché à Port Saint Louis du Rhône. Les oeuvres vives étaient recouvertes de multiples couches d'antifouling et mon 1er travail a été de décaper entièrement la coque au grattoir, puis ponçage, primaire epoxy VC Tar et enfn antifouling VC17M de chez International dont j'étais un adepte inconditionnel sur mes précédents bateaux.
Nous naviguons maintenant 2 mois par an en Méditerrannée (Côte d'Azur, Corse, Sardaigne et Italie ) , le reste de l'année le bâteau est au sec à Navy Service toujours à PSLR.
A chaque retour de croisière, c'est le même constat, carène sale et garnie d'algues vetes plutôt à la flottaison et vers calcaires blancs un peu partout mais particulièrement sur le safran !!
Je savais que l'efficacité du VC 17 n'était pas très bonne mais elle me suffisait en Atlantique où je régatais beaucoup.
Pour la croisière en Méditerrannée, avec l'eau plus chaude et plus transparente, je crois que le VC 17 n'est pas du tout adapté et je pense donc sérieusement à passer sur un antifouling auto-érodable. Problème, d'après INTERNATIONAL il faut obligatoirement enlever le VC 17 ( et le teflon qui le compose) avant d'appliquer quoi que ce soit.
Comme je n'ai plus envie de me refaire un décapage complet de la carène, je vais, avant la prochaine mise à l'eau en Juin 2021, faire des essais d'application directe d'antifouling auto érodable sur le safran et la quille. J'attendrais le résultat en Septembre pour prendre une décision définitive.

09 mars 2021

Désolé j'avais zappé ton message, mon retour n'est pas pertinent le bateau n'est dans l'eau que pour de courte période.

05 mars 2021

Bonjour Now

Je trouve ta question très personnel...hihihi

Et vous, vous avez des dessous colorés?

Plus sérieusement l 'aileron devant le saildrive et là en tant que protection
ou pour améliorer l 'écoulement?

Bon mes dessous sont bleu marine.

Le Moko

05 mars 2021

Sans aller jusqu'au fluo, la carène foncée (bleu marine ou noir) et les appendices blancs, ça ressort déjà pas mal. J'ai pu avoir un aperçu quand j'ai passé la première couche d'antifouling noir, car le primaire époxy que j'ai utilisé était blanc (bien brillant en plus), donc à la première couche d'antifouling noir, j'ai commencé par la carène en laissant la quille et le safran blanc, c'était pas mal. Dommage, j'ai pas pensé à prendre une photo.

En tous cas, Raging bee à de la gueule et en plus il trace bien sur l'eau.

05 mars 2021

Raging Bee est un des meilleurs avions de chasse de chez JPK un 10.80 vainqueur entre autre du Spi Ouest 2020, Le Moko je pense écoulement et surtout anti algue.

05 mars 2021

Merci Adonnante

Cela donne à réfléchir

Le Moko

05 mars 2021

Your welcome 😉

05 mars 2021

Bonsoir,

je ne fais pas de course, mais...

06 mars 202106 mars 2021

A Gorlann29: Joli ! On sent l'amour du travail bien fait et un certain sens de l'esthétique ! 👍
(Et le détail de la chaise de bureau 😁)

05 mars 2021

Superbe 👍 c'est quoi comme produit ?

05 mars 2021

Polyuréthane deux composants, et pas un gramme d' antifouling sous ma carène depuis un peu plus de 3 ans et demi.
Gorlann

07 mars 2021

bonjour vous naviguez en méditerranée ? les antifoulings noirs semblent moins sensibles au algues d'après un pro ? pour moi un nettoyage de coque tous les 2 ans suffit , après antifouling!

05 mars 2021

Il manque une petite touche de jaune sur les lunettes pour être raccord 😉

06 mars 2021

Un petit truc top: Peindre en antifouling fluo le nom du bateau sous la flottaison, pour qu'il soit visible par les autres et les poissons à la gîte.:-)

06 mars 2021

Dans les grandes années de l'Admirals Cup un one ou two tonner qui s'appelait Panda avait stylisé le belle animal en noir sur coque blanche au niveau du mètre bau le haut du corps sur la coque le bas les jambes et les papates sous la ligne de flottaison antifouling blanc of course ça donnait l'impression que le Panda était assis les bras croisés sur la ligne de flottaison à regarder le spectacle c'était vraiment très bien fait simple et "rigolo".

06 mars 2021

Une des versions de la bête

06 mars 202106 mars 2021

Ah yes c'est bien lui un one tonner pourtant j'ai (mal à priori) cherché sur le net une photo super merci Aristideus ça me rappel de bon souvenir de jeunesse. je reste sur mon opinion simple "rigolo" . Ca doit causé a Viking aussi.

06 mars 2021

J'avais pas trouvé de photo non plus à la gite avec le panda en entier, c'est sympa comme dessin!
Ils avaient pas eu de réclamation pour clandestin supplémentaire au rappel ? 🤣

06 mars 202106 mars 2021

@Gorlan29, très joli, ça change, et en plus pas d'antifouling, bravo! 👍

06 mars 2021

j'avais un pote qui avait dessiné et peint un poisson sur sa quille j'ai trouvé ça sympa!

08 mars 2021

Moi la prochaine ce sera du noir en haut, du blanc en bas. L'intéret : Naviguer comme une orque.............

08 mars 2021

La couleur c'est joli hors de l'eau mais c'est mauvais comme anti-fooling donc plutôt à déconseiller... Ils sont obligés de mettre 1m2 pour les transats.

08 mars 2021

Pourquoi un antifouling fluo serait moins performant qu'un antifouling de couleurs traditionnelles? déjà peu performants, environnement oblige!

08 mars 2021

Ça distrairait les poissons... 😊

08 mars 2021

C'est en effet une obligation pour les courses au large (RORC Fastnet Race, Armen Race,...) d'avoir des appendices de couleur fluo (rouge/orange ou jaune).

08 mars 2021

Mi piace molto !
Bonne idée, on doit caréner notre Arpège et repeindre la coque dans quelques semaines.
La vie est trop courte pour s'habiller triste !

08 mars 2021

Don't play the fool!!!!
Le "fouling" est la salissure, organique dans notre cas, algues et petites bêtes.
La peinture antisalissure est de l'antifouling puisque nous sommes envahis par la langue de nos voisins d'en face, bien qu'une tectonique des plaques idéologique entraîne qu'ils s'éloignent quelque peu.
Un "fool" est un idiot. Donc "l'antifooling" pourrait être une peinture destinée à nous préserver de cette espèce hélas assez répandue.

Il serait donc que tous mettent définitivement à la poubelle (non recyclable of course) ce vocable indésirable en ces lieux.

Ce serait également utile pour le "golf" qui n'a jamais été qu'une sorte de prairie parsemée de trous en non une étendue d'eau comme nous les aimons.

09 mars 202109 mars 2021

Il suffirait de ça pour se garder de cette catégorie d'individus ? Plus qu'à lancer une collection de vêtement à matrice dure alors. Les vêtements érodables, ne dureraient pas assez dans certaines régions...

Sinon, pour renommer la peinture qui protège les oeuvres vives de nos coques, je propose : l'anticrassing

Comment appellent ils ça au Québec ? Puisqu'ils renomment (à raison) tous les termes anglo-saxons.

09 mars 2021

Très récemment, je me suis posé la question pour le mien (de jpk), afin de mieux voir les algues.
réponse de jp : en fluo, l'antifouling serait moins efficace.
donc c'est resté de la même couleur que l'antifouling de coque, gris foncé, c'est le côté du bateau qui est coloré.
A mon avis, les coureurs briquent tellement la coque, que la différence d'efficacité de l'antifouling ne doit pas se voir franchement. s'ils en mettent.....

09 mars 2021

Oui, j'ai souvent entendu dire que les couleurs claires sont moins efficaces que les couleurs foncées pour les antifoulings, mais sans savoir l'expliquer.

09 mars 2021

Bonjour. Il faut savoir qu’un anti fouling noir contient plus de biocides qu’un blanc. Il est donc plus efficace (et aussi plus polluant je pense). Les carènes préparées pour la régate sont souvent blanches pour bien voir si la coque est sale et la nettoyer (très) souvent.
J’ai eu une année des safrans fluos orange sur mon Sun Fast3200. Aucun intérêt de mon point de vue car ils se sont salis encore plus vite qu’en blanc. Le JPK sur la photo a peut être été préparé pour une transat.

09 mars 2021

Django avait osé la couleur sur les œuvres mortes.
Coque rouge à bâbord, verte à tribord 😊
Jr Si tu lis, salut...

09 mars 2021

Plus la couleur est vive, plus la photosynthèse des algues est facile. Les safrans de mon Pogo sont orange fluo et j'ai fait faire des houses chez Outil Ocean que je mets a chaque retour de nav.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (19)

Le Stromboliccio

2022