Osmose tribunal
Avez vous des cas de jugement suite à la présence d osmose suite à inement de voilier
Jamais entendu parler, mais ça doit être difficile à plaider.
Il est communément admis maintenant que l'osmose fait partie du vieillissement classique d'une coque plastique, si procès, se serait en action de groupe contre Beneteau, Jeanneau et consorts...
Le cas particulier serait le bateau traité et disposant d'une garantie d'un chantier ???
Intéressant à suivre en tous cas.
J ai acheté ce bateau cet été. J ai demandé au proprio s il.y avait de l osmose .il m a dit non et il m a montré des photos des oeuvres vives . Je lui ai fait confiance.
Vi l état de l anti fouling cet automne j ai fait un aerogommage .la coque elle se révèle gravement touche par l osmose selon le chantier.et demande 12 mois de séchage.
Es ce un vice caché ?
Que pr
Gravement touchée ? As-tu du des photos ou davantage de précisions ?
Normalement des bulles d'osmose se voient bien même sans retirer l'antifouling. C'était le cas sur mon Fantasia qui quelques cloques après avoir passé 30 ans dans l'eau.
Quel age a le bateau, sans appareil de mesure il est impossible de connaitre l'humidité d'une coque, il peut y avoir osmose sans bulles ou invisibles sous grosse couche d'antifouling... quel est le montant de la transaction de vente ? L'acheteur doit aussi vérifier ce qu'il achète dont ce qui concerne le vieillissement normal du bateau..
Le vendeur savait il lui même que son bateau était osmosé ? Pas sûr.. Et vous n'avez que sa parole, peut-être de bonne foi.
Le cas semble difficile
j'ai vu ce bateau en Espagne , quand le gas a commencer a enlever antifouling j'ai eu mal pour lui !! ça se voyais pas avant
"Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient touchés"
J'ai vu un Swan 56' (la Rolls des mers à une certaine époque) bien atteint. De même un Super Maramu.
Comme quoi...
Les anglophones se tracassent moins que nous de l’osmose. On perce et on mastique... Même Don Casey en colporte le conseil dans son livre « This Old Boot ».
le gars dit pas d’osmose.ok.
on sort le bateau sur sangle et on verifie.
pas d’osmose: tu es rassuré et tu payes la sortie/ remise a l’eau,
osmose: tu n’achetes pas ou tu t’entends avec le vendeur pour un arrangement et il paye la sortie/ remise a l’eau.
voila comment je fais a chaque fois, ormis l’osmose, tu check la safran , la quille, l’etambeau,l’arbre...
Utilise l'argent de la procédure, et des frais annexes, tels que consignation du voilier à terre en attente d'expertise pour réparer à tes frais.
La pilule sera dure à passer, mais tu économiseras le stress de l'incertitude et pourras te projeter dans tes navigations 2022!
Oublie.
Tu n'obtiendra rien.
Pas d'expertise = aucune preuves.
Tu dis lui avoir demander, tu n'as aucunes preuves.
De plus, je ne cesse de le dire, arrêter d'acheter naïvement des bateaux sans faire de contrôle de la coque.
Désolé mais tu ne peux t'en prendre qu'à toi, ça te servira de leçon pour ton prochain bateau...
Alex
On ne peut accorder sa confiance à un particulier qui n'a pas à priori les competences d'un pro
Soit il dit "pas d'osmose" et il fournit un rapport de mesure d'humidité OK
Soit il dit juste "pas d'osmose" aucune valeur.
Soit il dit mon gréement est en bon état car changé à telle date avec facture OK
Soit il dit mon gréement est en bon état : aucune valeur
En même temps, c'est quand même pas un truc énorme l'osmose, quoi. Tu navigues tranquille cette année et en septembre, tu mets ton bateau à terre, tu pèles ou tu fais peler. Tu laisses tout l'hiver passer et avant l'été suivant, tu passes ou fait passer de l'époxy et c'est bon.
Sur mon bateau, on l'a fait 2 fois, 1983 et 2013. Ce qui donne 30 ans entre 2 passages d'époxy. Ton investissement sur un traitement est donc à répartir sur 30 ans, ce qui donne un coût annuel dérisoire.
Quasiment toutes les coques de "vieux" bateaux sont osmosées si on prends la peine de faire des mesures sérieuses. Souvent le gelcoat est devenu comme un buvard et les cloques n'apparaissent pas. Pourtant au pelage du gel coat, ça pue le vinaigre et on voit l'attaque de l'osmose avec de petits cratères alors qu'aucune cloque n'était visible. A chaque fois qu'un propriétaire m'a raconté que son boat de 15/20/30 ans n'avait pas d'osmose "d'ailleurs c'est bien connu ceux de telle marque n'en n'ont jamais..." quelques mesures au tramex (j'en avais un à disposition que j'ai revendu) dans des conditions sérieuses et hop de l'osmose, ça alors!! C'est pas encore gagné car dans l'esprit du propriétaire c'est soit le tramex qui est mal étalonné, ou la personne qui mesure qui n'y connait rien soit que c'est pas grave du moment qu'il n'y a pas de cloques apparentes...
C'est évident. Le gel coat devient poreux entre 10 et 20 ans d'âge en fonction de sa qualité. Donc, l'osmose n'est qu'une question de temps.
Je pense que soit on laisse son bateau à terre à peu près aussi longtemps qu'il est dans l'eau (6 mois à terre/6 mois à l'eau) et le bateau vit comme ça, soit on enlève le gel coat au bout de 15 ans en mettant de l'époxy et tous les 20/30 ans on refait.
Un bateau de plus de 10 ans pas traité, c'est un traitement dans les 5 ans qui viennent, et ensuite c'est date du dernier traitement.
Bonjour,
déjà, en 1992, ( ben oui, j'ai connu... ) les tribunaux déboutaient les plaignants sur les phénomènes d'osmose en jugeant que ce n'était qu'une conséquence normale et prévisible du vieillissement des coques en fibre de verre. Contrairement à cinq ans auparavant où c'était considéré comme vice caché.
Mon meilleur copain de l'époque y a laissé la peau des fesses en honoraires d'avocat bidon et frais de justice, en allant au au tribunal après avoir acheté un Folie Douce plein de cloques. Débouté, bien sûr.
Alors, le plus simple, c'est de faire le traitement, ça te coûtera moins cher qu'une procédure... et un traitement.
Et tu auras une coque impec, tranquille pour...un certain temps.
Blague à part, cela fait dix ans que j'ai traité le mien ( Gelshield ) et jusqu'à présent, pas de rechute.
Le bateau est acheté le vendeur ne veut rien savoir....
Deux solutions
Tribunal ce qui peut durer des années sans aucune certitude d'avoir gain de cause et ton bateau au sec pour expertise et contre expertise des frais d'avocats et touti quanti.
2 eme solution tu fais où fais faire les travaux et hop le bateau à l'eau et tu profite de ton voilier.