OSMOSE, traiter ou pas ?

bonjour
voila j ai sorti mon brin de folie de l eau après avoir gratté la coque j ai trouvé de l osmose un peut partout , je le prépare pour un tour de l atlantique pour 2ans de voyage je compte partir l année prochaine ma question est es que je m embête a traité ou je laisse comme sa et je m occuperai de sa au retour? , il y a t il un vrai risque de parti comme sa ? j ai pas beaucoup de moyen et j ai pas vraiment envie de reculer ma date de départ

L'équipage
09 avr. 2013
09 avr. 2013

AMHA il tiendra bien 2 ans sans soucis. J'ai vu un bateau osmosé pendant 4 ans sans traitement, pas de danger.

09 avr. 2013

Roule ma poule.
les cloques freineront ton boat de 0,0001 noeud.
Pour le reste, le seul risque de l'osmosé est de ne pas pouvoir le revendre.
Et le traitement, c'est une année de foutue.

11 avr. 2013

ha ha bigcheese! tu as dû louper ce fil si tu dis qu'il faut un an.

www.hisse-et-oh.com[...]novices

:pouce:

09 avr. 2013

Et plus l'eau est froide, plus c'est lent! Un tour de l'atlantique? Si tu montes un peu au nord, ca va pas aller vite la propagation de l'osmose! et oui, un traitement bien fait = une annee de foutue, ou alors, on chauffer beaucoup sous vide, et c'est cher.... Mon avis : Navigues, au bout de 2 ans tu sort le bateau de l'eau, rabotage fait par un pro ( a la ponceuse, c'est long, sale, et chiant), et ensuite tu laisse secher a l'air libre 6 a 9 mois.... et hop, epoxy, peinture et tout l'biniou...

Ce n'est que mon avis...
A+

09 avr. 2013

ha j espérai des réponses comme sa merci ca me rassure merci

09 avr. 2013

tu as 15 ans devant toi, enfin cela fait 15 ans que mon baot en cette gangrène, mais bientôt traitement. André

09 avr. 2013

Mon canot a des cloques sous la flottaison et cela ne m'empèche pas de naviguer. Les bateaux vraiment osmosés, ce ne sont pas des petites cloques qu'ils ont mais des hématomes grands comme la main. En plus, un brin de folie, c'est du solide, du comme on n'en fait plus. Vogue la galère et bon voyage.

que voilà plein de gens compétents capable de juger de l'état d'une coque qans même l'avoir vue ???
Ce que vous dites peut être vrai, mais peut aussi ne pas l'être, cela dépend du vécu de ce bateau, et en plus de quarante ans il peut avoir eu bien des aventures.

dans les vérifications, pensez aux boulons de quilles, aux fixations de cadène, à la fixation des barres de flèches, etc ...

09 avr. 2013

lil y avé pas de cloque visible avant que je gratte l antifouling meme une foi tout gratté je m en suis pas aperçu tout de suite, c a peine gonflé, j ai gratte 2 ,3 des plus grosse cloque c pas bien profond

oui c est prévu demain j enlève le mat pour changer mon gréement dormant, les cadène , installé un étai largable et versifié tout sa .aujourd hui j ai commencé a enlevé la choucroute qu il y a autour des boulon de quille , je vai changer aussi tout mais passe coque etc
merci

09 avr. 2013

Ha! Ça c'est une pas bonne idée d'avoir gratté les cloques.

C'est pas de la peau, ça ne va pas cicatriser tout seul et certainement pas en guérissant le bobo sous-cutané.
Mébon, comme dit par ailleurs, il y a sans doute une bonne épaisseur de peau qui va pouvoir encaisser la petite infection.

09 avr. 201309 avr. 2013

D'accord avec Hubert : il ne faudrait pas s'arrêter à des avis sur un forum même si des expériences sont toujours bonnes à prendre.

J'ai eu un voilier de la même époque osmosé pendant 5 ans mais je savais exactement quand cette osmose était apparue et quand le précédent traitement curatif avait été fait. Je ne me faisais pas trop de soucis mais, quand il a été traité, je me suis aperçu que l'osmose était générale sans être dramatique.

D'après les renseignements que j'ai eu par des professionnels, une osmose récente n'est pas un problème pour la structure de la coque mais il faudra traiter à un moment ou à un autre. Mais quant à savoir quand ?

Smox a raison : surtout ne pas toucher. Ou alors traiter. :-)

10 avr. 201310 avr. 2013

Bonjour,

Je confirme qu'il ne faut pas gratter s'il n'y a pas un traitement fait dans la foulée ou l'effet sera au contraire d'accélérer la propagation de l'osmose et l'infiltration de l'eau.

Concernant le fait de partir ou pas, je me garderais bien de donner un avis (même si d'après ce que je lis, cela ne "semble" pas être catastrophique) sans avoir en effet vu la coque.

L'idéal est de montrer le bateau à un pro ou à une personne expérimentée qui lui, en voyant la coque aura un avis objectif.

Bonne journée.

10 avr. 2013

"...un pro ou à une personne expérimentée qui lui, en voyant la coque aura un avis objectif..."
Ah oui? Parce que les gens du forum n'y connaissent rien?

Désolé, mais l'avis sera de toutes façons subjectif.
Trop de facteurs interviennent pour déterminer la vitesse de propagation de l'hydrolyse. (et non pas de l'osmose, monsieur le professionnel qui sait tout)

Ce qui est sûr cependant, c'est que le traitement coûte un bras et que c'est une année de foutue, 2 raisons pour que notre ami ne répare pas.
Sa description (pas d'altération visible avant de gratter l'antifouling) est par ailleurs assez éloquente pour donner un avis...subjectif certes.

Mais plutôt que partir 2 ans, il peut effectivement rester au port à vérifier si l'avis du pro était meilleur que ceux de ce forum.

Détournement de dicton :
"Qui trop écoute le pro, passe sa vie au bistrot"

10 avr. 2013

Réaction ...subjective et peut être exagérée.
Mais, il y a longtemps, j'ai justement eu l'expérience de montrer à plusieurs pros (de Bordeaux qui plus est!) la coque osmosée de mon bateau.

J'en ai appris beaucoup plus par internet (et ce forum) que par eux.
d'où ma formule de monsieur je sais tout..

Le problème en matière de coque osmosée est qu'il y avait (moins maintenant) de tout et n'importe quoi comme solution donnée, même chez les pros.

10 avr. 201310 avr. 2013

Je ne comprends pas vraiment votre agressivité :

Ai-je dit que les forumeurs n'y connaissaient rien ?
Non. Simplement qu'il vaut mieux voir du concret que de se baser sur une description écrite qui pourrait être très différente de la réalité. Ni plus ni moins.

Ai-je dit qu'il ne fallait surtout pas partir ?
Non. J'ai dis que vu la description au contraire, cela ne semblait pas dramatique et qu'à priori le départ était envisageable.

Ai-je parlé d'un quelconque traitement de la coque ?
Non. Alors que j'aurais pu en temps que pro proposer nos services.

Je ne comprends pas non plus comment de part la teneur de mon message on peut en conclure que "je sais tout"...

Bref, je ne comprends pas vraiment une telle réaction.

10 avr. 201310 avr. 2013

Pourquoi dire : "un traitement osmose, c'est une année de foutue" ?

Pour mon voilier : sortie fin septembre, séchage 8 mois à l'air libre, traitement en mai et à l'eau en juin. Voilier non disponible en saison hivernale ( de toute façon, la plupart des voiliers ne sortent pas l'hiver) mais disponible à la belle saison. Et la mise en chantier m'a permis d'effectuer plein de travaux pendant le séchage.

10 avr. 2013

Je précise donc : il faut envisager une année de foutue car personne ne peut s'engager à l'avance à dire que l'hiver suffira à sécher une coque (bien que là aussi, des pros vont l'affirmer)

10 avr. 2013

c est décidé je fait rien je frai sa au retour. les 3 cloque que j ai gratté pour voir ,on ma dit de les rebouché au mastic epoxy vous en dite quoi?.

je vie sur mon bateau et navigue tout l année j aime trop sa pour le laisser au port l hiver

10 avr. 2013

Avant de reboucher au mastic époxy, tu rinces plusieurs fois à l'eau douce, tu laisses sécher (pas six mois, un coup de décapeur, et un ou deux jours secs) puis enduit. Si tu as les moyens, deux couches de peinture époxy. C'est ce que j'ai fait sur mon canot et j'ai été tranquille plus de quatre ans. Je vais recommencer l'année prochaine si j'ai le temps sinon ce sera l'année suivante ou.... je ne me prend pas la tête avec un soucis que les "pros" ont bien gonflé suite à la série noire de Bénéteau qui était due à un catalyseur défectueux. J'ai vu le résultat catastrophique que cela produisait. Rien à voir avec une hydrolyse naturelle.
:reflechi: :coucou: :goodbye:

10 avr. 2013

Pareil que opus106, avec une brosse a dents je passe un peut de lessive vaisselle avant de rincer.

10 avr. 2013

Le coup du decapeur thermique est pas mal, car ca stoppe la reaction des radicaux libres qui trainent dans le fond de la cloque.... Bon, j'ai lu ca qqpart, et ca devait venir d'un pro... ( ok, je sors...) :-)

10 avr. 2013

C'est les radicaux de droite ou de gauche ?

O.K pas de politique :acheval: :acheval:

10 avr. 2013

Radicaux libres on t'a dit!!! :lavache:

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022