Osmose or not Osmose ? That is the Question !

Bonjour à tous

Voici la situation : j'ai peur d'avoir un début d'osmose sur la carène d'un Colvic Ufo 31. Mais je n'en suis pas sûr.

Les faits : Skrin vient de passer 4 ans au sec dans un hangar chauffé, j'enlève tout l'anti-fouling pour refaire un primaire epoxy et un anti-fouling neuf (Soromap AF+ haute performance). 2 ans à l'eau, au mouillage dans l'Aber Benoît, et en décembre dernier, je sors mon bateau.
Je constate des cloques de qqs cm entre l'avant de la quille et le brion, alignées le long du "V" de la carène (1ère série de photos).

Perçage des cloques, odeur de vinaigre. Une fois la partie cloquée (anti-fouling + primaire) retirée, j'ai accès au gelcoat, qui est poreux et qui s'enlève en raclant. Je dégomme tout ce qui est atteint, même plus, et atteint la strat qui elle ne présente aucune trace de gonflement ou de porosité (seconde série de photos).

1ère question : est-ce forcément de l'osmose ou peut-il y avoir une autre cause ? Je pense par exemple que j'aurais pu mal poser l'anti-fouling (c'était mon premier), ou par temps pluvieux (Finistère)...

2ème question : si c'est bien de l'osmose mais considérant que c'est un "début", est-il envisageable de ne pas la traiter immédiatement, mais pour cette année de :
- continuer à laisser sécher (ça fait déjà 2 mois)
- boucher les espaces au gelcoat
- refaire primaire + anti-fouling
- réaliser le "vrai" traitement dans un an ?

Merci pour vos conseils !

L'équipage
15 mars 2022
15 mars 2022

l'odeur d'acide acétique est caractéristique ! c'est de l'osmose


15 mars 2022

Attendre un an ça devrait être possible si les couches du stratifiées ne sont pas atteintes profondément mais je ne reboucherai pas car cela revient à enfermer de l'humidité sous le gel-coat et à disséminer un peu plus le phénomène d'osmose. Un bon rinçage après avoir nettoyé les cloques déjà ouvertes. Un primaire et antifouling utilisation du bateau pour la saison sortie à sec et pelage du gelcoat le mieux à la fin de la saison pour lui laisser le temps de sécher l'idéal dans un hangar chauffé (surtout qu'en Bretagne..) et traitement époxy lorsque la coque aura séché. Peut-être prendre les mesures d'humidité avec un tramex et questionner un chantier compétent sur l'état de la coque.


15 mars 2022

L'osmose est un phénomène chimique qui ne s'arrête que quand les conditions de son développement sont traitées. Or, remettre des emplâtres locaux ne va pas stopper le processus aux autres endroits de la coque, où il reprendra sitôt la coque à l'eau. Il t'appartient de choisir entre deux maux, hélas.


15 mars 2022

Ça sent l'osmose 😥


15 mars 202215 mars 2022

je confirme c'est bien de l'osmose.

entre la fibre et le gel Coat, aucun problème structurel mais tant qu'a y être et avoir déjà ouvert les cloques autant bien faire…!

j'au eu le même genre de cloques...
tu ponce toute la coque a blanc deja ...
pour les cloques :
1- tu perces
2- tu élargies les cloques (a la drèmelle par exemple)
3- tu laisse sécher des mois
4- mastic époxy
5- ponçage
6- et sur toute la coque, tu enduit minimum 3 couches de primaire époxy (j'en ai fait 6 et une couche de mpo pour dormir tranquille)

Bien sûr le mieux est de faire toute la coque ainsi...
a défaut si tu comptes le faire dans un an, je te conseille de faire se que j'ai détaillé plus haut mais localement sur chaque cloques.. mastic époxy, 3 couches de primaire et 3 couches de MPO et tu sera tranquille..

la solution de reboucher au gel Coat en provisoire, ok mais dans un an quand tu vas traiter ta coque tu vas avoir du mal a repérer les travaux de cette année , je déconseille

ju


bil56:surtout pas !·le 15 mars 2022 17:43
jusliensmt:why?·le 16 mars 2022 09:41
15 mars 2022

Je suis d'accord avec Chtit Luma. En revanche, si tu souhaites naviguer cet été, un traitement en profondeur semble un peu compromis, pas le temps de le faire correctement. Il vaut mieux reboucher les cloques au mastic epoxy, faire la saison comme ca, et sortir ton bateau dès septembre/octobre, et faire un bon traitement avec pelage ou sablage, puis séchage/rincage tout l'hiver prochain, puis traitement epoxy aux beaux jours.
F


15 mars 2022

Il suffit de choisir un gelcoat de couleur différenciée pour les traitements locaux. Il sera ainsi possible de les visualiser lors du décapage de la carène.
Comme ce sera masqué par l'antifouling, pas de problème esthétique.

Pour mémoire:
Qui a déjà entendu parler d'un bateau coulé pour cause d'osmose?


Skrin:Salut PolmarJe n'ai jamais entendu parler d'un bateau coulé par l'osmose, par contre j'ai souvent entendu parler de bateaux jetés car le traitement était trop cher au vu du prix du bateau ! Et c'est bien ce qui me fait peur...·le 15 mars 2022 13:21
Chtit Luma:100% d'accord. Pas entendu de bateau coulé par l'osmose mais rendu invendable pour ce motif, oui.Ce qui est à craindre, c'est l'hydrolyse du matériau qui suit, mais c'est vrai qu'il faut être vraiment très négligent.·le 15 mars 2022 13:39
Domde:Pas tout à fait exact j’ai vu un bateau partir à la déchèterie pour cause d’osmose avancée le stratifié c’était devenu du carton.·le 15 mars 2022 14:47
Chtit Luma:C'est ce que je veux dire par négligent. Il faut pas mal de temps, mais celui que tu as vu était délaissé depuis combien de temps?·le 15 mars 2022 17:16
Domde:Pour être honnête il s'agissait d'une coque sandwich d'une vedette de 35 pieds construction américaine de qualité et non pas de stratifié monolithique. Bateau de maximum une vingtaine d'année, les cloques avaient la taille d'une soucoupe à café et avec le doigt j'ai traversé la coque au milieu d'une des "soucoupes". J'ai pas compris comment il n'avait pas coulé avant. Il avait été confié au chantier pour traitement de l'osmose. Le propriétaire ne voulait pas croire que c'était irréparable. Il a finit à la déchetterie.·le 15 mars 2022 17:52
15 mars 202215 mars 2022

C'est dommage d'avoir laissé sécher 4 ans et de ne pas avoir fait un traitement préventif.
Le primaire époxy ne fait pas une barrière étanche.
Avant le primaire, il n'y avait pas de cloques ou elles avaient séché ?


15 mars 2022

" j'enlève tout l'anti-fouling pour refaire un primaire epoxy et un anti-fouling neuf"

--> tu as peut-être enlevé plus que l'anti-fouling . Ponçage ou solvant ?


15 mars 2022

ton bateau aurait séché 4 ans ?
mais le gelcoat n'a pas été pelé et donc les cloques sont là
si tu veux faire bien, peler le gelcoat, mesurer le taux d'humidité
et seulement si/quand il est acceptable, traiter epoxy

./.


16 mars 2022

Oui,à coup sûr, c'est de l’osmose.
Non, un traitement immédiat ne résoudra pas le problème.
Oui, naviguer une saison sans réparer ne mettra pas plus le bateau en péril.
Ensuite, soit faire avec l’osmose à condition d’au moins sortir le bateau chaque hiver, soit une réparation totale avec séchage préalable ~ 6mois.


17 mars 2022

Merci pour vos réponses, je vais éclaircir par un seul message :
- Prospero : oui, quand j'ai acheté le bateau, il était dans un chantier chauffé depuis 4 ans. L'anti-fouling était vieux et à refaire. Je ne me rappelle plus la marque mais au dires du vendeur, pas terrible et cher. Et pas compatible avec d'autres anti-foulings, d'où ma décision de le poncer (sans solvant) entièrement, puis de refaire un primaire époxy avant d'en mettre un nouveau.
Pour moi, pas de traces de cloques à ce moment-là.
- Titimarin : seulement ponçage, d'abord au 80/120 pour virer le vieil anti-fouling. Le nouveau a été poncé jusqu'au 600 à l'eau, je suis régatier on ne se refait pas ! Mais s'il y avait eu des cloques, je pense vraiment que les aurais vues.
- Valcoco : oui, je vais sortir le bateau tous les ans maintenant, traitement ou pas !

Le propriétaire du chantier me disait que, parfois, un anti-fouling trop étanche pouvait donner lien à de l'osmose. Des avis là-dessus ?


18 mars 2022

tous les bateaux en fibre de grande série sont osmose a partir d'un certain âge après c'est un problème de cout face a la valeur du bateau....bref tu colmate ou tu refait.


18 mars 2022

En suivant ton récit , mon analyse est la suivante .
Le fait que le bateau était stocké au sec meme chauffé n'empêche pas le développement de l'osmose car l'humidité est stockée sous les films de primaire et d'AF .
Pour traiter définitivement ce vieillissement du polyester , tu dois peler l'ancien gelcoat jusqu'a la fibre ,puis attendre que le taux d'humidité de la coque retombe sous les 5% fatidiques . Une fois cela atteint , seul un vrai système époxy étanche VC Tar ou Gelshield appliqué avec précaution et en couche épaisse ( 600 microns ) puis antifouling .
Ton bateau repartira pour 20 années .


mocitoo:je sais que tu es une pointure dans ce domaine mais en lisant la doc International, je lis 50 microns/couche et jusqu'a 7 couches, soit 350 microns au maximum pour le VC TAR, j'ai du mal à comprendre tes 600 microns.·le 18 mars 2022 12:14
18 mars 2022

Le phénomène de dégradation du stratifié peut même se faire sans que des cloques apparaissent, il suffit que le gelcoat deviennent poreux au bout de quelques dizaines d'années et laisse passer l'eau dans les deux sens. Surcoucher avec le l'époxy sans traiter l'osmose contribue à enfermer l'humidité à l'intérieur du stratifié et accélérè le phénomène.


18 mars 2022

Bonjour,
Je trouve surprenant que toutes les cloques soient sur la ligne de foi du bateau. N'aurait-il pas été stocké avec de l'eau stagnante dans les fonds ?
En tout cas c'est bien de l'osmose.


Skrin:BonjourEn effet, c'est surprenant. J'ai pensé à de l'eau stagnante, mais non, le bateau a toujours été super sec.Mais c'est la raison qui m'a fait hésiter avec autre chose que de l'osmose : AF mal passé, juste avant une pluie qui se serrait concentrée à cet endroit...·le 21 mars 2022 08:47
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022