Osmose localisée

Bonjour à tous,
Je suis en train de gratter entièrement mon nouveau bateau (First 300).Il en avait bien besoin...
Je constate la présence d'osmose gelcoat au niveau du brion,de chaque coté,sur un carré de 15cm par 15cm environ.
Sinon tout est bien ok,aucune présence d'osmose ailleurs sur le bateau (j'ai décapé les deux tiers du bateau).
Je m'étonne de ce probleme tres localisé (si je perce les bulles l'acide sort donc certain que ce soit de l'osmose).
Je ferai un traitement localisé de cette zone apres la saison (raboter gelcoat et faire traitement ad'hoc).Que feriez vous aujourd'hui et d'ou cela peut il provenir (à la construction,autres?).
Le bateau a été 3 ans dans la Vilaine en eau douce (pas bon pour osmose) mais était en mer avant.
Merci de vos avis.

L'équipage
27 mars 2022
27 mars 2022

ça serait étonnant que l'osmose en reste là,
il y a quoi à l'intérieur au niveau de l'étrave ?


27 mars 202228 mars 2022

Oui exact faut que je regarde de plus pres s'il n'y a pas un espace humide à l'interieur qui pourrait expliquer des choses.Mais ce qui est surprenant est la différence entre cette zone ou la surface est très abimée et le reste qui est propre.


28 mars 2022

Si tu fait une mesure d'humidités tu va vite déchanter....le gelcoat cloque car il subit une pression car il est étanche la ou il ne lais pas la pression s'évacue seul.
A voir ta carène elle na pas subit de traitement préventif (traitement epoxi vert bien souvent)
Sur des bateau de cette taille et de cette âge un traitement curatif est ruineux.
A mon sens il ne faut pas enlever les vielle couche, juste égaliser et hop barbouille et a l 'eau.
Les vielle couche protège des mauvaise rencontre...


28 mars 202228 mars 2022

Ouais bof on verra ,aucune cloque ailleurs donc pas trop inquiet.Sinon perso je ne navigue pas avec un bateau ayant 15 couches d'antifouling sinon j'achete un peche promenade.....
Je ferai un primaire VC tar et AF VC 17 derrière.


28 mars 2022

Hello,
Je suis d'accord avec bil56, ca serait surprenant que ce soit localisé uniquement à l'étrave. Seul un test d'humidité pourra te le dire.
Pour l'instant, et si tu ne veux pas bousiller ta saison : tu perces les bulles, tu ponces localement, tu dégraisses et tu rebouche au mastic epoxy.
Je déconseille le primaire epoxy sur la totalité de la surface tant que tu n'as pas fait les tests d'humidité. Si ta coque est humide, tu ne fera que d'emprisonner l'humidité à l'intérieur avec cet epoxy.
F


jerome1966:Le traitement préventif doit être fait avant la première mise a l'eau.Apres c'est trop tard.L'osmose peut se trouver sur un bateau de 5 ans vécue.·le 28 mars 2022 09:59
28 mars 2022

Les vielles couche permette de freiner l'osmose....En Gratant le mien(l actuel)jais accélérer et permis l'arriver de l'osmose...
De toute façon l'osmose est présente avant 10ans si aucun traitement préventif na été fait.
Sa permet aussi de protéger sa carène des mauvaise rencontre...
Après chacun fait se qui il lui plaie. L'expérience sa ne sert pas autres.


jerome1966:
  • - - anonime quelle courage- - -
·le 28 mars 2022 19:12
28 mars 2022

Un traitement préventif sur une coque complètement osmose, bien cloque....
Tu ponce bien la carène pour égaliser, 2 couche de traitement de l'anti fouling matrice dure.
Tu navigue 2 ans puis tu revend le Bateau....le teste d'humidité sera négatif.
Par contre le mal rongera en profondeur la coque....
Metode MARGOULIN.


28 mars 2022

Merci pour vos avis.Je termine mon grattage et demande au chantier de faire un test d'humidité sur les oeuvres vives pour être fixé dans un premier temps.
J'aviserai en fonction du résultat.


28 mars 2022

pour tester l'humidité, il faut retirer le gelcoat jusqu'à la strat fibrée !


La Contrie:A ma connaissance, non, puisque le testeur d'humidité retranscrit très bien les les différences d'hygrométrie en fonction des différentes zones de la coque.Peut-être ces valeurs sont-elles moins précises, mais elles disent quand même quelque chose de la pénétration de l'eau dans la résine.·le 28 mars 2022 12:19
28 mars 2022

Oui ok je n'ai jamais vu le tesyeur d'humidité je pensais que c'était des pointes qui testaient dans la masse.
Si j'enleve le gelcoat en 3/4 endroits pour tester j'aurai qd même une idée ?
Je ne vais pas partir dans le délire de raboter tout le gelcoat uniquement pour tester quand même...


28 mars 2022

L'essentiel a été dit, mais il faut trier.

Il n'est pas bon de faire un test d'humidité quelques jours seulement après la sortie d'eau car l'antifooling garde de l'humidité résiduelle. Selon la météo, cette humidité résiduelle peut rester plus de 30 jours sans problème, et vient fausser les mesures. Dans ce cas, moins il y en a, mieux c'est, et même 15 couches ne protègent pas la coque de l'humidité.

Le testeur lui, (pas celui avec les pics pour les bûches de bois mais type TRAMEX par exemple) émet des ondes électro-magnétiques qui selon le calibre utilisé pénètrent plus ou moins en profondeur dans la paroi, gelcoat compris bien sûr.

Pour la concentration de l'osmose "visuelle" sur l'avant : regardes donc s'il n'y a pas une vache à eau dans cette zone en plus ou moins bon état.

Indépendamment de ça, oui je ferai une passe sur toute la coque avec le testeur ... et le safran ! Bien souvent tout le monde se fiche du safran, alors que c'est juste essentiel sur un voilier! Le safran négligé se délamine de l'intérieur et c'est une sacré pouasse à refaire.

Je ne saurai pas te conseiller pour des mesures "provisoires" en attendant mieux. Ce n'est pas dans mon style de vie et je n'ai jamais regardé ce qui était le mieux en ce sens. Je sais qu'il y a juste une seule erreur à ne pas faire : recouvrir d'une barrière étanche de l'humidité et/ou du solvant ... ainsi bannir tout ce qui est époxy par exemple.

A+


28 mars 2022

Bon finalement apres grattage complet des oeuvres vives j'ai un peu d'osmose à l'avant comme mentionné et un peu aussi à l'arrière (bande de 10 CM sur 1M le plus à l'arrière de la flottaison) ainsi qu'un petit peu sur coque en haut du safran de chaque coté,mais pas sur le safran.Le reste de la coque est propre et safran ok.
Pas été voir si source d'humidité au dessus.
Je vais faire mesurer au Tramex et je verrai en fonction.
C'est la première fois que j'ai de l'osmose visible comme cela sur un de mes bateaux.Situation pas trop grave mais un peu d'osmose qui sera à traiter donc c'est chiant....


28 mars 2022

un petit conseil
meuler les arêtes de la lame du grattoir ,ça évitera les rayures .
mesurer la coque après huit jours complètement décapée au tramex
alain


jerom-826:Oui je connais Fritz le meulage des cotés de la lame et c'est ce que je fais mais je venais de racheter une nouvelle lame au chantier et donc j'ai pratiqué au départ sans avoir meulé.En fait je la passe au tourret. Ok je vais attendre une semaine pour mesurer.·le 28 mars 2022 22:06

Phare du monde

  • 4.5 (82)

2022