Osmose et temps de séchage, une alternative?

Certains d’entre-vous connaissent certainement le bouquin « De coques en cloques »écrit par un expert G.Boulant.
Ce même expert a écrit une mise à jour en mai 2008 (la partie en rouge) qui m’interpelle, mais qui me semble relever du bon sens.
Cette mise à jour traite du temps de séchage rédhibitoire pour beaucoup de propriétaires. Il est en effet inenvisageable, selon moi, d’immobiliser un bateau un an, voir deux, pour le faire sécher.
L’alternative proposée par G. Boulant me semble tout fait pertinente.
Qu’en pensent ceux qui maitrisent le sujet ?

L'équipage
07 août 2018
07 août 2018

Juste une précision pour ceux qui auraient la flemme de lire l'intégralité du bouquin (1er pdf).
La mise à jour qui est l'objet de mon message est écrite en rouge sur le 2éme pdf.

07 août 201816 juin 2020

Ce qui m'étonne , c'est de ne pas avoir trouvé dans les procédés de sèchage Hotvac : il s''agit de pack qui chauffe la coque et crée un vide d'air en même temps .
Dans le cas de mon bateau (sun fizz de 1984) cela à permit de secher le bateau et dix jours (compter 12 h par passe )

07 août 2018

le système hotvac est a bannir lire mon récit sur l autre fil . 10 jours pour un séchage hummmmmmmmmmmmm!!!!!!!!!!!

07 août 2018

tu peux me donner le lien stp?

Pas eu de pb lors du traitement de mon bateau

07 août 201807 août 2018

Il semble d’après certains, comme Hériona-team, que le séchage accéléré à l’aide de la machine hotvac présente des risques de délaminage du fait que ce procédé associe température et dépression. Qu’en est-il exactement, je n’en sais rien… Par contre il y a un inconvénient certain, c’est que cette méthode de séchage augmente sensiblement le coût du traitement.
Pour toutes ces raisons peut-être que l’alternative proposée par G. Boulant est la plus simple, rapide et économique pour un traiter un bateau osmosé.
Ce procédé retient d’autant plus mon attention qu’il émane, à priori, d’une personne qui semble savoir de quoi elle parle.
Quels sont vos avis?

07 août 2018

Si j’ai bien lu, il fait l’impasse sur le séchage complet et propose de restrater avant enduit pour assurer solidité et barrière contre l'humidité résiduelle (??)

08 août 2018

C’est à peu près ça. Gérard Boulant part du principe suivant, c’est qu’un bateau ayant subi une avarie est réparé sans pour autant attendre que le stratifié sèche (dans le cas ou il est humide), il y a ainsi des centaines de bateaux qui sont réparés de cette façon sans pour autant que cela pose de problèmes. Si demain tu mets ton bateau sur les cailloux et que la conséquence soit un gros trou dans la coque, le chantier qui effectuera la réparation ne va pas te demander de laisser sécher ton bateau pendant un an s’il est humide, non il va effectuer la réparation, c’est courant.
En résumé G. Boulant estime qu’une stratification constituant une barrière rigide empêchera toute formation de cloques, contrairement à un traitement classique qui n’est constitué que d’enduit. L’avantage c’est aussi que cette stratification peut très bien se faire avec de la résine polyester ou vynilister, les différentes options étant parfaitement détaillées dans le document dont il est l’auteur.
Perso je n’ai pas d’avis tranché, mais bon ce n’est pas non plus un quelconque bricoleur du dimanche qui a écrit ces lignes.

08 août 2018

Peut-être, mais là on vient juste d'avoir un exemple du contraire:
www.hisse-et-oh.com[...]esterly

08 août 2018

Pas du tout, il s'agit dans ce cas présent d'un traitement classique sans stratification, donc uniquement de l'enduit epoxy sur une carène à priori pas sèche. Le procédé suggéré par G. Boulant est différent, lis bien la partie écrite en rouge à la fin du deuxième pdf.

08 août 2018

La mise sous vide peux révéler un délaminage déjà présent, mais comme on exerce une pression sur la coque, je ne voie pas comment on pourrait délaminer quoi que ce soit, pour moi c'est une très bonne solution en la réalisant dans les règles de l'art avec les consommables qui vont bien ( mastic, bache a vide, feutre de pompage ) Je serai plus prudent sur le chauffage par panneau silicone.

08 août 2018

Tu évoque là l'utilisation de la machine hotvac je suppose, mais que penses-tu de l'alternative qui fait l'objet de ce fil?

08 août 201808 août 2018

Oui. C'est le même principe que le stratifications sous vide (vacuum bagging). On fait le vide entre en film étanche appelé bâche et la coque, donc la pression atmosphérique s'exerce sur la face de la bâche à l'air libre qui la transmet à la coque.

08 août 2018

Déja fait
strat epoxy sur coque osmose, après pelage, rinçage, séchage (pas a coeur).
ça n'a jamais bougé.

Mais la strat "au plafond" c'est assez difficile a faire.

08 août 2018

Je me permets juste une remarque : une avarie ou une coque osmosée rabotée, c'est totalement différent.
Lors d'une avarie, les dommages sont uniquement physiques alors que lorsqu'il y a osmose, une réaction chimique (l'hydrolyse) a lieu et crée de l'acide acétique à l'intérieur des cloques.
Cette réaction a lieu à cause de la présence du gel coat, membrane semi perméable qui a fait pénétrer l'eau mais empêche au liquide créé dans les cloques (et du à la pénétration de l'eau dans des cavités de la résine) de ressortir.
Cet acide acétique doit donc être éliminé entièrement par rinçage et séchage, et cela ne peut pas se faire en 15 jours (la coque continue d'en évacuer au fur et à mesure)
Cet acide n'est pas présent lors d'une avarie : la coque peut avoir été arrachée ou trouée, de l'eau ne s'est pas infiltrée dans les fibres (sauf si le bateau séjourne longtemps dans l'eau une fois accidenté) en tout cas il n'y a pas eu le phénomène d'osmose du à la présence du gel coat et à la différence de pression, donc pas de formation d'acide, etc
Je ne sais pas si j'ai été très clair....

08 août 2018

Avec une mise sous vide "au sac" tu va exercer une pression sur la coque, mais surtout et si la circulation du vide sous la bâche a été bien faite, tu va aspirer l'humidité dans ton feutre de pompage, l'évacuer via ta pompe a vide et donc accélérer le processus de séchage, si après cela tu fait une stratification en époxy ou en vynilester, tu ne devrais pas avoir de pb.

08 août 2018

le problèmes des hotvac ces la chaleurs qui a tendance a ramollir le composites et que si en plus ta mousse ou ton balsa est blindé d eau ça fait un effet cocotte minute et la ça ce délamine , on a eu le soucis sur plusieurs bateau , rien ne vaut un bon séchage a l air libre qui est long est qui est naturel et non destructeur , après chacun fait ce qu il veut .

08 août 201808 août 2018

Noel, tu mélanges des choses là.

Traitement osmose sur bateau en sandwich (tu parles d'âme balsa ou mousse) - c'est pas la même chanson.
ET là en effet je n'utiliserais pas un Hotvac, voir je laisserai un occurrent faire le traitement.
Sandwich et osmose c'est vraiment mettre les mains dans un pot de pus.

Un Hot VAc c'est très bien, si bien utilisé !!

08 août 2018

Si le balsa d'un sandwich est blindé d'eau le bateau est mort, hotvac ou pas.

09 août 2018

Ca dépend des parties touchées par le phénomène j'ai réparé du sandwitch balsa , mais il n'y a qu'une seule solution : décaper les parties humides ( pas moyen de sécher entre deux couches de polyester ) . j'ai remplacer le balsa touché par de l'airex , imprégnation sous vide, puis strat traditionnelle au dessus de l'airex , gelcoat ou époxy suivant les endroits

08 août 2018

Ce séchage naturel, au nord d’Avignon c’est illusoire non ?

Sur mon chantier (hollande) on peut avoir l’option de stocker le bateau en hangar chauffé (pas juste antigel, chauffé). J’imagine qu’y stocker son bateau déjà pelé mais à proximité d’autres bateaux en hivernage (donc humides puisque sorti de l’eau) ne servira à rien à cause de l’humidité de l’air. On ne descendra jamais à 5% sovereign....

08 août 2018

Les bateaux sortis de l'eau et mis dans le hangar chauffé ne vont pas rester humides très longtemps.

08 août 2018

ces pas toujours vrai , sur un de nos cata ça n a rien accélérer du tous , hangar chauffé et déshumidificateur .

08 août 2018

Je parlais des autres bateaux en hivernage susceptibles d'humidifier l'atmosphère.

08 août 2018

Donc en fait le problème principal de tout traitement d'un bateau osmosé, c'est le séchage, on n'est bien d'accord là-dessus.

Donc j'en reviens à ma question initiale à laquelle seul Cézembre a répondu en partie, c'est:

Est-ce que le process développé par G. Boulant dans le document çi-dessus permettant de s’affranchir d'un séchage long et complet, à savoir:
pelage et ou sablage,séchage approximatif,stratification (polyester, vinylester,epoxy)ragréage et enduit, est viable ou pas?

08 août 2018

Cf ma réponse plus haut qui n'engage que moi : non.
On ne peut pas comparer le traitement d'un bateau osmosé et la réparation d'un bateau suite à une avarie.

08 août 2018

Pour moi OUI mais strat epoxy impératif.

08 août 2018

Quelle méthode, d'en remettre une couche ?

08 août 2018

cette méthode est très utilisé par les allemand .

08 août 2018
08 août 2018

Et donc on assumerai une stabilité de l’humidite interne mais non préjudiciable parce que derrière une barrière solide (la nouvelle strat)

La réaction acétique va se poursuivre non ?

08 août 201808 août 2018

Non tu n'alimentes plus la pompe en ne laissant plus passer d'eau.

Et autant un simple enduit, ou une simple couche de résine ne demandera qu'a cloquer si ça bouge dessous, autant avant de faire bouger un tissus de 300 g straté epox, il va falloir y aller fort.

et l'humidité si elle a prit le bon gout de partir, libre a elle de le faire par l'intérieur, ou il y a au mieux une couche de gel coat poreuse a souhait (non moulé).

C'est pas très académique, c'est surtout beaucoup de travail - la strat "au plafond" étant très complexe, et ne facilite pas le travail d'enduit derrière, en particulier la gestion de la marche oeuvre morte / oeuvre vive, mais ça fonctionne.

08 août 2018

tous simplement comme je le disait sur ton fil 4 couches n est pas suffisant et faut impérativement avoir les épaisseurs recommandée par le fabricants pour avoir une barrière (ex si le fabricants préconise 4 couches de 300 microns et que tu mes que 4 couches de 80 microns ces pas la même chose )

08 août 2018

@sosojp
Le bateau que tu as failli acheter avait subi un traitement curatif classique, c'est à dire sans stratification, juste des couches d'epoxy sans tissus, c'est du moins ce que j'ai compris à la lecture de ton message.
Avec la technique dont on parle dans ce fil le séchage prend beaucoup moins d'importance.
Merci en tout cas pour vos interventions qui semblent confirmer le bien fondé de cette technique.

08 août 2018

@Sojop,

relit ce que j'ai écrit.
La stabilité d'une couche de résine, ou d'une strat (avec tu tissus) n'a rien a voir.

08 août 2018

Comment expliquer alors que le bateau que j'ai été voir hier, qui a subit un traitement curatif il y a moins de 5 ans avec plusieurs couches d'epoxy a de nouveau des cloques pleines d'acide ?...
Certes l'eau ne rentrait plus mais les cloques ont tout de même continué à grossir sous les strats d'epoxy jusqu'à arriver à la surface... cela veut surement dire que la réaction a continué avec l'eau résiduelle présente dans la coque.

Si on pousse le raisonnement un peu plus loin, ça à quoi alors de faire sécher la coque finalement ?...

08 août 2018

La réaction acétique s'arrête quand l'eau a réagi avec la résine. Si l'étanchéité est réelle, il n'y a plus d'eau et plus de réaction.

08 août 2018

C'est vrai qu'en relisant bien ce n'est pas spécifié, mais comme sosojp a écrit que 3 à 4mm d'épaisseur avaient été retirés, j'en avais conclu qu'ils étaient remplacés par une stratification, surtout avec seulement 4 couches d'epoxy. Ça ferait trois mauvais points pour ce chantier: le matériau enlevé non remplacé, le recouchage trop mince et le séchage insuffisant. Ce point sur re-strat ou pas du Westerly mériterait d'être clarifié. Je ne sais pas si l'épaisseur est comme sur mon Biloup de 8mm à la flottaison et 16mm près des quilles, mais 3 à 4 mm en moins me parait assez significatif, non?

08 août 2018

Je sais pas de quel bateau on parle mais si tu enlèves 4 mm il ne doit pas rester grand chose dans certaine zone - il doit y avoir incompréhension quelques parts.

08 août 2018

Je ne pense pas que le chantier ai enlevé 3-4 mm, il a juste sablé pour percer les cloques, autrement il aurait utiliser un rabot.

08 août 2018

Aucune info précise sur ce qui a été fait.
La seule chose c'est que ça a été mal fait.

08 août 2018

Quid niveau poid ? C’est kif ?

Pourquoi ne pas appliquer la méthode de strat dans tout les cas donc y compris méthode de séchage «lente traditionnelle » ?

08 août 2018

Parce que c'est long et compliqué a faire.

09 août 2018

Tant que ça ? Parce que niveau relation clientèle c’est top : pas de bulles au bout des 5 ans de garantie, client content etc

09 août 2018

Regarde la vidéo postée par Heriona, dans laquelle ils réparent des Soling, et tu auras une idée du boulot.

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Cabo Finisterra Galicia

2022