Osmose : Comment choisir le procédé pour un traiter la coque apres pelage?

Selon les marques les procédés diffèrent ; les prix se tiennent dans un fourchette de +/- 15%. Une marque qui avait mes faveurs propose de passer du mouille sur mouillé en particulier pour l'enduit ce qui complique l'application par forte chaleur. Certains conseillent d'enduire la totalité de la coque , d'autre de se limiter au dégâts provoques par l'osmose, qui dans mon cas ne comporte pas de delaminations.
Merci pour les retours d'expérience et les conseils en particulier sur le choix des produits a préférer ou a éviter.

L'équipage
08 juin 2015
08 juin 2015

Ben y'en pas beaucoup qui ont traité leur coque !

"de passer du mouille sur mouillé"
ça consiste en quoi ?!?

"Certains conseillent d'enduire la totalité de la coque , d'autre de se limiter au dégâts provoques par l'osmose"
ça dépend de l'étendue de l'osmose (sa localisation), le délaminage demande un autre traitement spécifique : en générale fibre de verre + époxy (ou résine Vinylester), avant la pose d'enduit.

08 juin 2015

Non l'etat de ma coque apres pelage ne necessite aucunement de reprise pour delaminage, juste le comblement des creux des cloques d'osmose au maxi 6 mn. Mouille sur mouille ça consiste a passer un couche de resine epoxy specifique, d'attendre qu'elle soit collante, d'enduire a ce moment pour créer une forte adherence par liaison chimique. Ca complique les choses mais c'est une garantie de qualite. Ensuite ponçage, re resine et deux voire quatre couches d'epoxy avec egrenage entre chaque couche et matrice dure anti fouling suivi d'une semi erodable. J'aimerai savoir si quelqu'un a pratique ainsi. Idem pour le fait d'enduire la totalite de la coque ou juste les endroits mal rabotes et les cloques. En l'occurrence le processus est celui recommande par sicomin il differe d'interprote t par exemple.

08 juin 201516 juin 2020

Bonjour, IL y en a quelques uns, qui l'ont fait , mais l'avoir fait une fois ne constitue pas un exemple ,ou une expérience avérée... Je crois qu'il est raisonnable de se tourner vers un fournisseur de produit , qui délivre gratuitement , conseils et méthode de traitement......je n'ai pas d'action et j'ai choisi le fournisseur du chantier, qui a bien voulu m'héberger....
Ci- joint petit résumé de l'opération .....à faire le boulot,ça vaut le coup de charger un peu plus en époxy ......meilleur aspect final de la coque , et protection plus efficace.......bon courage.

08 juin 2015

Bonjour Domde, à ma connaissance pas de problème majeur d'osmose sur le Gin Fizz dont le dernier exemplaire est sorti bien avant les catalyseurs maudits.
Normalement tu ne doit avoir que de petites cloques sans gravité.Perso je les ai traitées, certaines il y a plus de 20 ans, avec un coup de papier de verre, un coup de décapeur thermique pour virer l'humidité et du gelcoat, et plus de nouvelles.A titre de curiosité, sur le mien les cloques sont apparues majoritairement sur l'arrière babord, sous la couchette de navigateur, alors qu'il n'y en a pratiquement pas ailleurs.C'est la partie de la coque qui était le plus à l'ombre pendant les 34 ans qu'il a été a la même place à Toulon.

09 juin 2015

Bonjour Pierre Arnaud, merci pour tes infos mais apres 38 ans dans l'eau si bien soit il construit mon gf a bien un demarrage d'hydrolise du stratifie. Pas trop grave de 10 A 20% d'humidité relative mesuree selon les endroits 1 mois apres pelage. Appareil sovereign correctement etalonne. Lors du pelage au rabot Virutex l'odeur de vinaigre prenait a la gorge. Les cloques sont la manifestation de l'osmose les produits hydrolises ne peuvent pas ressortir par le gel coat et créent un cloque, si le gel coat est poreux ou faiencé il n'y a pas de cloque mais la maladie se propagent de la meme maniere. Mon voisin qui etait au sec depuis 2 mois un ancien amel m'a dit j'ai pas de cloques donc pas d'osmose d'ailleurs les amel n'en ont pas (sic) apres mesure sur sa coque on etait partout a plus de 20% et par endroit a 30%.cqfd. J'ai aussi un peu plus d'humidite a l'endroit de la vache a eau; en principe l'appareil ne mesure pas au dela de 15 mn mais peut etre sent il les 200 l ? mais surtout des cloqques sur le tiers avant et plus a babord. Peut etre est ce du aux impacts repetes sur les vagues a cet endroit (slamming) au final, une centaine de cloque dont la plus grosse fait 2 cm de diametre et 6 a 8 mn de profondeur Premieres apparitions il y a deux ans. L'hydrolise du stratifie est un phenomene irreversible et sournois de destruction et d'affaiblissement de la structure mais on peut le ralentir fortement en faisant un traitement curatif. C'est aussi exact que vu l'epaisseur du stratifie d'un gf on a de la marge...mais c'est -10000 sur le prix du marche en cas de revente du bateau et encore faudra trouver un acheteur complaisant.Et merci a pitalugue pour ces infos precises

09 juin 2015

"L'enduisage" integral au mastic epoxy n'a pour but que de reboucher l'integralité des petits trous que creera la fibre en se redressant apres passage d'une couche de resine.
Donc impregnation d'une couche d'epoxy, suivi d'un "ratissage" des "gros defauts" de surface, mouillé sur mouillé, a l'enduit epoxy. Poncage du "gros enduit", application de 2 couches de resine, "Enduisage integral" en une couche fine suivi d'un poncage fin, puis 2 a 4 couches de resine epoxy, primaire epoxy et af 2 couches

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Açores

2022