Osmose

Question peut être déjà posée. Que risque t-on si on laisse de l'osmose dans la coque, certains disent naviguer avec des bateaux infectés et d'autres s'y attaquent avec acharnement !...
Merci pour vos réponses

L'équipage
26 oct. 2015
26 oct. 2015

Il y a pléthore de fils sur le sujet. Une étude déjà ancienne mais très intéressante :
archimer.ifremer.fr[...]359.pdf
Voir à partir de la page 120 est suivante. Cette étude montre qu'il ne faut pas prendre le phénomène à la légère. Au bout d'un certain temps après l'apparition des premières cloques le processus de délamination est quasi irréversible et diminue fortement les qualités de résistance du stratifié, jusqu'à 60% d'après les tests destructifs de cette étude.
Il faut diagnostiquer sérieusement la situation et prévoir le traitement suivant la gravité du phénomène.

27 oct. 2015

Je suis en totale osmose avec mon équipière depuis très longtemps et tout va pourtant très bien :mdr:

:acheval: :acheval:

27 oct. 2015

Tout ceci est "entre - vous" et ne nous regarde pas...! :acheval:

Pas de cloques ?

:acheval:

27 oct. 201527 oct. 2015

On ne risque pas grand chose à moyens termes je pense (< 10 ans). Si on laisse le phénomène aller très loin... je crois que personne ne l'a jamais vraiment fait.....
Les gens s'attaquent à l'osmose pour des raisons financières (valeur du bateau à la revente) et/ou sentimentales (pas envie de voir leur beau bateau se délabrer)

27 oct. 2015

Est ce que quelqu'un connait un bateau qui ait coulé à cause de l'osmose ?

Bien que phénomène embêtant, il y a plus d'encre qui coule que de bateaux !!!!

27 oct. 2015

Si, il y eu des bateaux détruits pas l'osmose et complètement délaminés ou la coque devient du carton. Sans doute réparable mais la valeur résiduelle de ces bateaux est souvent nulle car c'est des bateaux déjà à l'état d'épave non entretenus sur tout le reste gréement moteur voiles.
C'est le même type de raisonnement.

Personnellement j'ai vu cette été une coque sandwich d'un bateau a moteur de 25 pieds agé d'une douzaine d'années qui venait juste d’être pelée sur un chantier. Par endroit des cloques de 10 cm de diamètre. En appuyant au centre de l'une d'entre elles, j'ai fait un trou dans la coque avec le doigt. Le chantier a prévenu le client que le traitement s'apparenterai à de la reconstruction pour un coût exorbitant...
Le client insistait pour boucher les trous à l'epoxy et faire le traitement comme prévu. Le chantier ne voulait pas même avec la signature d'une décharge.
L'étude de l'Ifremer estime que la délamination d'une coque au bout de quelques milliers d'heures dans l'eau suite à une osmose déclarée diminue la résistance du matériau de 60%.
Maintenant chacun fait comme il veut avec sa sécurité et celle de son équipage.

27 oct. 2015

Ne pas oublier les traitement osmose de bricoleur qui ne font qu'emprisonner par manque de séchage de leur coque et sans aucune mesure sérieuse de l'humidité résiduelle. On croit être traité mais le travail osmotique continu malgré une coque redevenue étanche par l'époxy mis en place.

27 oct. 2015

Effectivement la mesure de l'humidité nécessite de l'expérience et un matériel bien étalonné. Le pire est de faire des traitements symptomatiques ou incomplets (ouvrir et boucher les cloques sans traiter l'ensemble ou traiter une coque qui n'est pas suffisamment sèche).

Le traitement est à la portée d'un bricoleur soigneux et méticuleux sauf peut-être le pelage qu'il est plus facile et mieux de faire faire par un pro pour avoir un pelage parfaitement régulier et gagner du temps et de l'énergie ce qui évitera aussi de lourdes et fastidieuses séances d'enduits et de ponçage.

27 oct. 2015
27 oct. 2015

il n'y pas que les bricoleurs qui emprisonne l'humidité, certain chantier qui a fait le traitement de mon F30
Yves

28 oct. 2015

Pour ce type de chantier se sonti bien des bricoleurs

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Cabo Finisterra Galicia

2022