osmose !!!

bonjour a tous, je viens de lire sur divers blogs, que l'osmose est surtout une grosse affaire de sous,que l'on pouvais tres bien faire avec sans risque, quand est il reellement, faut il engager les grands moyens contre elle, ou faire avec Merci

L'équipage
20 juil. 2010
20 juil. 2010

mon avis
bonjour, j'ai traité mon fandango (35ans) contre l'osmose en 2003 .... sablage puis époxy etc. quatre mois de boulot pour un résultat "médiocre" car la coque n'est pas revenue comme sortie d'un moule.
A refaire je traiterai les cloques à chaque carénage et basta mais ce n'est que mon avis et il faut voir la coque.
A refaire aussi si vraiment traitement pelage, puis sablage des trous, et refaire de la strat partout.

20 juil. 2010

Bonjour Gilles
J'ai vu Pendruig au Cap ce WE, l'aurais-tu vendu ??

20 juil. 2010

la totale
www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

Lire l'article et réfléchir...
bonne suite

Alex

20 juil. 2010

Osmose
Bonjour,

J'ai fais faire le traitement de mon bateau 2008/2009 ! un an à terre pour le faire secher. Si je devais le refaire, la première des choses je me chercherai un chantier loin de la mer à cause des embruns. (Sur le rhône, pas d'humidité dans l'air + mistral ! je pense que 6 mois de séchage seraient suffisants). Pour la suite, tu trouves une entreprise pour le rabotage et le sablage de cloques (temps : une petite journée environr 7 heures le gas qui a fait le boulot n'avais qu'une main), pose du mastic pour égaliser la surface de la carène, ponsage puis 1ère couche, ponsage, 2ème couche, ponsage, etc.
Matériel:
1 bidon de 10 litres coupé en 2 pour faire des bacs avec les produits qui vont bien + un pot
2 gros rouleaux
1 gros pinceau plat
Conclusion : j'ai sous-traité le chantier au départ pour la garantie. à ce jour, je me ferais le traitement.

20 juil. 2010

Traitement osmose
J'ai traité mon Kelt 9M il y a deux ans. En effet, il se produisait un phénomène étrange: le gel coat des oeuvres vives se fissurait et partait par plaques au Kärcher, laissant la fibre à nu.
J'ai seulement sous-traité à un professionnel le rabotage du gel coat qui restait, un travail très propre et rapide.
Ensuite, j'ai fait un très léger sablage humide pour "aérer" la fibre, qui sort très lisse du rabotage. Puis, mesure d'humidité avec note sur la carène au feutre indélébile, on voit la progression. Ne pas oublier de rincer souvent la carène à l'eau douce pendant au moins huit semaines.
Ensuite, patience jusqu'à ce que les mesures d'humidité soient au pire en dessous de 10% sur les zones rebelles.
Puis, traitement Gelshield, attention au timing, le process est très précis. Prévoir deux manoeuvres à l'élévateur pour traitre les emplacements des patins de ber.
Le fait de raboter sans trop sabler permet de garder une surface très acceptable, et de réduire le travail de masticage au minimum. ( a peine 1 kg de mastic pour toute la carène, et le résultat est plus que correct )
Primaire et antifouling autoérodable, et à l'eau
neuf mois après l'avoir pelé.
Coût total de l'opération: rabotage, sable, process Gelsield, mastic, primaire, antifouling, location des bers et manoeuvres à l'élévateur, sortie et mise à l'eau: 3 400 € ( port de le Grande Motte ) On peut en profiter pour démâter, préférable quand le bateau reste sur ber pendant les coups de vent d'hiver, et changer le gréement dormant dans la foulée.
@+

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (88)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022