orin sur ancre ou ???

Récupération du mouillage, du nouveau ?

En Atlantique nous posons souvent l'ancre dans des endroits pas toujours sains. Pendant longtemps j'ai mis un orin avec une boué sans que ce soit vraiment satisfaisant.
Je ne mets plus d'orin mais je peux plonger avec bouteilles mais ça ne me plaît pas

Soit à marée basse l'orin est trop long et la boule vient taper sur le coque du bateau, avec les vaguelettes la nuit ça rend le sommeil difficile et ça énerve et même parfois l'orin vient s'enrouler sur l'arbre d'hélice ou se bloquer sur le safran ; l'appareillage devient alors compliqué.
Soit à marée haute l'orin est trop court et la bouée reste sous l'eau ce qui ne facilite pas sa saisie ou alors un passant se prend l'hélice dedans. Si tout se passe bien et que le courant ou le vent a tourné on retrouve l'orin enroulé autour de la chaîne ce qui le rend inutile.
Il arrive aussi assez souvent que des algues se prennent dans la bouée et donc, avec le courant la font plonger et donc disparaître ce qui la rend inutile. Un gros long nettoyage s'impose quand on a réussi à tout remonter.
Il arrive enfin souvent qu'un couillon prenne ça pour une bouée et s'y amarre ce qui décroche l'ancre quand le vent monte et précipite sa coque contre la nôtre alors que tout le monde part en dérive vers les cailloux... Sympa.

J'ai essayé aussi de ne pas mettre de bouée en accrochant l'orin sur la chaîne ce qui m'a paru plus malin... Mais ! J'ai quand même eu des problèmes.
Une fois l'orin s'est pris dans le davier si bien que l'ancre n'a pas touché le fond, Il a fallu couper.
Une autre fois l'orin s'est détaché et s'est pris dans l'hélice, c'est de ma faute mais ça arrive.
Une autre fois le courant ou le vent à tourné et j'ai retrouvé l'orin enroulé sur la chaîne ce qui rend son utilité éventuelle nulle et ce qui ne facilite vraiment pas sa remontée.

J'ai vu chez les accastilleurs qu'il existait des systèmes sensés éviter ces ennuis là. En avez vous utilisé ? Lequel ? Est-il satisfaisant ?

Pour l'instant nous ne mettons plus rien et prions quelques dieux proches des marins ou même des plaisanciers de veiller sur nous mais peut-on s'y fier vraiment ?

Ah oui ! La bouée avec enrouleur qui se met automatiquement à la bonne hauteur ! J'ai un copain qui a essayé, c'était si bien qu'on lui a coupé et volé. C'était trop beau ! Vous avez vu le prix ?

L'équipage
07 jan. 2017
07 jan. 201707 jan. 2017

J'utilise un bidon plastique en guise de bouée et je fais passer dans la poignée l'orin terminé par une petite masse en plomb.
Avec les variations de niveau, l'orin glisse dans la poignée, tiré par le plomb et ainsi l'orin se maintient à la verticale de l'ancre.
Pas encore eu de problème avec cette méthode.

07 jan. 2017

Merci Loupi ! j'avais oublié cette méthode là que j'ai abandonnée je ne sais plus pourquoi... Si ! plein de noeuds avec plus de 12 m mais c'est parce que je ne suis pas doué ! Je vais sans doute y revenir. merci !

08 jan. 2017

OK Loupi ! Merci de me rappeler ce système, si je ne trouve pas mieux je vais y revenir maintenant qu'on ne mouille plus dans des grands fonds. Pour les petits fonds j'ai une mini bouteille de plongée mais faut pas rêver pour voir l'ancre par 6m de fond ! ici quand on voit à 3 m c'est le Pérou. Merci Loupi

07 jan. 2017

Oui Kaj, mon Orin fait 12 m car j'évite de mouiller l'ancre plus profond.
J'ai donc une marge de fonctionnement entre 6m et 12m.
Si moins de 6m, je vois plus facilement l'ancre et je ne mets pas d'orin. Si blocage , je me sens alors capable de descendre la débloquer en plongée apnée.
J'ai inscrit le nom du bateau sur le bidon et j'espère ainsi que les arrivants éviteront de jeter leur ancre en travers de ma chaîne.

07 jan. 2017

moi aussi j'avais pensé à un système en Z.
Extrémité sur l'orin puis lest coulissant puis retour à l'orin puis ancre.

07 jan. 2017

oui mais plus tu mets de "ficelle" et plus tu trouves de problèmes...

07 jan. 2017

Est-ce qu'il ne faudrait pas comparer le risque de devoir perdre un mouillage de temps en temps en n'origuant pas à celui de chasser à cause de l´orin ?
C'est à estimer au cas par cas, mais cela plaiderait en défaveur de l'oringuage systématique.

07 jan. 201707 jan. 2017

N'est-il pas plus simple de mouiller sans orin et de réfléchir au système qui permet de sortir une ancre qui serait engagée?

J'essaie de mouiller généralement dans des endroits sains et faits des milliers de mouillage ,sur les côtes ou les iles de l'Angleterre à la Turquie, je n'ai eu que 2 fois l'ancre engagée... et c'était dans un port!

Généralement il est difficile de dégager une ancre à partir de son propre bateau; J'ai donc à bord une chaîne de 8 passée dans un tuyau plastique pour faire une boucle de 30-40cms de diamètre fermée par une manille dans laquelle je passe un bout. La boucle descend le long de la chaine jusqu'à ancre et permet de la dégager en tirant à l'opposé ...

Mais peut être suis-je hors sujet si le but de l'orin est de soulager le mouillage à sa remontée lors qu'il y a des fonds de plus de 15 mètres , que la chaine est de 10 ou 12 et que l'ancre est de 20 ou 25kgs... et que le guindeau ne fait pas l'affaire...
mais mon système peut aussi apporter une solution

Bons mouillages 2017 et quelques astuces de plus pour apprécier notre plaisance....

07 jan. 2017

Hello,
De mon côté, je songeais à mettre un orin surtout pour marquer l'emplacement de mon ancre..;de façon à éviter les discussions houleuses avec le lascar en train de mouiller dessus.
Mais après avoir lu le fil, je pense m'abstenir, finalement...et continuer à m'arranger le plus possible à l'amiable...! :heu:

08 jan. 2017

Oui ! bien vu ! j'ai vu des anglais faire comme ça et ça marche assez bien. Je retiens l'idée.

07 jan. 2017

Un retour d'expérience sur ce matériel ?
croixdusudmarine.com[...]d-ancre
La démonstration au Nautic était convaincante, mais ce n'était pas en situation...

07 jan. 2017

Le principe parait intéressant, mais reste à tester en situation avant de faire le chèque de 269€.

08 jan. 2017

il faudrait voir quelqu'un qui l'a essayé en situation réelle, mais c'est intéressant (et bien cher !)

07 jan. 2017

Au lieu d'avoir une bouée qui flotte... Mets un bout flottant direct sur le tête de l'ancre et rammene le tout sur le proue du bateau. Laisse que qqs mètres pour que le bateau ne tire que sur la chaîne. = Pas de bouée dans le hélice ni autour le safran.

07 jan. 2017

c'est pas sympath pour le bateau ou l'annexe qui passe sur ton étrave!!! et pour toi ce ne sera pas super.... surtout si c'est de nuit

Celui qui passe aura pris ton bout dans sa quille ou son hélice et soulevé ton ancre en tirant sur le bout... etc

09 jan. 2017

Primo on ne passe jamais à moins de 20m de l'étrave d'un bateau au mouillage ça évite les emmerdes.

07 jan. 2017

je sais que c'est hors sujet, mais on peut tres bien mouiller sans orin c'est ce que je fais depuis 50 ans, si c'est engage sous un caillon en tirant sur les cotes et avant arriere on s'en sort generalement, et c'est rare

08 jan. 2017

c'est aussi ce que je fais depuis que je ne mets plus d'orin mais il y a deux ans j'ai vu une vedette à côté de nous au mouillage qui a tiré, poussé dans tous les sens pendant une demi-journée sans que ça vienne. Finalement il était pris sur un corps mort abandonné coulé. Il lui a fallu plonger.

07 jan. 2017

Je trouve le système de Pir2lune très intéressant, le tuyau avec de la chaine pour dégager l'ancre.
Mon expérience perso, en Méditerranée ou l'on mouille souvent profond et ou l'on rencontre parfois des marins du 'dimanche' s'il y a un risque (fonds douteux, rochers ) j'attache sur le nez de l'ancre une drisse d'une vingtaine de mètres, je la déroule au fur et à mesure que je 'coule ' ma chaine, j'attache l'autre extrémité de la drisse à un maillon de la chaine et je continue à mouiller ma chaine (en général minimum 40m dans mon cas) . La drisse est au fond de l'eau, aucun bateau ne risque de se prendre l'hélice, pas de bouée qui flotte (ce qui évite que certains s'en servent de 'corps mort' ou que d'autre essaie de relever l'orin en croyant piller un casier (expérience vécue !!!!)
Lorsque je remonte mon ancre, je récupère mon morceau de drisse et je le roule. Si l'ancre reste accrochée, je prend ma drisse et je m'en set pour tirer mon ancre par le nez !
Comme toujours, mon expérience n'engage que moi !!!
Bonne navigation

07 jan. 2017

c'est ma pratique dans certain cas , on peut calculer la hauteur d'eau à marée haute au droit de l'ancre ou à l'heure du depart prevu et mettre un bout amarré au nez de l'ancre avec quelques metres de plus ..et l'extremité est passé dans une maille

07 jan. 201707 jan. 2017

Bonsoir.
Que pensez vous de ça?
C'est ce type d'ancre que j'ai mais mouillant très rarement, je n'ai jamais eu de problème.
JC
shopping.amidenis.com[...]d-11-lb

08 jan. 2017

j'ai eu ce type d'ancre il y a 30 ou 40 ans, le système ne marchait pas mal mais pas toujours, il fallait être bien dans l'axe et ça oblige à avoir un orin qui hélas ! s'enroule autour de la chaîne quand le vent ou le courant tourne.

08 jan. 2017

non ! correction, pas d'orin mais c'est vrai que dès qu'on tourne ça dérape. Dommage !

08 jan. 2017

Un peu surpris que personne n'ait noté la nécessité d'attacher la bouée de l'orin avec un bout plombé. Une partie des problèmes soulevés par notre ami disparait.

CaptainRV

08 jan. 2017

je n'y avais pas pensé.... C'est aussi à ça que servent les forums ! Merci de l'idée

08 jan. 2017

je n'y avais pas pensé.... C'est aussi à ça que servent les forums ! Merci de l'idée

08 jan. 2017

Bonjour,

J'utilise l'"Orin automatique " de Swisstech! Pas du tout un gadget.

08 jan. 2017

pour l'ancre à anneau coulissant, c'est ce que j'ai, ancre d'origine boudignion.
L'idée est bonne Mais ... il faut du vent ou rester à bord.

Par calme on tourne et retourne et si pas assez de tension pour faire pivoter l'ancre on se retrouve à tirer l'ancre à l'envers comme si on voulait la débloquer.
C'est arrivé et heureusement nous étions à bord, ça surprend de déraper alors qu'il n'y a presque pas de vent ou qu'il commence juste à se lever.
Depuis j'ai bloqué l'anneau.

:reflechi: :oups:

08 jan. 2017

oui ! c'est aussi ce que j'ai remarqué et j'avais aussi fini par bloquer l'anneau, il ne faut pas que le courant oou le vent change

08 jan. 2017
08 jan. 2017

Oui ! Ca je l'ai vu fonctionner c'est ce qu'avait mon copain et qu'on lui a volé ! La preuve, sans doute, que ça marche et que ça fait des jaloux. C'est un peu cher je trouve mais il faut bien vivre !

09 jan. 2017

Salut Kaj,
avec un minimum de courant, tout systeme avec flotteur avec orin "autoreglable" voit le bout tout allonge avec souvent le flotteur qui disparait sous le eau :(
Perso j ai un orin d environ une dizaine de metres, relie directement a la chaine; sur la longueur de l orin j ai trois flotteurs (bien prendre ceux en polistyrene, car les autres genre piscine s ecrasent avec la profondeur) qui tiennent le bout ecarte de la chaine, aucun risque d emmelage meme apres 50 renverses (teste'). J ai mis un mousqueton qui passe bien dans le davier, meme en cfas d urgence tout remonte sans problemes; il faut parcontre faire bie n passer les flotteurs sous le balcon au moment du mouillage.
Conseil: prendre un bout bien costaud, car avec ces orins de 4mm qu on voitsouvent on n arrive pas a faire grand chose s il est necessaire.

bon vent r

09 jan. 2017

Merci Roberto. Je vais relire attentivement ce que tu viens de m'envoyer. J'ai déjà essayé cette méthode mais ça s'est accroché partout alors j'ai renoncé. Je vais te relire attentivement et faire pareil. Disons que nous ancrons souvent par 12 m de fond mais aussi très souvent par 5 m de fond et alors j'ai des problèmes de longueur, de noeuds et d'embrouille. Je vais essayer en avril (je suis à terre pour l'instant) Merci encore !

09 jan. 2017

Comme je l'ai dit plus haut, utilise un bout plombé. J'insiste. Plus d'embrouilles, de bout dans l'hélice ou le safran ou d'entortillages avec la chaine d'ancre, quelle que soit la hauteur d'eau.

C'est le B A ba de l'orinage.

CaptainRV

09 jan. 2017

Et un orin attaché à la chaîne avec du bout cassant ( de la laine ?) pour éviter que ça s'entortille trop sur la chaîne.
Quand on remonte le mouillage et que ça bloque, on relâche la chaîne en récupérant l'orin . :pecheur:

10 jan. 2017

Une vulgaire poulie en plastique sous la petite bouée de mouillage l'orin qui passe dedans et un morceau de chaîne pour lester le bout libre. Ce système remplace parfaitement le truc swistech et c'est pas cher la bouée est toujours à l'aplomb de l'ancre.
Le morceau de chaîne peut servir aussi pour désengager l'ancre à la main on a plus de prise que sur un bout de 10.
Pour désengager l'ancre il suffit de passer à l'opposé en choquant la chaîne de mouillage et on tire sur l'orin. J'utilise un orin d'une dizaine de mètres mais je mouille en général dans un maximum de huit mètres.
Maintenant en Méditerranée il va falloir que je rallonge probablement.
Enfin jusqu'au Péloponèse ça a suffit.

12 avr. 2017

Le orin de bouée SECURE, s’ajuste automatiquement a la profondeur du fond.

Toutes les informations:
www.selftailing.com.es[...]
Section: “Accessoires nautiques”

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (182)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022