organiser une course de 620 miles pour des kelt 620 de serie de Barcelone a barcaggio (corse)

Bonjour
Je cherche des gamins assez motivés pour organiser une course de petits bateaux type Kelt620 First 210 Etap 21, muscadet etc.. réservée à des bateaux "oldies" de plus de 20 ans.

La course: 620Miles à couvrir en 200H de Navigation maximum étalées sur 15 Jours en été.
Départ Barcelone (esp) arrivée Barcaggio( pointe nord de la Corse) en passant par l'ile d'elbe. Avec des points de contrôle obligatoires.
Palamos, Rosas, banyuls, sete, Marseille, Port cros , nice,savona, la spezzia, piombino, elbe,capraia puis Barcaggio.

Chacun faisant de chaque étape ce qu'il veut et ce qu'il peut, du simple passage au controle a la visite à la cousine... le tout est de faire passer les 620 miles en 200 heures sans dépasser les 15 jours calendaires.

Equipement limité a la sécurité réglementaire , navigation sans GPS Traçeur, mais VHF AIS et en équipage double mixte.

Il doit y avoir des marins ici qui on l'expérience de ce genre d'organisation.

Il suffirait qu'a deux ou trois on s'y colle en commençant par le règlement de course, la finalisation du parcours et la pub auprès de participants et organisateurs bénévoles ...

a vous lire

L'équipage
26 août 2017
26 août 2017

mais pourquoi attendre que j'ai acheté plus gros pour organiser ça :-( :-( :-(
Cela dit, sans GPS sorry mais pas pour moi, j'ai pas le sextant et connais mal les étoiles... voit pas pourquoi se priver d'une secu et d'un confort surtout sur de si petit bateaux

26 août 2017

C'est tout du côtier le GPS n'est pas indispensable.

26 août 2017

Il me semble qu'il parle de GPS traceur, le GPS + carte papier serait autorisé.

26 août 2017

ou un binôme qui en ai une:)

26 août 2017

Le coco n'a pas 20 ans d'âge.

27 août 2017

OK.Autant pour moi .Je pensais pouvoir dire qu'il n'était pas de la même génération qu'un muscadet ou un kelt 6.50.

27 août 2017

:reflechi: je pensais les pogo plus jeune que ça, bon ben du coup : edit : si un proprio de coco OU/ET pogo passe par là... :mdr:

26 août 2017

On est bien d'accord, pas indispensable mais de la à l'interdire je vois pas l’intérêt si ce n'est ce la jouer Moitessier...

26 août 2017

:jelaferme: j'ai mal compris alors, dans ce cas là me reste plus qu'à trouver une barque :-p

26 août 2017

Si le proprio d'un coco 6.5 passe par là... :-)

27 août 201727 août 2017

Si :1985...........................................................................................
[url=]

;-)

27 août 2017

Je comprend votre méprise il était bien en avance sur son temps niveau forme ;-) tapez coco 6.5 sur youtube ca décoiffe bien :-)

27 août 2017

Il y a des gens qui ne se voient pas vieillir :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

Le muscadet 1963, soit quand même 54 ans ...

Le POGO 6.5 (Structure, Rolland) 1994 , soit aujourd'hui 23 ans ...

Ya quand même quelques générations d'écart entre le POGO et le Muscadet. Bien que les 2 aient plus de 20 ans, et soient considérés comme des "oldies"...

27 août 2017

Le Pogo 2 (finot) date de 2003 (14 ans quand même). Et le pogo 3 est relativement recent (2014).

26 août 2017

Il y a au moins 18 milles entre l'ile d'Elbe et Capraia.

26 août 2017

Bonjour,
Pourquoi des limites de temps? 3nds de moyenne c'est très optimiste. vous connaissez la pétole? ça arrive aussi plus souvent que l'on voudrait. A mon avis ça demande de la souplesse.
15 Mn en 24h je connais.
JJ

26 août 2017

je suis heureux que ma proposition éveille de l'intérêt.
Comme il y a déja plusieurs sujets j'essaie de répondre dans l'ordre.
Pour le GPS en effet il n'est question de se passer que d'un traçeur, bien que l'estime et le relèvement trois points une sonde aient leurs charme et l'âge des bateaux:).
Le temps limite c'est pour que se soit réalisable à la belle saison et en période de congés pour avoir des concurrents tout de même.

Les trois noeuds de moyenne en effet c'est le côté challenge, après vu le trajet qui coupe les deux couloirs de tram et de mistral en juillet on peut avoir une semaine bloqués au port par le vent ou une semaine à filer à 5 ou 6 noeuds au travers.... après c'est vrai que je n'ai jamais navigué sur la cote Italienne .Il faut poser une réference un peu ambitieuse , mais tout est a discuter.

Seriez vous tentés par cette aventure ou connaissez vous des gens qui pourraient l'être?

26 août 2017

Je n'ai jamais naviguer en Italie (enfin au 'coeur' de l'italie) mais si c'est comme ici... pas de vent en juillet jusqu'au 15aout, puis beaucoup beaucoup de vent :-D cette année fait un peu mentir mais...

26 août 2017

Idem pour la jauge , on reste sur du monocoque entre 20 et 28 pieds inclus ,en 2 catégories pour le classement les 20 24 et les 25 28 par exemple.

26 août 2017

Je vais suivre ce fil avec intérêt, même si en l'état, le projet me semble très audacieux...

26 août 2017

Bonjour morbleu
c'est ambitieux, c'est le début, ce sera d'autant plus motivant que des concurrents potentiels y marqueront de l'intérêt au point de s'inscrire et de s'y investir un peu...
Il y a deux façon de construire le pont du gard, tout seul et c'est long ou en entrainant des complices dans l'aventure.
Comme disait une dame que j'ai connu seul on va plus vite ensemble on va plus loin.

26 août 2017

Barcaggio ? C'est juste un petit havre pour pêcheurs locaux .
Barcelone/Barcaggio ? Quel contraste!
Idée cependant excellente .

26 août 2017

Merci
vous avez bien compris que ce contraste entre les lignes de départ et d'arrivée définissent l'état d'esprit de la "course".
le projet vous plait?

26 août 2017

oui mais un 44 pieds.

????????,de 20a28' de 20 à 80ans en binôme F et H ???? . Pourquoi départ de Barcelone ? Ah je viens de comprendre

26 août 2017

Tu imagines avoir combien de bateaux participants ?
Parce que c'est pas le tout de faire une grande balade, mais faudra bien rejoindre le départ soit revenir de l'arrivée soit un peu des 2, donc quoi qu'ill arrive ça fait 1200 milles ...

26 août 2017

C'est une très bonne remarque.
Il y aura des transportables et des moins transportables , des équipages tournants , des jours a quai en transit entre deux allers retours au boulot, bref plein d'histoires et d'aventures personnelles.
Peut être sera t on 10 bateaux peut être 15, peut être que dans dix ans ce sera "the race to be", peut être que je n'arriverai pas a faire le voyage seul.

la proposition c'est un rassemblement pour partager un certain nombre de points logistiques, faire des rencontres et construire un évènement ensembles avec un "petit" objectif de course...
Imaginez la veille du départ, après le brief, le tas d'histoires que nous aurons à partager sur le comment on est arrivé là et comment on va en repartir....
C'est ça la proposition.

26 août 2017

c'est une remarque très pertinente je me suis posé la question du repos obligatoire , mais 200H de Nav dans deux semaines de courses ça fait des poses obligatoires limitées. Mais c'est aussi le but il faut dans mon esprit que cela demande un engagement physique au delà de la balade.
J'ai connu des pilotes auto qui courraient le monté carlo à l'époque des R8 , c'était ouvert à tout le monde ou presque et il falait faire les transitions et les réparations entre les spéciales, physiquement c'était le bagne en comparaison des conditions dans lesquelles les pro des grandes ecuries auto le font aujourd'hui.
Mon idée c'est un peu entre le 4l trophy d'aujourd'hui et le monte carlo d'hier pour l'accessibilité à tous et le faible coût, mais pour la performance sportive aussi.

27 août 2017

Je te rejoint globalement sur ton analyse, et ton calcul est juste et très pertinent pour donner toutes leurs chances aux équipages , mais cela fonctionne si on a bien 15 jours de nav exploitables , or en dans le golfe du lion et dans la zone du mistral on peut en juillet se taper un courant d'air à 7-8 bft établi pendant 4 ou 5 jours et nuits de rang. avec nos bateaux s'il nous attrape au port c'est un moindre mal crois moi.
Si on se dit qu'on a une chance sur deux de perdre 30% des jours de nav disponible il faut reprendre ton calcul. Tu vois ce que je veux dire.
Mon idée , mais bien sur qu'elle est perfectible c'était de faire tenir un parcours ambitieux dans une période qui permette au maximum de participants de disposer de temps pendant leurs congés.
Mais sur la base de ton calcul on peut prendre l'option de modifier le parcours.
C'est a voir.
si sur 15 jours on perd 30% il nous reste 10 jours soit 240H pour en passer 200 en Nav plus de repos. >Et là je suis d'accord c'est plus du challenge c'est un défi extrême et c'est pas l'objectif nous sommes d'accord.
En restant dans l'esprit de départ , d'après toi quelle longueur maxi devrait faire le parcours?

27 août 2017

Si on pose 5H de repos obligatoires entre 23H et 4H et qu'il nous reste que 10 jours de nav effectifs on disposer de 190H, si on vise une vitesse moyenne à 2,6 noeuds on peut viser un parcours de 512 milles et on satisfait dam de chine:)

27 août 2017

Apres à voir au classement le général ne fait pas tout... interdire la nav de nuit ? Sans moi alors c'est mon moment préféré avec l'aube et la tombée de la nuit.
Epuisant c'est certain mais à deux ca se fait sans problème j'en suis tout aussi certain et sportivement quelle satisfaction ! Quand à la sécu à ce jeux autant rester à terre

26 août 2017

C'est joli tout ca mais bon les concessions que demande une telle entreprise pour un évènement qui n'est pas "vraiment" une course font perdre beaucoup de son charme et d'intéret, autant organiser une nav ensemble... une régate sans l'esprit de compet autant rester à la maison...

26 août 2017

Oui mais le problème que je vois c'est qu'avec ce cahier des charges la "course" risque fort d'être gagnée par un équipage qui ne fait jamais escale et navigue donc jour et nuit. A deux c'est épuisant donc totalement dissuasif pour beaucoup.
Une solution consisterait à interdire les nav de nuit (entre 21H et 6H par exemple), donc tout le monde est obligé de se reposer et tout le monde peut espérer gagner la course ! on y gagne aussi en sécurité car la fatigue de l'équipage est source d'accident.

27 août 2017

Justement 200/15=13.3H or entre 6H et 21H il y a 15H ma proposition est donc parfaitement cohérente avec tes hypothèses de départ, naviguer plus de 13H tous les jours pendant 15 jours c'est déjà une belle épreuve...
En tout cas si ce point n'est pas modifié je ne suis pas intéressé par le projet car la victoire est promise à un équipage rodé aux grandes traversées or dans la catégorie de taille 20/28 pieds bien peu de voiliers sont hauturiers, il y a donc un décalage entre la population cible et le projet de la course, dans ces conditions le projet est mort-né.

J'ajoute que si tu veux que des personnes te rejoignent pour organiser la course sur la base de ton idée il faudra bien accepter de renégocier certains points, ou alors tu l'organises seul mais tu risques fort de la faire seul aussi.

27 août 2017

Ou alors on garde le parcours et gagne celui qui à la fin de la période arrive le plus loin.?

27 août 201727 août 2017

Merci piquillo :mdr: mais vous bloquez pas pour moi, si on se met à satisfaire chaque égo... sinon coupez la poire en deux : moin d'étape, de plus grande nav, sur 2/3/4 jours par exemple avec pour les fans de sécu/pépere une nuit complète au bout (apero et repas organisé pour ts se rassembler et partager)
Ps: un parcours Barcelone -> Nice me parait plus 'vendeur' (avis perso)

26 août 2017

"quoi qu'ill arrive ça fait 1200 milles" : pas forcément, les transferts peuvent être directs, par exemple La Giraglia/Barcelone c'est 340 miles, donc total 620+340=960 miles.

26 août 2017

C'est très intéressant, je vais suivre le projet.

26 août 2017

C'est un très beau projet!

Dommage que je n'ai plus mon kelt 6.20... Mon bateau actuel est hors catégorie ( de loin)

Ça va pas être facile à mettre en place mais bon ça vaut le coup!

Ça donnerais même envie de s'y mettre à organiser un truc pour d'autres catégories, j'avais dans le temps eu envie d'organiser un genre de rallye en boucle genre Toulon/Toulon en faisant le tour de Sardaigne ou un truc du genre mais bon j'ai jamais eu le temps de m'y mettre...

Je me demande si il ne faut pas un statut spécial pouf l'organisation genre association ou club pour les assurances par exemple?
Ça serait plus simple sans structure mais de nos jours tout est très réglementé?

En tous cas bravo pour l'initiative!

26 août 201726 août 2017

Un exemple de ce qui se fait en Bretagne :
www.passeportescales.com[...]an-2017

Une cinquantaine de bateaux au bout de 13 ans, un peu l'esprit de ton projet.

26 août 2017

Merci Bepey
c'est dans l'esprit de mon projet même si j'y met une ambition un peu plus sportive( temps et distance à parcourir) mais en tous cas un très bon contact a prendre pour apprendre sur les aspects organisation.
Merci beaucoup

26 août 2017

Une idée des contraintes : depuis quelques années le tour de Belle Ile (4 à 500 bateaux) a du séparer en 2 flottes : les armés en hauturier font le vrai tour, les autres restent devant, d'après ce que j'en ai compris à la demande des zotorités.

Sur étapes longues et/ou de nuit tu risques de te voir imposer une balise etc etc
Ça change le public du projet, très intéressant au demeurant !

27 août 2017

Personnellement j'ai un Flirt, et ce genre de "Rally" m'intéresserait. Mais je pense que c'est un peu trop long (ou alors une boucle, sur la même durée, serait mieux)

27 août 2017

Un Flirt a fait Noirmoutier-Iles Marquises en 1976. En passant par le canal de Panama et en prenant son temps. Petit Flirt, mon bateau aussi, peut faire du chemin ...

27 août 2017

Le Flirt peut certainement faire beaucoup de chemin, mais moi moins ;)

27 août 2017

Chouette idée // effectivement une boucle serait plus pratique, de mon coté, mon serpentaire est en bretagne sud ..

27 août 2017

J'avais dans l'idée de faire la boucle un an sur deux entre med et Atlantique Bretagne sud et Gascogne que ce soient pas toujours les mêmes "qui se déplacent"

27 août 2017

Ca sera beaucoup plus "sportif" qu 'on ne l ' imagine ...... Vaste programme

27 août 2017

Pour l'aspect déplacement regarde les "national" des corsaire et autres transportables, ça se fait sur quelques jours, il n'y a pas tant de participants que ça, et petits parcours.

La sportivité que tu sembles viser est plus destinée à des semi pro qu'à des équipages / bateaux de purs amateurs. Créer cowes/dinard ou l'Armen c'est un métier à temps complet avec organisation, sponsors, ffv, sécurité, les ports visités etc ...

27 août 2017

Pour prendre en compte les remarques fort juste de missingdata et vijk et quelques autres on pourrait envisager un parcours en boucle marseille/barcelone/marseille. Les escales uniquement dans des petits ports et sur le retour une escale imposée à Meze sur l'étang de taux ce qui impose de traverser la ville de Sete a l'heure d'ouverture des ponts dans les deux sens et peut reguler le classement sur la dernière étape. Le tout en 510 milles avec pleins de ports de dégagement en cas de coups de vents et de très beaux paysages à voir.
Possibilité de gérer ses escales avec de mouillages magnifiques dans le parc national du cap creus et la costa brava cala montgo tamariu et plein d'autres.

et là sur 15 Jours en considérant 10 navigables nos 190 nous permettent de faire la boucle

A déterminer

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (120)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022