Organiser "librement" un rassemblement privé de bateaux

Bonjour,
J'entends dire qu'en mer on est totalement libre.
Peut-on donc organiser librement un rassemblement privé de bateaux en mer, au delà de la bande des 300 mètres du rivage, chaque bateau mené par son skipper sous sa responsabilité, sans rien demander à personne, ni solliciter d'autorisations diverses et variées auprès des Affaires maritimes ou du Cross ?
Cette question s'entend sur le littoral français.
Je vous remercie pour vos avis.

L'équipage
01 juil. 2014
01 juil. 2014

Oui, mais à certaines conditions, si il y organisation, il y a organisateur qui devient responsable en cas d'accident.
Donc toute organisation de rassemblement doit être encadrée par un club avec des encadrants diplomés F.F.V pour parer à toute éventualité.

01 juil. 2014

@philou2
"si il y organisation,"
Et s'il n'y a pas d'organisation formelle, pas d'association, pas de club, juste une proposition d'une personne physique à des skippers responsables de leur bateau de se réunir en réunion privée à une endroit donné à une heure donnée ?

01 juil. 2014

c'est ce qu'on fait dans notre club, on organise des sorties, croisières, sous l'égide du club on réserve des nuités dans des ports, on réserve des pontons à l'occasion, mais chaque skipper signe un engagement au départ engageant son entière responsabilité et donc dégageant le club.
et veille sur un canal vhf déterminé pour la sécu de tous ...

01 juil. 2014

Après le père Noël des motards le Noël des voileux :-))

01 juil. 2014

Rien interdit
à 50voileux de vouloir faire une nav le même jour
au même endroit

Le Moko

01 juil. 2014

Ici, nous avons deux avis totalement contradictoires.
Y a t il d'autres avis ?
Merci d'avance.

02 juil. 2014

Mais que fait "legiplaisance"? Vivement leur réponse qui nous éclairera tous!

02 juil. 2014

Hello,

La question est un peu vague, mais on fais ça souvent, par exemple pour se rendre à un visu H&O, on se donne rdv quelque part et on fait route ensemble.

Il ne nous est jamais venu à l'idée de demander une autorisation à qui que ce soit. Il ne manquerais plus que ça qu'on ne puisse plus aller ou on veu à plusieurs bateaux...

Maintenant, ta question à l'air de sous entendre autre chose, mais alors il faut être plus clair pour avoir des réponses plus ciblées.

02 juil. 2014

A partir du moment où il n'est pas question de régate ou de course croisière, je pense que le fait de naviguer ou de mouiller au même endroit à x bateaux est tout à fait libre et laissé à la responsabilité de chaque skipper.
Jean-Bernard

02 juil. 2014

Personnellement à minima et juste par courtoisie je préviendrai via la VHF qu’un gros tas de bateau à voile se trouve dans tel zone. Juste histoire de rassuré le Monsieur du Sémaphore curieux de voir un gros tas d’échos sur son radar !(il pourrait croire à une invasion de sauterelles et faire commander du défoliant au autorité sanitaire ! :-D :-D

02 juil. 2014

Si " l'organisation " ne demande pas de contre partie financière et si l'endroit du rassemblement ne gène pas à la navigation , je ne vois pas ou serait le problème .
Suivant le nombre de bateau et comme le dit A Guy , passer un appel à la VHF peut se faire .
Il nous arrive un à deux fois par an de nous retrouver à une dizaine de bateau au même endroit pour un picnic sans que personne n'est eu à redire .

02 juil. 2014

Idem chez nous. Le Club organise des RV, qui ne sont au final qu'un vague horaire de départ - de toute façon, on part tous à marée haute sinon on part pas...), le canal VHF habituel et un lieu de chute où l'on partagera l'apéro et plus si affinité.

Rien à déclarer, pas de dossier à monter, rien à voir avec la FFV

02 juil. 2014

La question est évidemment celle de la responsabilité de l'organisateur en cas d'accident. Comment susciter un partage d'instants agréables autour d'une passion commune en évitant de prendre sur la tête des mètres-cubes de normes, lois, règlements, jurisprudence, etc ? Autrement dit comment vivre quand même ? Je crains qu'il ne soit pas possible d'échapper aux responsabilités juridiques qui cernent le téméraire. Dés que la plus petite mesure aura été accomplie pour cette collectivité temporaire et non pour un individu (réserver 50 places de port, prévenir par VHF, faire une annonce dans un média par exemple) il sera facile à un juge de démontrer la fonction d'organisateur assurée de fait. Evolution américaine, la vie sociale y perd beaucoup, les gens n'osent plus assumer de tels risques.
Il faut aussi considérer le critiquable comportement des victimes d'accidents ou d'incidents qui veulent toujours être blindés d'assurances et de recours. La vie comporte des risques qui ne sont pas toujours assurés. Je me souviens ainsi d'un équipier portant plainte avec succès contre le club organisateur d'une régate parce qu'au retour, en débarquant, il avait glissé sur un ponton en se fracturant la cheville...

02 juil. 201402 juil. 2014

Tu as raison Charles, les gens prennent des risques, et s'il y a un problème, ils cherchent toujours un responsable, ce n'est jamais de leur faute.

Je pense que ça vient de "la fabrique à moutons" qu'est l'état !

02 juil. 2014

cet état de fait - recours en justice à tort et à travers - ne concerne pas plus 4 ou 5 bateaux qui auraient décidé de faire route ensemble qu'un bateau isolé qui subirait un icident quelconque.
Arrêtez de vous faire peur.
A partir du moment où aucune ligne de départ ou d'arrivée n'est matérialisée, aucun coup de canon produit, aucun classement publié, ni le Cross, ni les Aff-Mar, ni la FFV n'ont besoin-ne doivent- être prévenus ou mis dans le bain. La réglementation qui s'applique est celle de la navigation telle qu'on la connaît vous et moi.

02 juil. 2014

C'est exactement le sens de mon intervention.
A partir du moment où il y a un embryon d'organisation il y a un début de responsabilité.
Dans la société où nous vivons maintenant cela peut entrainer de graves conséquences pour "l'organisateur".

02 juil. 2014

et ds une écluse ? :reflechi:
et après l'écluse ? :pecheur:
et au mouillage ? :litjournal:
la question n'est pas sotte néanmoins, puisqu'un rassemblement sur la voie publique peut faire l'objet d'un contrôle
mais là à moins de faire obstruction à la navigation dans des zones réglementées, je vois mal les autorités venir vérifier
à part les douanes dont la suspicion de traffic motiverait leur venue, ce qu'ils font déjà ds les mouillages fréquentés
mais comme dit plus haut, avec les moyens techno d'aujourd'hui, à moins d'être fiché, un simple téléphone ou clé 3G évite le déplacement desdites autorités

j'espère qd même Nautilus, que tu ne vas pas ns organiser des "raves" en mer, parce que là, on va pas être d'accord :non:
JL.C

02 juil. 2014

A partir de combien existe un rassemblement?
2? 3? 10? ....?

02 juil. 2014

'Dés que l'on est plus de deux on est une bande de con'

BRASSENS

02 juil. 2014

Arrêtons de jouer aux juristes d'opérette. Cessons de regarder les séries télés américaines. Il y aura toujours de mauvais avocats pour profiter de "chicanaux" espérant faire du fric du moindre évènement. Par chance, on est en France avec le droit français et des magistrats compétents dans leur très grande majorité.
et vive la convivialité !

02 juil. 2014

C'est quoi une visu

02 juil. 2014

"Un" Visu.
C'est un rassemblement "de visu" (en vrai quoi), plus ou moins organisé des membres d'H&O.

02 juil. 2014

Now, je pense que Aica sait parfaitement ce qu'est une visu.
;-)
Je pense qu'il veut dire par là que si l'on suit le raisonnement de CLK, toute visu qui viserait à naviguer de concert serait hors la loi

02 juil. 2014

Non, pas hors la loi, mais en cas d'accident, un juriste pourrait mettre en cause "l'organisateur".

03 juil. 2014

Il faudrait prouver la faute de l'organisateur et le lien direct de cause à effet de son action qui a entraîné le fait générateur.

02 juil. 2014

Bonjour à tous. Ce type de question revient régulièrement sur notre forum. Je vais peut être dire une bêtise, mais au nom de Héo un modérateur ne pourrait-il pas poser la question aux Aff Mar ?
Jacques

02 juil. 201402 juil. 2014

le problème n'est pas une déclaration à qui que ce soit. Le problème est de prendre les devants car en cas d'accident physique ou matériel, la personne et peut être son assurance si elle a vent de ce "rassemblement" va certainement chercher des noises à "l'organisateur" (cherchant par là un responsable que ce soit un individu ou une association) et ne manquera pas de pointer son manque total de déclaration, de couverture assurance spécifique etc... bref qu'il n'a rien fait "dans les règles".
Et face à un tribunal, la première chose qui "comptera" seront les traces de ce rassemblement: un mail collectif, le MP du forum, des SMS fixant le lieu, l'horaire, le canal VHF commun, une ligne au bulletin de l'asso, sur un blog, la déclaration VHF inscrite à la main courante du sémaphore, l'enregistrement du chèque et de la réservation du port pour 30 bateaux, le paiement/défraiement d'un apéro collectif etc... tout un tas de traces qui démontre une volonté de rassemblement...
.
Il en est évidement pas de même pour un "le dernier arrivé au mouillage de XXX paye l'apéro" lancé à la cantonade sur le ponton, sans aucune autre préparation formelle, même si 30 bateaux répondent spontanément a cet appel.
.
PS: "J'entends dire qu'en mer on est totalement libre. "
Il n'y a rien de plus faux. Tu est libre de faire les choses en connaissance de cause (comme par exemple de ne pas respecter le balisage), mais également d'en assumer les conséquences.

02 juil. 2014

Oliv, ce que tu décris là n'a en effet rien d'une navigation de concert en connaissances ou amis : droits d'inscription, mailing, bulletin d'info à destination des participants ou article sur le blog d'une association. Tout ceci concourt bien au début des emmerdes.

Heureusement on peut faire plus simple.
Par contre ton exemple du dernier arrivé qui paie sa mousse est limite; après tout ça n'est ni moins que l'enjeu de la Coupe America à ses débuts. Le premier arrivé remporte la "choppe"
;-)

02 juil. 2014

Imaginons un rassemblement où il se produit un drame, à l'ile d'Yeu ou bien aux Scilly. Les ayants droit se retournent contre l'organisateur en disant que la victime ne serait jamais allée d'elle même à Yeu ou aux Scilly, qu'elle a été encouragée par l'organisateur et le groupe (les organisateurs poussent à participer à ce qu'ils organisent, c'est bien connu).
C'est cet argument qui à mon souvenir nous a fait passer de rassemblements informels à une association loi 1901 avec un président, des statuts et une assurance pour couvrir l'organisateur en cas de pépin.
D'où la naissance du Breizh Biloup Club (BBC)
www.breizh-biloup.info[...]ex.html

02 juil. 2014

J'ai été confronté récemment à un problème du même genre: dans le cadre de l'organisation d'un "rallye" d'une trentaine de bateaux, j'ai prévenu le CROSS. L'officier de permanence m'a conseillé de prévenir (même si un "rallye" n'est pas une manifestation de grande ampleur) la DDTM, ce qui semble en revanche obligatoire pour une régate, par exemple.

02 juil. 2014

"manifestation, organisation/teur" sont des mots à bannir pour qui souhaite un rassemblement officieux sans la lourdeur du dépot de dossier.

A noter que lors de notre dernière régate de tri organisée par mon Club, la météo était plus que suspecte. Lors du 1er briefing au petit matin du 1er jour, le Cross Jobourg m'a appelé - Resp. du Club organisateur - pour me demander mes intentions. J'ai répondu que j'attendais la dernière màj de la météo. M'ont rappelé qq minutes après et nous avons échangé nos analyses respectives. Bref, très impliqués, très pro

02 juil. 201402 juil. 2014

Pour suite: ici le texte de l'arrêté de 1995
www.var.gouv.fr[...]7b9.pdf

02 juil. 201402 juil. 2014

sic "L'Etat peut par convention mettre à la disposition de l'organisateur des moyens susceptibles de contribuer à ses propres obligations"

dès qu'il y a un coup à boire on voit rappliquer les mêmes !!! :whaou: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :-D :-D :-D

02 juil. 2014

Ce texte est clair, il s'applique fort justement "à l'organisation SUSCEPTIBLE d'appeler des mesures particulières d'organisation et d'encadrement ..."
pas à une bande de copains qui vont se faire en bateau une bouffe dans le petit port du coin, voire se donnent rendez-vous à 30 milles de là en restant en contact VHF pour se raconter des blagues. Tout groupe de personnes a toujours plus ou moins un leader ou une "grande gueule" qui mène la danse. Ca n'en fait pas forcement un responsable de toutes vos erreurs.
Arrêtez de vous prendre pour des juristes parce que vous avez trouvé grâce à internet un texte que vous ne savez pas comprendre.
Vous vient il à l'idée d'aller faire une déclaration à la gendarmerie parce que vous invitez ce soir 3 couples d'amis à un dîner chez vous ? et pourtant si vous les empoisonnez avec un plat pas frais vous serez responsable et non pas parce que vous êtes l'organisateur du dîner mais parce que c'est vous qui avez cuisiné ! toute vos déclarations préalables ne vous dédouaneront pas de vos responsabilités.
Allez ... respirez un bon coup et faites vous plaisir intelligemment.
:acheval:

02 juil. 2014

"Arrêtez de vous prendre pour des juristes parce que vous avez trouvé grâce à internet un texte que vous ne savez pas comprendre. "
.
Puis-je nourrir l'espoir que cette incantation soit suivie d'effet ?
J'espère, mais j'ai un doute.
Remarques, les médecins ont le même problème. Les patients viennent confornter le diagnostic d'internet à l'examen du toubib... :acheval: :acheval: :acheval:

03 juil. 2014

Un "organisateur" est responsable du programme, mais est surtout responsable de la sécurité, et doit donc prévoir de prévenir toutes les autorités, prévoir un bateau de secours avec secouristes etc etc etc...

Dans bien des domaines (loisirs) des individus souhaitant se faire plaisir (a peu près habillés j'entends) donnent des rendez vous informels pour des ballades, week-ends etc...

Et que ce soit en moto, vélo, parapente, avion ou a pied etc, justement pour éviter les problèmes d'autorisations administratives (pas toujours obtenues) et les frais (secouristes, pompiers, DDE pour les marquages, parfois mêmes gendarmes) ils donnent des rendez vous "informels"...
Chacun est libre de participer ou pas, sous sa propre responsabilité...

L'important est de se faire plaisir, et pour se "couvrir" il faut que chaque participant soit autonome et libre de ses choix.
Un volontaire peut "réserver" pour un groupe virtuel, de façon virtuelle ou verbale, mais chaque participant se débrouille de façon autonome pour le reste, sinon c'est le début d'une vraie organisation et des problèmes et responsabilités potentielles... :blabla:

Pauvre Légitruc va bondir en lisant cela !
:whaou:

Il est pas encore dans la vraie vie et ne s'est peut être pas rendu compte qu'il existe des "vrais"gens qui vivent sans texte de lois dans le porte-feuille du coté du coeur !
:-D
:-D
:-D

a lire certaines reponses je vois que la maladie proceduriere a atteint pas mal de gens :vous avez une assurance pour aller pisser un coup ? :-D

03 juil. 2014

@misurarca. En cas d'incident/accident, comment tu prouves que chaque participant était bien autonome et libre de ses choix. Tu fais signer une décharge?

03 juil. 2014

Commençons par la base : le demandeur doit prouver la responsabilité du défendeur et non l'inverse.
Bref, c'est à celui qui se pose en victime de démontrer que son adversaire est responsable de l'incident.
Il doit donc prouver la faute, le dommage et le lien causal qui les unit.
Bref, il faudrait qu'il démontre qu'il s'agisse d'une "organisation" et que cette "organisation" a manqué à son devoir de prudence et que ce manquement (et pas le simple fait de ne pas avoir un papier valablement tamponné) lui a causé un dommage.
.
C'est le grand mal français que de croire qu'il suffit d'un manquement purement administratif pour engager la responsabilité de quelqu'un. (L'hypertrophie de l'Administration 'centralisée' est probablement la cause de cette fausse croyance). En termes de responsabilité, il faut que ce manquement soit en relation causale directe avec le dommage.

03 juil. 2014

Si je fais un apéro chez moi, je ne risque pas de problème pour rassemblement de piétons ? Les godasses ont-elles besoins d'être homologuées ?
:mdr:

03 juil. 2014

Le syndrome de la paranoïa aigu ! un rassemblement n'est pas une manifestation, donc pas d'organisateur, donc sous la responsabilité individuel de chacun. Voilà c'est tout et si tu fais signer une décharge, donc tu deviens responsable ! c'est pourtant simple.

03 juil. 2014

À condition que personne ne conduise bourré avec un accident. Dans ce dernier cas, ta responsabilité serait engagée.

03 juil. 2014

Sur quelle base juridique et à quel titre ?

03 juil. 2014

brufan : il me semble que ce que dit menhir est vrai, après les bistrotiers condamnés suite à accident d'un de leur clients, plusieurs cas il me semble, je crois me souvenir, il y'a environ 3 ans d'au moins un cas, ou après un repas arrosé entre amis/famille, l'hôte à eu une condamnation suite à un accident de l'un de ses convives sur le chemin du retour, mais c'est trop flou dans ma mémoire pour donner plus de précisions… il faudrait que je fasses des recherches pour retrouver…

en gros, instiguer l'état d'ébriété, ou un truc du genre, ça doit pouvoir donner de bons prétextes à un procédurier pour foutre le bazar dans la jurisprudence… (un jour, il faudra un méga contrat de protection juridique rien que pour téléphoner à un ami, au cas ou la sonnerie du tel le fasse sursauter et soit la cause de son infarctus 5 ans plus tard… j'aime notre monde ;) )

04 juil. 2014

Le cas que tu cites est bien réel mais exceptionnel quand même u égard aux circonstances.
Le fait d'inciter quelqu'un à s'enivrer (vraiment à l'excès) tout en sachant pertinnement que la personne reprend le volant (ou la barre) après peut effectivement être analyser comme un comportement que n'aurait pas adopter "l'homme normalement prudent et diligent replacé dans les mêmes circonstances" (c'est pas de moi, c'est une notion aussi vielle que le droit de la responsabilité).
.
Par contre, pour en revenir à ce qu'écrit Menhir, ce n'est pas parce qu'un gars se bourre le nez à bord de son bateau même au sein d'une flotille que ipso facto celui que l'on tient comme "organisateur" devra en supporter la responsabilité... sauf à soutenir que l' "organisateur" avait mis sur pied une véritable beuverie.

03 juil. 201403 juil. 2014

As tu pose la question à la préfecture maritime ?
.
Sinon il y a plusieurs cas , les données de départ sont insuffisantes, notamment :
- nombre de personnes et/ou de bateaux
- objectif du RDV
.
Pour faire simple :
S'il s'agit d'un RDV entre quelques amis (pas 500 donc) pour aller se promener en mer, donc sans enjeu ni défi pas de soucis particulier .
S'il s'agit de réunir une 50aine de gus chacun sur son bateau et de voir qui fait le tour de la bouée le plus vite c'est une manifestation nautique soumise a déclaration préalable.
.
Au pire créer une association 1901 les glanduleux de la voile, une assurance resp civile de base, une déclaration type 15j avant , une cotise avec un papier signe j'atteste que je polluerai pas le littoral avec mes déjections et que je ne me retournerai pas contre mon prochain meme si je me pète un ongle que j'ai pleine conscience que je prends mes propres risques et que j'en assume la responsabilite , que je suis un abruti de la meteo et que je ne fais pas la difference entre F1 et f12 et basta !

03 juil. 2014

Voici ce que dit la préfecture maritime:
"Par « manifestation nautique » il faut entendre toute activité exercée dans les eaux maritimes et susceptible d'appeler des mesures particulières d'organisation et d'encadrement en vue d'assurer la sécurité des participants et des spectateurs. Il peut s'agir de régates, de fêtes de la mer, de compétitions (natation), de défis individuels, etc…"

Bref c'est comme même pas très cartésien le droit! :litjournal:

www.premar-atlantique.gouv.fr[...]ue.html

ne faites plus rien vous ne risquerez rien!ce fil est ubuesque :-)

04 juil. 2014

Tu as raison, malheureusement c'est un peu la tendance actuelle avec la judiciarisation de notre société et la généralisation du principe de précaution (ouverture du parapluie).
Je trouve moi aussi que c'est bien dommage.

04 juil. 2014

Bonjour,

Au terme de l’article 6-2 de l’arrêté du 3 mai 1995 relatif aux manifestations nautiques en mer, seul le Préfet Maritime peut donner l’autorisation de réaliser la manifestation nautique ou, s’il l’estime nécessaire, vient éventuellement rajouter des conditions règlementaires.

Comme dit précédemment, c'est un régime de déclaration préalable.

Le Préfet Maritimes s’assure que les conditions de sécurité sont suffisantes, et le cas échéant interdit la manifestation, si ces conditions ne sont pas remplies pendant le déroulement de l’épreuve. Pour autant, précisons que l’étude ultérieure de la notion de déclaration préalable va s’avérer essentielle, au regard de cette autorisation préfectorale tant celle-ci ne peut prévoir certaines difficultés liées au déroulement même de chaque manifestation.

Cette règlementation s’applique quand la manifestation nautique implique :

  • un effectif relativement important de concurrents et de navires,
  • des catégories de navires avec des vitesses de navigations élevées,
  • une compétition implantée sur des plans d’eau fréquentés.

Pour les autorités compétentes :
- En deça des 300 mètres : le maire
- Au delà : le préfet maritime

Question responsabilité de l'organisateur, la jurisprudence apprécie le contrat d’organisation d’une manifestation nautique comme une obligation de moyens . Autrement dit, l’organisateur doit tout mettre en œuvre pour effectuer la prestation promise et assurer le bon déroulement de l’épreuve.

04 juil. 2014

Sauf que là, on ne parle pas de compétition, mais de "croisière" en flottille, il faut suivre les gars !!!

04 juil. 201404 juil. 2014

Une manifestation nautique n'est pas seulement une compétition mais concerne également des rassemblements de voiliers.

Toute manifestation nautique doit être le fait d’un organisateur unique et dûment identifié, qui sera responsable de la préparation, du déroulement, de la surveillance et de la sécurité de la manifestation. Elle doit faire l'objet d'une déclaration préalable.

Cette déclaration préalable a le double rôle d'assurance de l'organisateur et de sécurité de la manifestation. Il est cohérent que le l'organisateur informe le CROSS d'une telle manifestation...

  • Combien y aura t-il de participants ?

Un conseil : s'en référer aux Aff. Mar ce sera le plus sur moyen d'éviter d'éventuels problèmes...

04 juil. 2014

Pas aux aff mar, à la préfecture maritime. Pas exactement les mêmes interlocuteurs.
.
La notion de manifestation n'étant pas définie dans la loi de 1995 , elle laisse libre court à interprétation. Qui s'appuiera probablement, mais pas obligatoirement, sur la notion de rassemblement ou de manifestation dans le cadre non maritime. Je n'ai pas trouvé de jurisprudence sur ce point (mais elle existe peut etre).
.
Avant qu'un organisateur non déclaré d'un RDV maritime sauvage soit mis en cause comme tel, il va falloir que le procureur fasse la preuve de l'existence d'une manifestation nautique; du fait que X en est l'organisateur (et le seul). Quand on voit les jugements pour les "manif non autorisées" cassés ou les non lieux dans ces mêmes situations, le proc va avoir un sacré travail d'investigation pour y arriver ! Bref, il faut vraiment que le jeu en vaille la chandelle (si on est en matière pénale). Quant au civil... déclaré ou pas... l'objectif étant de te faire payer...

04 juil. 2014

Nautilus n'a pas précisé de quelle sorte de rassemblement ni le nombre de participants , on parle un peu dans le vide .
Pour ma part on continuera à se donner rendez-vous entre bateaux copains/amis sans rien demander à personne et à en lire certains quid des visus organisés par les membres du forum .

04 juil. 2014

Pas mieux. Et ça fonctionne très bien comme ca

04 juil. 2014

+1 Et surtout il y a quelque pseudo de ce forum que j'"eviterai" d'inviter :heu: :heu: :heu: :-D

04 juil. 2014

La question sous-jacente à plusieurs posts me semble être : "comment vivre quand même ?"
Une idée; je suggère de mettre à profit la technique d'aujourd'hui : les messageries numériques. Mais sans utiliser la diffusion générale d'un même message à tous les amis; un juge pourrait l'utiliser en cas d'accident, comme indiqué. Il faut déclencher une diffusion en cascade convenue avant et oralement; un ami en contactant deux autres et ainsi de suite. Ainsi vous pourrez arriver "fortuitement" tous au même endroit en même temps et sous votre responsabilité personnelle. ;-)

en fait on fait ce qu'on veux et les lois debiles on s'assoie dessus !ça s'appelle la revolte citoyenne :-)

04 juil. 2014

En la matière, il n'y a pas vraiment de "lois débiles"
Les textes fondant la responsabilité datent de 1804 et ont eux-mêmes été repris de principes dégagés par le Droit Romain datant d'environ 2000 ans...
.
C'est l'évolution de nos sociétés post-modernes où il faut à tout prix trouver un responsable (de préférence bien assuré) à faire payer et, surtout en France, à condamner au pénal, qui fait qu'on vit parfois dans un monde où les débiles ont de l'avenir.
A chaque incident, il faut que la collectivité (publique ou des assurés) se cotisent pour réparer le dommage de la "pauvre victime aussi débile soit-elle".

c'est donc l'interprétation actuelle des règles de responsabilité, combinée aux différents textes réglementaires et normes administratives (souvent débiles, il est vrai), qui pose problème.

04 juil. 2014

En la matière c'est plutôt au civil que tu risques... Au pénal, c'est le skipper le responsable (dans la plupart des situations).

04 juil. 2014

C'est l'évolution de nos sociétés post-modernes où il faut à tout prix trouver un responsable (de préférence bien assuré) à faire payer et, surtout en France, à condamner au pénal, qui fait qu'on vit parfois dans un monde où les débiles ont de l'avenir.

Il me semble que c'est plutôt une "tradition" Anglo-saxonne vers laquelle on dérive et qui tends à s'imposer comme LE modèle occidental. Non?

04 juil. 2014

"Anglo-saxonne" peut-être, américaine pour sûr.
J'ai quelques témoignages proches que si quelqu'un vous cherche des poux dans la tête, il peut vous mettre en insécurité judiciaire pour longtemps.
Bref qu'on nous préserve de ce modèle ! :doc:

04 juil. 2014

hé bien !! heureusement que l'on n' avait pas lu tout ça lors du visu à Santoña ....

04 juil. 2014

Oui mais à Santona, même si la soirée à été longue et arrosée, il n'y a eu aucun incident. Et idem au cours de la croisière qui a suivi...

04 juil. 2014

c'est vrai que comme on n'a bu que de l'eau on risquait rien à l'alcootest :heu:
pourtant il me semble qu'un héossien au mouillage du côté de Santander a réussi à sauvagement agresser un "lancha de motor" heureusement que le responsable du visu n'était pas encore désigné :policier:

04 juil. 2014

Il n'y a pas de sottes lois, il n'y a que de sottes gens (détournement personnel d'un vieux proverbe) :goodbye:

le probleme c'est que c'est les sottes gens qui font les sottes lois :-D

04 juil. 201404 juil. 2014

Peut être une solution pourrait-elle être trouvée sous la forme d'un refus.

Je m'explique :
Il semble acquis, si je m'en réfère à l'information donnée par jusrismachin, que, si un rendez-vous est donné, le simple fait d'avoir été l'initiateur de ce rendez-vous rend implicitement responsable le malheureux de tous les maux de la terre.

En revanche, si j'écris un M.èl à une connaissance, lui interdisant formellement de se trouver à l'endroit E le jour J à l'heure H parce que j'y serai moi-même et que je tiens à pouvoir profiter d'une tranquillité sereine sans être perturbé par des indésirables et si, malgré mes instructions, des indésirables venaient sur place pour partager mon apéro, comment pourrais-t-on m'en tenir rigueur.

Il faudrait donc lancer le concept de l'"invisu" consistant à signaler où nous ne tenons pas à rencontrer quiconque ce qui permettrait de nous y non retrouver pour une non rencontre dont chacun assumerait de fait la non responsabilité.

:mdr: :mdr: :mdr: :-p

04 juil. 201404 juil. 2014

Mais si quelqu'un fait la copie de ton post, il pourrait dire que tu es l'instigateur de "l'invisu". Parce que le mec n'osait pas organiser un rassemblement de crainte d'avoir des problèmes en cas d'incident, mais qu'il l'a fait grâce à ton astuce car "il se croyait dédouané de tout" ! Donc tu l'as poussé à faire "l'invisu" et t'es à la source du problème.
:mdr:

04 juil. 201404 juil. 2014

Ouaip, pour sûr.

Il se trouve que ma maman m'a fabriqué avec des couilles, ce qui me permet de prendre mes responsabilités tout seul sans avoir recours aux jupes (ou aux robes :heu:) de qui que ce soit.

Je regrette que nous soyons aussi peu à disposer de cet équipement si j'en juge par le contenu de ce fil. :mdr:
:litjournal:

Note : je fais ici allusion à l'expression populaire symbolisant une prédisposition à la décision. Il est bien évident que des femmes aussi peuvent prétendre disposer de ces couilles là.
Rien à voir avec les ridicules et encombrants appendices éponymes.

04 juil. 2014

Chers amis,

J'ai bien conscience que ma question n'était pas très précise, ne vous disant pas exactement quelle manifestation ou regroupement de bateaux était envisagé.

En conséquence, vous avez abordé le sujet avec une grande hauteur de vue, notamment sur le plan juridique, sans faire référence à des précédents précis qui exonèrent de toute réflexion de fond.

C'est pourquoi vous lire a été passionnant. Comme a été pertinente la mise en ligne de la réglementation qui nous confirme bien que l'Etat veut se mêler de tout à tous moments et en tous lieux.

Il nous revient donc de faire, à nos frais, la distinction entre une manifestation nautique qui doit être déclarée et un regroupement de bateaux sans organisateur avoué.

Si l'Etat cherche à faire des économies de fonctionnaires, il peut toujours supprimer ces obligations de déclaration des manifestations nautiques. J'ai eu l'occasion de remplir 22 pages de papier pour une sortie de deux heures de bateaux en mer.

Pour éviter cela, il reste à trouver la bonne formule, simple, sans inconvénients, sans responsable ni coupable. En continuant cette discussion, on va peut-être y arriver.
Merci à tous.

04 juil. 2014

On vit une drôle d'époque pour en arriver à organiser une "invisu" :mdr:
Je me rappelle de l'époque où le vendredi soir au bar du club, on disait : bon les gars tous à Deauville demain soir, sans autre forme d'organisation.

Pire :
à lire ce qui précède, tu veux inviter une gonzesse à boire un coup (je ne parle que du boire...) :
- c'est un événement
- ça concerne la (future, peut être ) mère
- ça va se dérouler dans un endroit fréquenté

il va donc falloir demander l'autorisation

:whaou: :mdr: :-D :acheval:

04 juil. 2014

Bonjour à tous

Ouah plus d' anniversaire ect .....
Un petit poème qui résume bien le problème

www.dreuz.info[...]n-sens/

Le Moko

27 août 2014

bon pour la voile, je ne sais pas...en moto et en voiture, en dessous de 200 participants ( au dessus obligation de declaration du trajet, oblige d'etre organise en association) , rien a declarer mais du coup aucune autorisation de bloquer les ronds points ou autres voies de circulation lors du passage du convoi....
une chose est sure, se servir d'un forum pour "organiser" la rencontre risque de designer celui qui postera le 1er message comme responsable
a moto, on organise des rencontres ( a partir d'un forum)entre harley avec des potes et ce depuis quelques annees. il y a deux ans, un motard s'est pris un camping-car de face. aucune chasse aux sorcieres n'a été mise en place par les assurances qui ont traite ca comme un accident de la route ordinaire ( il y a avait 70 motos)

27 août 2014

je veux donner rdv à ma copine dans le bois "trousse chemises" comment m'y prendre pour ne pas etre poursuivi si elle a un accident de la circulation??

n'importe quoi ,

Phare du monde

  • 4.5 (73)

2022