oreilles de chien en erse à bouton

Bonjour
Ma GV ne dispose que d'oeillets de bosses de ris (pas d'oreilles de chien). Sur le vit de mulet, j 'ai modifié le double crocs par un système à mousquetons pour éviter les évasions intempestives, mais crocher les oeillets dans le mousqueton manque de souplesse.
Pensez vous que je puisse remplacer des oreilles de chiens classiques par une simple erse à bouton en dyneema qui serait placée dans chaque oeillet ?
Quels seraient les inconvénients d'une telle modif ?
Moi, je n'y voit que des avantages : poids, prix de la modif, maniabilité du système, robustesse etc
Qu'en pensez vous ?

L'équipage
14 nov. 2015
14 nov. 2015

Bonjour,
j'étais en train de réfléchir à la même solution, ma GV neuve de chez VEGA VOILES comporte des oreilles de chien, mais mal foutues, en fait, la sangle est trop longue. Si je prends un ris en les utilisant, la voile part en arrière et tire sur le coulisseau immédiatement au dessus, ce qui produit un pli en biais et surtout, la couture de la sangle du coulisseau n'est pas prévue pour être sollicitée de cette manière. L'erse à bouton, que j'utilise depuis des décennies sur l'écoute de gênois, doit parfaitement faire l'affaire dans ce cas.

14 nov. 2015

Je crois en effet que la piste de la erse mérite d'être explorée, en plus j'adore mateloter...
Au printemps je vous dirai si c'est une bonne modif ou pas

14 nov. 2015

Et faire un petit loop dans tes oeillets ? Ce sont eux qui seront crochetés par le mousqueton. C'est ma solution pour l'amure de mon soient a ris. C'est très simple et efficace.

14 nov. 2015

Oui, t'as raison, j'y avais pensé aussi.
En plus, je trouve ce système intéressant de par le fait qu'on peut crocher indifféremment du côté qui convient le mieux.

14 nov. 2015

pourquoi ne pas fabriquer des oreilles de chiens : 2 anneaux, un peu de sangle et une couture costaud. Le problème de la erse à bouton est que le fil dynema s'éffiloche quand on ouvre ou ferme la erse souvent

14 nov. 2015

Je m'en suis fabriqué avec 2 anneaux et une petite Manille textile.
Ça fonctionne parfaitement.

15 nov. 2015

Sinon, il suffit de faire une marque sur la drisse de GV, au bon endroit, pour que, lorsque la drisse est relâchée jusqu'à cette marque, il soit nécessaire de "tirer" un peu vers le bas le guindant de GV pour passer le croc dans l'oeillet d'amure du ris que l'on veut prendre. La tension sera suffisante pour que l'oeillet ne puisse pas se défaire tout seul. Il faut juste bien positionner la marque...

16 nov. 2015

C'est ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, mais ma GV est relativement raide pour crocher directement l'oeillet. Je pense qu'un système "oreille de chien" ou erse/ loop permettrait un "crochage" plus confortable.
Ma drisse a déjà les marques ad hoc qui, c'est vrai, facilitent bien le travail.
Ma demande, c'est juste pour le confort et passer le moins de temps possible en pied de mât.

16 nov. 2015

A force de vous lire, je cogite...
Coudre de la sangle, même si je sais faire, j'avoue ne pas être fan.
Je pense donc expérimenter l'utilisation d'oreilles de chien classiques mais dont la sangle serait remplacée par un loop en tresse dyneema. Chaque anneau serait fixé sur le loop au moyen d'une tête d'alouette assurée par quelques point de fil à surlier.
Qu'en pensez vous ?

16 nov. 201516 nov. 2015

Bonjour 33 , c'est pas mal,mais, une fois croché le point d'amure,il faut étarquer la drisse , avant de reprendre la bosse de ris arrière.....

Je préfère une bosse de ris avant, qui me sert de cuningham, ou de bosse de ris d'amure......cette bosse passe par un pontet, sur le coté du mât, ( pour tirer vers l'avant), puis dans l'oeil de ris, et la boucle à l'extréure le roof, un coinceur en avant du bloqueur de drisse, et une marque sur la drisse, comme l'a dit FaF...

Pour prendre le ris, on ferme le coinceur, on ouvre le bloqueur, on amène la drisse à la marque du bloqueur que l'on referme, et on ouvre le coinceur en ravalant la bosse avant puis la bosse arrière....le point d'amure est alors à 20cm au dessus de la bome ,et on étarque à la main ,non pas par la drisse , mais par la bosse avant.......SANS ALLER au pieds du mât....

ça va plus vite que le temps de l'écrire.....

16 nov. 2015

J'avoue à avoir du mal à comprendre la différence de fonctionnement par rapport aux "oreilles de chien"

16 nov. 2015

Bonjour à tous,

Etant en phase de préparation d'un voilier récemment acheté, après une très longue interruption d'activité voile, je suis intéressé par ce sujet. Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ce que sont des "oreilles de chien" et leur fonctionnement (photo, liens...)

Merci d'avance

16 nov. 201516 juin 2020

Une oreille de chien, c'est une sangle d'une vingtaine de cm passant au travers de l’œillet de ris, terminée à chaque extrémité par un anneau (ou une manille) plus grand que l’œillet.

Lors de la prise de ris, on utilise cet anneau pour se fixer sur le croc de ris, ce qui est 'achement plus simple que de fixer l’œillet directement.

Variante, avec un dispositif de prise de ris auto, tu assujettis une poulie sur un des anneaux et, ainsi, lorsque tu effectues la prise de ris, la voile fait naturellement un raban bien propre le long de la bôme à chaque ris (voir photos).

16 nov. 201516 nov. 2015

Oreilles de chien, photo : www.microsailing.fr[...]274.jpg
C'est pas si compliqué à faire soi-même ces oreilles de chien. Il faut des anneaux, de la sangle un peu large et souple, la plier en 2 sur la longueur, coudre...

Nemo, 20cm c'est pas un peu long ?!!

Tout dépend du mode de prise de ris et de ce que doit embrasser l'oreille.

Dans l'exemple en photo plus haut, il s'agissait de mon First25.

La prise de ris était auto avec une seule bosse (une prise de ris dromadaire en quelque sorte).

Sous deux ris, la poulie frappée sur l'anneau de l'oreille devait rejoindre la poulie en avant de la bôme ramenant la bosse vers l'arrière (pour assujettir fermement le point d'amure) tout en laissant de la place pour les deux rabans sans risquer de les écraser.

Si tu mets toutes les cotes bout à bout, tu verras qu'une vingtaine de cm ce n'est pas de trop.

16 nov. 2015

Merci à Nemo1 et Calou

16 nov. 2015

Pour ma part, j'ai utilisé des manilles textile en dynema (fabrication maison) passées dans les oeillets de ris.

Pour compléter, et éviter que les manilles textiles ne sautent du croc pendant la manoeuvre de prise de ris, j'ai aussi frappé des élingues en dynema sur un pontet costaud en pied de mât (destiné initialement à un hale-bas de bôme textile), ces élingues passent dans des filoirs au niveau du vis de mulet et se terminent par des mousquetons : c'est facile à crocheter et quand c'est crocheté, cela ne se désengage pas de manière inopportune.

Sinon, en ce qui me concerne, j'ai viré le retour de drisse de GV au cockpit et rajouté un winch dédié à la drisse de GV sur le mât : quand on navigue solo, il faut de toutes façons aller en pied de mât pour prendre un ris et il est préférable d'y trouver aussi la drisse de GV avec de quoi l'étarquer...

17 nov. 2015

J'ai fait le meme montage que Swanee et c'est très efficace.
Un loop en dynema de longueur restreinte n'est pas facile à faire il n'y a pas assez long pour le retour à l'intérieur de la tresse ce qui fait la tenue de la boucle surtout avec une boucle de chaque coté, au milieu ca fait gros. J'en ai fait de 10 cm pour tenir l'anneau Antal de renvoi de lazy bag sous la barre de flèche ca ne bouge pas, mais c'est toujours tendu.

18 nov. 201516 juin 2020

Voici mes crocs de ris, modifiés avec des mousquetons soudés.
Impec avec des oreilles de chien.
Les oreilles de chien sont des anneaux avec de la sangle faites par le voilier mais je pense que la solution proposée par tournesol est simple, des anneaux avec une herse à bouton, et permet de préparer ça à la maison tranquille au coin du feu

18 nov. 2015

C'est ce qu'il y a sur notre nouveau boat, j'ai instantanément pensé à toi en voyant ça lors de notre 1ère visite ! ;-)

18 nov. 2015

J'en suis ému :-)

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Loop Head, Irlande

2022